Bonjour, dans le cadre d'un stage en entreprise pour clôturer mon DUT en GEII, dans un système d'alimentation qui utilise un réseau puissance (pour l'alimentation) et un réseau de communication (par bus CAN actuellement), je dois remplacer le bus de communication par du CPL qui passera par le réseau de puissance.
Je rencontre actuellement un gros problème : je ne trouve AUCUN CPL adapté au circuit de puissance utilisé (à savoir du 28VDC). Pourriez vous m'orienter afin que je puisse trouver des cartes qui existent déjà dans le commerce ? Si ce n'est pas le cas, il ne me reste plus qu'à fabriquer ladite carte mais COMMENT ? J'ai beau chercher, les constructeurs de CPL gardent bien leurs secrets de fabrication...
Dans le cas où il faudrait absolument construire la carte, la vitesse ne devrait pas poser de problème tant qu'elle est supérieure à 1 MBps, la longueur de trame à envoyer est de 8 octets, la durée de transmission d'une trame (intervalle de garde compris) serait inférieur à 4 ms et idéalement inférieur à la ms. La modulation sera comme très souvent en OFDM mais contrairement à envoyer sur chaque sous-porteuse un signal différent afin d'envoyer un maximum de données pour obtenir une vitesse maximale, je souhaiterai envoyer le même signal sur toutes les sous-porteuse pour une sûreté de fonctionnement optimale (puis vote majoritaire à l'arrivée). La grosse différence avec les CPL du commerce, c'est que nous sommes sur du 28VDC (et de GROS ampérages, je ne sais pas si c'est important) dans un environnement peu bruité mais où les OEM doivent avoir peu de diffusion (CPL dans la bande 5 MHz => 30 MHz)
C'est un peu long mais je préfère poser le problème global et chacun peut apporter sa science même si ce n'est que pour résoudre une partie de mon problème, ça fera toujours avancer les choses
-----