alimentation d'un micromoteur à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimentation d'un micromoteur à distance



  1. #1
    AndreLup

    alimentation d'un micromoteur à distance


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    je voudrais alimenter à distance un micromoteur pas à pas comme celui-ci: lien externe

    L'arbre du moteur sera connecté à un engrenage qui fait partie d'un mécanisme à crémaillère. Le but c'est donc de régler le mouvement de ce mécanisme avec le controle du micromoteur.
    Pour l'alimentation j'ai pensé d'exploiter le principe du transformateur, c'est à dire d'équiper le micromoteur avec une petite bobine dans laquelle faire circuler du courant électrique au moyen d'une autre bobine externe, plus grande.
    Pour cette induction de courant électrique je voudrais réduire au minimum les dimensions de la bobine interne, par contre je n'ai aucun limite pour celles de la bobine externe.
    Le problème principal est en fait le volume à disposition: c'est un petit cone de diamètre de base 17 mm et hauteur 42 mm.
    L'image ci-dessous représente un dessin vite fait du système:
    Nom : Forum_5.jpg
Affichages : 96
Taille : 30,6 Ko
    L'engrenage, en rouge, est vu frontalement et se trouve positionné horizontalement, perpendiculaire à l'arbre du moteur qui est vertical.
    L'autre partie de la crémaillère, en vert, est l'engrenage correspondant qui bougera donc horizontalement, sur le plan de l'écran.
    J'ai coloré en jaune l'espace exploitable (section du cone).

    Pour cette application il faut un très haut niveau de précision: l'idée c'est de faire tourner le micromoteur d'un pas à la fois, très lentement. Ce mouvement peut etre fait à faible vitesse, on est intéressé à controler le nombre de tours que l'engrenage fait pour pouvoir quantifier le déplacement de la partie en vert.
    Une fois atteinte la nouvelle position tout doit y rester, bloqué d'une façon solide, et l'induction externe est "éteinte".

    J'ai plusieurs doutes dont j'aimerais bien discuter avec la communauté:
    - si effectivement ce principe d'induction de courant électrique soit faisable, ou pas;
    - si oui, quelle distance maximale entre les deux bobines il ne faut pas dépasser et combien de temps ça prend pour avoir le micromoteur "allumé" et capable de tourner;
    - j'imagine qu'il y aura un phénomène d'échauffement produit par les bobines. Peut-on le controler (ou limiter) de quelque façon, afin qu'il ne soit pas dangereux?
    - je crois que, si on veut controler avec précision le comportement du moteur, il faut forcément ajouter des composants électroniques (microprocesseurs?). Combien d'espace occupent-ils, normalement? Est-ce qu'on peut les positionner à l'extérieur ou normalement ils doivent rester à coté du moteur pour communiquer avec lui?

    Comme vous aurez compris je ne suis pas français et, surtout, je n'ai aucune connaissance à propos de ce sujet...
    Merci d'avance de toute assistance de votre part, je suis sur que vos réponses me seront très utiles

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    http://www.lextronic.fr/P1477-antenn...ant-rfid1.html

    la bobine émettrice doit être de même taille avec peu de spires.
    la portée restera très faible. tu peux espérer + par micro-ondes.
    Dernière modification par gcortex ; 09/04/2012 à 18h51.

  3. #3
    AndreLup

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    http://www.lextronic.fr/P1477-antenn...ant-rfid1.html
    la bobine émettrice doit être de même taille avec peu de spires.
    la portée restera très faible.
    Bonjour et merci de votre réponse.
    Une bobine interne comme celle-ci serait un peu grande pour mon application mais je voudrais mieux comprendre ce que vous venez de me proposer.
    Pourquoi la bobine émettrice doit etre de la meme taille?
    En utilisant une antenne RFID comme ça, donc, ça irait? Je veux dire, si je n'avais pas de problèmes en termes d'espace et de portée, ça serait suffisant de connecter cette antenne au moteur et bien dimensionner la deuxième bobine externe pour garantir une bonne alimentation du micromoteur?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu peux espérer + par micro-ondes.
    Si vous avez des mots-clé a me donner sur ça, je vais me renseigner sur ce sujet pour moi inconnu.
    Merci, bonne journée.
    Dernière modification par AndreLup ; 10/04/2012 à 09h02.

