Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V



  1. #31
    crocu

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V


    ------

    Merci ... mais c'est difficile de s'y retrouver car on parle de plusieurs cas en même temps.

    Est ce que vous pourriez me donner les calculs pour calculer R1,R2,R3 pour le montage du post#20 svp ?


    Ensuite, si la tension de commande du transistor est égale à la tension d'alimentation du montage, soit 3.3V, quel montage dois je utiliser ?

    -----

  2. #32
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Est ce que vous pourriez me donner les calculs pour calculer R1,R2,R3 pour le montage du post#20 svp ?
    Pour R3, j'ai regardé d'un peu plus près la documentation de ton backlight et il semble qu'une résistance soit déja intégrée pour chacune des trois couleurs. Puisqu'ils sont censés être alimentés sous 5V avec un courant typique de 20mA. Donc R3 ne serait pas nécessaire et que l'alimentation doit bien se faire en 5V, rendant caduque la solution avec 3.3V !
    Pour R2, c'est uniquement une résistance de rappel au 5V de la base de Q2. Quelques kohms conviendront sans calcul particulier.
    Pour R1, c'est la résistance de limitation de courant pour les bases de Q1 et Q2. Si on prend la régle empirique de Ic/20 pour Q2, on aura une courant de collecteur de 1mA dans Q1. R1 serat donc égale à (3,3V - 0.7V)/1.1mA=2360 ohms, soit 2,2K en arrondissant à la valeur normalisée la plus proche.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #33
    crocu

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Sur le même projet, j'ai un port expander Microchip MCP23S17,
    Il fonctionne en 3,3V et j'ai connecté toutes ces sorties à un ULN2003 afin de pouvoir piloter des relais fonctionnant en 5V

    Là encore, lorsque qu'une sortie du MCP23S17 passe à "1" l'entrée de l'ULN 2003 s'écroule et j'en arriveras à piloter le relais.

    Pourriez vous me dire pourquoi je rencontre ce problème et surtout comment je pourrait le remédier .

    Merci a vous,

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Là encore, lorsque qu'une sortie du MCP23S17 passe à "1" l'entrée de l'ULN 2003 s'écroule et j'en arriveras à piloter le relais.
    SYNTAX ERROR
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #35
    crocu

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Là encore, lorsque qu'une sortie du MCP23S17 passe à "1" l'entrée de l'ULN 2003 s'écroule et je n'arrive pas a piloter le relais.

    Désolé je ne me suis pas relu.
    Merci de votre aide

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Un ULN2003 est prévu pour fonctionner avec de la logique en 5V. Si ton MCP23S17 ne sort que du 3.3V. C'est trop juste, je pense.
    Un petit buffer 3.3V->5V serait des plus attendu ! T'as besoin de combien de sorties ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #37
    crocu

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Le MCP23s17 à 2 fois 8 ports je voulais tous les utiliser.

    Est ce qu'il faut insérer 2 x MAX3002 par exemple ?

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Est ce qu'il faut insérer 2 x MAX3002 par exemple ?
    et c'est quoi un MAX3002 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #39
    crocu

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Ce sont des levels translators : http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/3672

    Mais je ne vois pas pourquoi le MCP23S217 ne pourrait pas directement piloter un ULN2803.
    Est ce c'est parce que le niveau haut de 3.3V n'est pas suffisant pour saturer le 1er transistor du Darlington ?

    Si je met un circuit pour interfacer les niveaux en sortie de mon MCP23S17, tel que MAX3002 ou 74LVC07A, est ce que ces circuits vont délivrer suffisamment de courant au ULN2803 pour ensuite piloter 16 relais ?

  10. #40
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    Mais je ne vois pas pourquoi le MCP23S217 ne pourrait pas directement piloter un ULN2803.
    Est ce c'est parce que le niveau haut de 3.3V n'est pas suffisant pour saturer le 1er transistor du Darlington ?
    attention ! les ULN ne sont pas des circuits logiques au sens du terme, ce sont des réseaux de transistors adaptés à des niveaux de tensions spécifiques !
    Chaque référence de 2801 à 2805 est un peu différent sur ce point !

    Si je met un circuit pour interfacer les niveaux en sortie de mon MCP23S17, tel que MAX3002 ou 74LVC07A, est ce que ces circuits vont délivrer suffisamment de courant au ULN2803 pour ensuite piloter 16 relais ?
    Faut regarder la spéc en courant de chacun des circuits...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #41
    ELECINTER

    Re : Commander une led alimentée en 5V à partir d'une sortie 3.3V

    J'ai lu le premier message, j'utilise particulièrement des transistors NPN BC547. Quand tu mets un certain courant sur la base, le transistor va saturé qui va faire "allumé" la led.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. commander une gache électrique à partir d'un contact permanent
    Par invite2a78689d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 14h26
  2. Commander un relais à partir d'une tension alternative faible amplitude
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 11h12
  3. commander une LED par ethernet
    Par invitef17954b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2009, 18h57
  4. Commander un relais avec une sortie PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2009, 11h16
  5. sortie regulée 12v a partir d'une batterie
    Par invite4490cb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2008, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.