limites d'un transistor NPN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

limites d'un transistor NPN



  1. #31
    invitea3c675f3

    Re : limites d'un transistor NPN


    ------

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Par contre il faudrait se demander quel courant consomme la charge, ou quelle est son impédance, pour vérifier que le circuit convient bien et estimer la tension de sortie quand la tension d'entrée est nulle.
    Bien d’accord, mais comme d’hab le cahier des charges entre au compte goutte. Je me suis lassé de demander Les Zin et Zout.

    Le AD8051 est capable de fournir 30mA !!!; il n’a aussi que 300kΩ de résistance d’entrée, j’espère aussi que ça suffira.

    -----

  2. #32
    invite74ec5595

    Re : limites d'un transistor NPN

    Rebonjour à tous,

    alors pour mieux comprendre mon projet:

    Il se trouve que je conçois des instruments électroniques..à partir de Lego essentiellement. Pour cela j'utilise principalement la gamme Lego Mindstorms qui est la gamme robotique de la marque. L'élément central de mes créations est le NXT, un "mini-ordinateur" Lego de la taille d'une gameboy. On peut y connecter des moteurs, des capteurs de pression, des capteurs de rotation, des accéléromètres, des caméras, etc.... Pour le programmer on peut utiliser NXT-G (un éditeur graphique) ou des langages comme le C, le java...

    Pour exemple voici la vidéo de la boîte à rythme Lego que j'ai déjà conçu il y a quelques années. Un véritable instrument de musique qui m'a accompagné dans des concerts et qui à fait l'objet d'articles dans des magazines de musique et sur de nombreux blogs. Il n'en existe qu'un exemplaire au monde. Je vous invite vraiment à regarder cette vidéo qui pourrait vous étonner:



    La prochaine étape n'est plus de me limiter à une boîte à rythme mais de réaliser un vrai synthétiseur en Lego. Cela est devenu possible il y a quelques mois avec l'apparition des SuperPro boards Hitechnic. Hitechnic est une petite société américaine qui fabrique des éléments électroniques certifiés par Lego et qui se retrouvent souvent sur la boutique en ligne de la grande marque.

    La SuperPro board de chez Hitechnic est une carte qui communique avec le NXT via I2C, parmi les nombreuses entrées et sorties qu'elle propose, il y a principalement deux sorties analogiques (0..+3,3V) qui peuvent générer un courant continu ou l'une des 7 formes d'ondes (sinus, carré, triangle, etc...).
    Dans mon cas j'utilise 2 cartes et ai donc 4 sorties analogiques à disposition.

    La Superpro board de Hitechnic:



    En savoir plus sur la carte:http://www.hitechnic.com/cgi-bin/com...on&key=SPR2010
    Malheureusement seuls les voltages des sorties analogiques apparaissent, pas les autres valeurs. Ces cartes sont directement alimentées par les piles du NXT.
    A noter la forme d'onde de ces sorties est centrée sur 1,65V (c.a.d 3,3/2)

    Maintenant que le contexte est établi, voici un petit schéma qui résume le projet:



    La partie synthé:
    les formes d'ondes sont générées par les sorties analog1,2 et 3 des Superpro boards. Je fais une sommation des ces 3 sorties afin qu'elle sortent sur une un sortie audio unique. J'avais déjà abordé ce sujet dans un autre thread et Louloute m'avait donné quelques conseils...mais je crois qu'il a laissé tomber face à mon ignorance. Au final j'ai trouvé une solution très aventureuse pour cumuler ce petit monde. (transformateurs audio+résistance)

    La partie filtre:
    Mon appareil permet aussi de piloter des appareils analogiques externes pourvus d'entrées commandées en tension.
    La finalité est de mettre en place une structure classique de synthétiseur: oscillateurs>filtre
    Pour cela, j''envoie donc ma sortie audio Out de mon synthé Lego (sommation analog1+2+3) dans un filtre Moog MF-101 dont je contrôle la fréquence de coupure par la sortie analogique 4 de mes Superpro boards.

    Moog est une marque très connue en musique, le MF101 est un filtre résonnant (12/24dB) que l'on contrôle avec du 0...+5V:
    Voici la doc du MF-101, là encore l'impédance n'est pas précisée:
    http://www.moogmusic.com/sites/default/files/mf-101.pdf



    Pour le plaisir des yeux voici une ébauche de mon clavier comportant 16 capteurs de contact et 2 capteurs de rotation Lego. non, vous ne rêvez pas, hormis 16 resistances ce clavier est uniquement en Lego! (Ces capteurs sont également reliés aux Superpro board, je n'ai pas abordé le sujet ici car dans ce cas je maîtrise très bien la situation).



    Voila donc, vous avez toutes les cartes en main pour comprendre mon projet, je souhaite réduire la partie électronique à son minimum afin que la partie "Lego"/Hitechnic soit prédominante (par "soucis artistique").

    Je précise que je n'ai pas du tout une formation scientifique à l'origine mais je prends grand plaisir à comprendre les choses de ce monde en m'amusant sur de tels projets.

    Peter.

  3. #33
    invite74ec5595

    Re : limites d'un transistor NPN

    Up........

  4. #34
    invitea3c675f3

    Re : limites d'un transistor NPN

    Ton post # 32 ne pose pas véritablement de question, sinon laquelle?

    Il eût été intéressant que nous fussions informés de l’équipement en jeu avant ton post # 32; mais tu l’as jugé superflu.

    Si tu veux faire dans le pro, il te faut deux alims symétriques et de préférence des transmissions balancées 600Ω. Si tu veux économiser, les réponses sont, je crois, au-dessus.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. IC max d'un transistor NPN
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 77
    Dernier message: 20/06/2012, 16h03
  2. pinout d'un transistor NPN problematique
    Par invite9380e398 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2011, 15h59
  3. Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire de type npn
    Par invite980d7681 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 16h39
  4. Transistor NPN
    Par invite8d03a889 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 15h33
  5. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...