  4. #4
    gcortex

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    une grande bobine diffuserait un flux plus large, mais localement (coté récepteur) le flux ne serait pas plus fort.

    les bandes de fréquences étant toutes réservées, tu peux envisager une alimentation par un laser de puissance légale
    (attention aux yeux).

    pour un pap, il faut un micro-contrôleur. tu peux faire les premiers essais avec un petit moto-réducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AndreLup

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    Ok, donc j'imagine que ce soit inutile de produire un flux plus grand que celui que la bobine plus petite peut recevoir, c'est ça que vous dites?
    Comme l'application est biomédicale, le laser de puissance légale pourrait etre une solution biocompatible?
    Le microcontroleur le plus simple pour un pas à pas, occupe-t-il combien d'espace? Je viens de chercher sur internet mais il y a milliers de pages et je n'arrive pas à en trouver une appropriée

  7. #6
    gcortex

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    Citation Envoyé par AndreLup Voir le message
    Ok, donc j'imagine que ce soit inutile de produire un flux plus grand que celui que la bobine plus petite peut recevoir, c'est ça que vous dites?
    oui

    Comme l'application est biomédicale, le laser de puissance légale pourrait etre une solution biocompatible?
    dans ce cas, il faut que le laser soit hors de portée des patients (peut être même que ce n'est pas du tout autorisé)

    Le microcontroleur le plus simple pour un pas à pas, occupe-t-il combien d'espace? Je viens de chercher sur internet mais il y a milliers de pages et je n'arrive pas à en trouver une appropriée
    tu peux par exemple utiliser un ATtiny

  8. #7
    Tropique

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    une grande bobine diffuserait un flux plus large, mais localement (coté récepteur) le flux ne serait pas plus fort.

    les bandes de fréquences étant toutes réservées, tu peux envisager une alimentation par un laser de puissance légale
    (attention aux yeux).
    Pour alimenter un micromoteur, un laser devrait avoir une puissance dangereuse.
    Par contre, il est envisageable d'alimenter par un faisceau lumineux, généré par une lampe halogène et concentré par une optique correcte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    AndreLup

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu peux par exemple utiliser un ATtiny
    J'ai trouvé par exemple cette page.
    Là, il y a des microcontroleurs super petits (4 mm) mais je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut y ajouter pour leur fonctionnement. Je veux dire, ils doivent etre alimentés et connectés au moteur pour le controler, mais c'est tout? Je me rends compte que c'est une question qui pourrait vous déranger parce que c'est très général, mais je n'ai vraiment aucune expérience pratique avec ces trucs. Demain matin je vais me documenter un peu, merci d'avance de vos éventuelles réponses.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    il est envisageable d'alimenter par un faisceau lumineux, généré par une lampe halogène et concentré par une optique correcte.
    Merci de cette indication. Est-ce que vous faites référence à une technique en particulier sur laquelle je peux trouver plus d'informations sur internet? J'aimerais bien pouvoir me documenter sur ça pour estimer combien d'énergie on peut transferer. A votre avis ça peut marcher meme s'il y a des tissus biologiques entre la source et la cible?
    Merci

  10. #9
    Tropique

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    Citation Envoyé par AndreLup Voir le message
    A votre avis ça peut marcher meme s'il y a des tissus biologiques entre la source et la cible?
    Merci
    Non, ils vont rôtir.
    Dans ce cas, la seule solution réaliste est purement magnétostatique (enfin quasi, pour être scientifiquement exact)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    AndreLup

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    Dommage, en effet ce n'est pas sympa d'improviser un barbecue avec ces tissus...
    Quasi-statique car il s'agit d'un champ magnétique qui varie très lentement, je suppose...?

  12. #11
    Tropique

    Re : alimentation d'un micromoteur à distance

    Citation Envoyé par AndreLup Voir le message
    Quasi-statique car il s'agit d'un champ magnétique qui varie très lentement, je suppose...?
    Oui, mais c'est tout relatif: cela doit varier suffisamment lentement pour que seuls des effets purement magnétiques interviennent, mais dans l'absolu cela peut quand même être relativement élevé, quelques centaines de KHz ou même plus d'un MHz, voir quelques exemples dans le projet "wireless power".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Alimentation d'un PIC 16F et d'un transmetteur
    Par aminos18 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 22h44
  2. Couper alimentation suivant distance
    Par invite7c3deb56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 18h24
  3. Alimentation à distance
    Par invite03c9c8ce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 11h29
  4. Une alimentation à distance par champ magnétique
    Par invitec033d2ab dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/07/2008, 11h37
  5. Crée une Alimentation 12va partir d'un ALIM d'UN PC
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.