Montage Courant Porteur en Ligne (CPL) spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage Courant Porteur en Ligne (CPL) spécifique



  1. #1
    invite80fb3635

    Post Montage Courant Porteur en Ligne (CPL) spécifique


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un stage en entreprise pour clôturer mon DUT en GEII, dans un système d'alimentation qui utilise un réseau puissance (pour l'alimentation) et un réseau de communication (par bus CAN actuellement), je dois remplacer le bus de communication par du CPL qui passera par le réseau de puissance.

    Je rencontre actuellement un gros problème : je ne trouve AUCUN CPL adapté au circuit de puissance utilisé (à savoir du 28VDC). Pourriez vous m'orienter afin que je puisse trouver des cartes qui existent déjà dans le commerce ? Si ce n'est pas le cas, il ne me reste plus qu'à fabriquer ladite carte mais COMMENT ? J'ai beau chercher, les constructeurs de CPL gardent bien leurs secrets de fabrication...

    Dans le cas où il faudrait absolument construire la carte, la vitesse ne devrait pas poser de problème tant qu'elle est supérieure à 1 MBps, la longueur de trame à envoyer est de 8 octets, la durée de transmission d'une trame (intervalle de garde compris) serait inférieur à 4 ms et idéalement inférieur à la ms. La modulation sera comme très souvent en OFDM mais contrairement à envoyer sur chaque sous-porteuse un signal différent afin d'envoyer un maximum de données pour obtenir une vitesse maximale, je souhaiterai envoyer le même signal sur toutes les sous-porteuse pour une sûreté de fonctionnement optimale (puis vote majoritaire à l'arrivée). La grosse différence avec les CPL du commerce, c'est que nous sommes sur du 28VDC (et de GROS ampérages, je ne sais pas si c'est important) dans un environnement peu bruité mais où les OEM doivent avoir peu de diffusion (CPL dans la bande 5 MHz => 30 MHz)

    C'est un peu long mais je préfère poser le problème global et chacun peut apporter sa science même si ce n'est que pour résoudre une partie de mon problème, ça fera toujours avancer les choses

    -----

  2. #2
    invite80fb3635

    Les hautes fréquences et le MOS

    Bonjour,

    Sur une réseau qui transporte à la fois du 28VDC et un signal HF (MHz), il y a des interrupteurs constitués de MOS. On souhaite laisser passer le HF et couper le continu. J'ai entendu dire que le MOS pouvait laisser passer les hautes fréquences qu'il soit bloqué ou passant. Savez-vous à quelles conditions, notamment la fréquence minimum ?

    L'autre alternative serait un filtre passe-haut en dérivation mais bon, ça compliquerait vraiment la tâche par rapport à un MOS qui ferait le même effet sans modifier la carte ^^

    Je vous ai joins la datasheet du MOS utilisé. Page 3, on note "f=1MHz" mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Lytharan

    Re : Les hautes fréquences et le MOS

    Gné ?

    Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles mais pourquoi tu ne mettrais pas un simple condensateur ?!

  4. #4
    ShikyoTenshi

    Re : Les hautes fréquences et le MOS

    Je suppose que tu veux utiliser la capacité parasite du mosfet qui ai indiqué dans les graphiques en fin de document. A ta place je ferai comme l'a dit Lytharan, c'est-à-dire utilisé un vrai condensateur pour filtrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8d03b1e

    Re : Les hautes fréquences et le MOS

    Bonjoir,

    Citation Envoyé par ThibautR Voir le message
    Je vous ai joins la datasheet du MOS utilisé. Page 3, on note "f=1MHz" mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond.
    C'est sous la colonne "CONDITION"...
    Cela signifie que la fréquence de 1MHz a été utilisée pour l'évaluation des impédances internes à ce circuit. (~)

  7. #6
    f6bes

    Re : Montage Courant Porteur en Ligne (CPL) spécifique

    Bjr à toi,
    Peu importe le coté puissance...pour le CPL.
    Cela n'a STRICTEMENT aucune importance.
    Te faudras injecter ton CPL via CONDENSATEUR vu que tu fonctionnes sous un réseau CONTINU.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Les hautes fréquences et le MOS

    Citation Envoyé par ThibautR Voir le message
    Bonjour,

    Sur une réseau qui transporte à la fois du 28VDC et un signal HF (MHz), il y a des interrupteurs constitués de MOS. On souhaite laisser passer le HF et couper le continu. J'ai entendu dire que le MOS pouvait laisser passer les hautes fréquences qu'il soit bloqué ou passant. Savez-vous à quelles conditions, notamment la fréquence minimum ?

    L'autre alternative serait un filtre passe-haut en dérivation mais bon, ça compliquerait vraiment la tâche par rapport à un MOS qui ferait le même effet sans modifier la carte ^^

    Je vous ai joins la datasheet du MOS utilisé. Page 3, on note "f=1MHz" mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond.
    Bjr à toi,
    Autant que tu restes dans ta disucussion du CPL, car je suppose que c'est le meme sujet.
    Tout bétement un SIMPLE condensateur qui shunte ton MOS.
    C'est pas trop compliqué comme passe haut !Suffit que son impédance soit suffisanment faible pour la HF
    (ca sera peut eter pas aussi simple vu ton MOS !)


    Mais j'ai bien peur que les capacités in et out soit des capacités entre in/out ET la masse.
    Auquel cas ta HF part à la ..masse !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2012 à 15h11.

  9. #8
    Tropique

    Re : Les hautes fréquences et le MOS

    Prière de ne pas multiplier inutilement les discussions sur un même sujet.

    Discussion fusionnées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite80fb3635

    Re : Les hautes fréquences et le MOS

    L'idée serait d'améliorer le système et donc si je dois utiliser une capa, cela signifierait de m'occuper de tous les CDS :/ je ne sais pas si le boîtier est suffisamment grand pour supporter un composant de plus :s donc au final si quelqu'un pouvait m'aider sur la composante capacitive (effectivement parasite mais parfois utile ^^) du MOS en HF, ça serait cool !

Discussions similaires

  1. technologie cpl (courant porteur en ligne)
    Par inviteea4cf0d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 17h42
  2. [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)
    Par Hannay dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2010, 15h05
  3. CPL (courant porteur en ligne)
    Par yoyox dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/02/2009, 18h49
  4. courant porteur de ligne CPL
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 16h29
  5. Le Courant Porteur en Ligne (CPL)
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/03/2007, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.