Entrée Digitale PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entrée Digitale PIC



  1. #1
    invitee2723b34

    Entrée Digitale PIC


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais lire une valeur en 24V sur une entrée digitale d'un microcontroleur (il me faut juste savoir 24V ou 0V). il faut donc réguler le 24V en 5V. J'ai donc pensé le faire avec une simple resistance et une zener mais j'ai vu d'autres montages sur le net avec une zener et un collecteur commun.

    Quel est l’intérêt d'un tel montage? pour moi il est utile quand on veux faire un régulateur de tension fixe pour fournir un courant un peu plus important.

    Je vous ai mi les deux montages en pièce jointe.

    Merci.

    Sans titre.PNGSans titre2.PNG

    -----

  2. #2
    jlg_47

    Re : Entrée Digitale PIC

    Bonjour,

    Un PIC peut être connecté à des tensions élevées par l'intermédiaire d'une simple résistance sans rien rajouter d'autre; il faut calculer la valeur de la résistance en fonction de la tension.

    Regardez sur le site de Microchip, vous trouverez des montages dans lesquels des entrées PIC sont connectées au 220 volts à travers des résistances sans rien d'autres.

    Bonne journée

  3. #3
    invitee2723b34

    Re : Entrée Digitale PIC

    Bonjour,

    Merci pour l'information mais j'aimerais vraiment en savoir plus sur l’intérêt de ces deux Montages. Le 24V en question est pri directement sur la batterie d'un véhicule donc je pense qu'il faut protéger un peu plus l'entrée du micro

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Entrée Digitale PIC

    Citation Envoyé par kies Voir le message
    mais j'aimerais vraiment en savoir plus sur l’intérêt de ces deux Montages.
    aucune différence
    Le 24V en question est pri directement sur la batterie d'un véhicule donc je pense qu'il faut protéger un peu plus l'entrée du micro
    Pas plus que pour du 230VAC ..... un simple pont diviseur avec deux résistances de 100K est suffisant.

    Le seul inconvénient (pour les 3 montages), c'est qu'on risque une ré-alimentation du µC par le courant piqué sur la source "haute tension" et passant par la diode de clamping interne du µC et donc un mauvais fonctionnement du reset du µC......

    La sécurité? un simple NPN monté en inverseur entre le pont diviseur (10K et 10K) et l'entrée du µC (avec une PullUp)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Entrée Digitale PIC

    bonjour,
    pour t'aftranchir de l'environnement
    l'entrée du pic est programmé avec un pull up
    tu alimentes un optocoupleur avec ta tension (via une resistance bien sur) et tu mets la sortie de l'opto sur l'entrée de ton vers la masse .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. montage entree digitale PIC
    Par nathasion dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2012, 08h36
  2. Entrée digitale Niveau bas automate
    Par invite5673c533 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/12/2011, 08h33
  3. [PIC] Détécter l'état logique d'une entrée sur pic 16f690
    Par invitece85d109 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2009, 17h53
  4. C-A-Digitale avec un PIC
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2005, 20h47
  5. entree pic
    Par invite8860b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 18h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...