Bonjour à tous,
étant absolument nul en électronique, j' expérimente tout de même quelques montages et réussi à apprendre les choses de façon empirique.
J'utilise donc pour la moment les transistors que j'ai sous la main, des 2N3904 qui sont manifestement assez répandus.
Voila donc j'ai fait des petits montages très simples, comme contrôler une LED grâce au transistor, jusque là tout va bien.
Mon courant de commande est fourni par une carte qui génère des formes d"ondes basse fréquence (sinus, triangle, carré, etc...) dans une plage de 0 à 3,3V.. et fait donc ainsi clignoter ma LED, évidemment j'ai mis des résistances pour adapter tout ce petit monde.
Mon objectif final n'est pas de contrôler une LED mais de fournir une tension de sortie allant de 0 à 5V en sortie afin de piloter des appareils audio analogique (Voltage Control Input).
On pourrait alors considérer le montage comme un ampli qui transforme mon signal de commande (0...3,3V) en signal de sortie (0...5V)
MAIS il semblerait que ce circuit ne sorte que du 2V au maximum sur la sortie.
Ma question est donc la suivante: quelles sont les tensions maximale applicables à un transistor?
Puis je envisager de sortir du 5V où est-on au dessus des seuils de tolérance d'un transistor?
J'ai beau avoir éplucher les pages et datasheet sur ce sujet, j'y ai trouvé moult formules auxquelles je ne comprends pas grand choses mais je ne trouve pas de valeur concrètes.
Si le 2N3904 n'est pas adapté à cette utilisation quel genre de transistor dois-je utiliser pour rendre mon montage possible ?
Merci pour vos réponses.
Peter.
-----