Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A



  1. #1
    hary

    Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A


    ------

    Bonjour.

    Toujours dans mes balbutiements électroniques, je voudrais alimenter un moteur universel 220VAC (type mixer) à partir d'une source 280V continue en PWM commandé par un ARDUINO.

    Je pensais donc à un MOSFET compatible TTL. (sauf bien sur si je dois l'isoler de l'Arduino par un optocoupleur, vos avis son bienvenus sur le sujet et j'ai aussi du 12V facilement disponible)

    Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le choisir.

    Bien sur, avec Google, il m'en sort plein, mais avec des intensité possible de 30 ou 40A, bien au delà de mes besoin de 1A.
    C’est sur, qui peut le plus peut le moins, mais ça me semble pas très rationnel.
    Sinon, il y a les IRF740, certes, pas chers et faciles à trouver, mais le Rds(on) de 0.55 Ohm me parait énorme !

    Si quelqu'un pouvait m'aider à choisir un composant pas cher, facile à trouver et avec Rds faible.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Bonjour,
    D'une manière générale, plus le MOSFET tient une tension élevée, plus sa Rds_on est grande. Ici, 0.55ohm, sous 1A, ça ne fait que 550mV de chute de tension. Sachant que la tension d'alim est de 280V... C'est pas énorme.

    Si tu as du 12V de dispo, pourquoi s'embêter à aller chercher un MOSFET TTL ? Un petit driver et c'est réglé.
    Mieux vaut séparer l'alimentation basse-tension de l'alim de puissance. C'est plus sûr...
    Pour de tels couples tension/courant, j'aurais plutôt vu un bipolaire, mais j'ai peu d'expérience dans le domaine
    Si le moteur est AC (ie : synchrone ou asynchrone (ou autre que je ne connais pas)) pas moyen de le faire tourner en continu : il faut un moteur universel.
    Le moteur de recherche de Farnell est bien fait pour une recherche paramétrique.
    Un Mosfet prévu pour un plus fort courant aura une plus faible Rds_on, mais également une plus grande capacité d'entrée, ce qui obligera à monter un driver très costaud.


    PS : 300V pour 280V... c'est pas beaucoup de marge.
    Dernière modification par Antoane ; 11/04/2012 à 10h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    hary

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    C'est toujours pareil pour décider la solution, c'ets pas facile avec si peu de pratique.

    Un transistor bipolaire ? Pourquoi pas si c'est mieux adapté !
    Je pensais à un MOSFET par "évidence" !!! non justifiée d'ailleurs !

    Sinon, ok pour le driver isolant commande et puissance, je mettrais un optocoupleur.

    Enfin, le moteur alimenté est bien un moteur universel (type mixer) sensé fonctionner en courant continu aussi.

    En faite, le système devra me permettre de réguler la charge de ma batterie 12V à partir de panneaux solaires en déversant le surplus d'énergie dans l'alimentation de ce petit moteur qui entraine une pompe à eau par l'intermédiaire d'un convertisseur.

    Sur le petit convertisseur, je compte récupérer le 280V continu avant la fabrication de la sinusoide AC220V, et hacher ce continu en PWM pour alimenter ce moteur/pompe qui me remplira un réservoir au fil du soleil une fois la batterie chargée

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Met ton mixer sur la sortie 230V AC ... et utilise un triac ou un relais
    Pourquoi parler de PWM .....
    PS : Un mixer n'est pas fait pour tourner longtemps !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    J'avais pensé à une solution similaire pour déverser le trop plein d'une éolienne vers un chauffe-eau électrique. Sauf que la charge était bien-sûr une résistance. Par manque de temps je n'ai pas encore développé cette solution.
    A mis chemin entre le bipolaire et le MOSFT il y a les IGBT, que l'ont utilise justement quand on a des tensions élevées à commuter.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Met ton mixer sur la sortie 230V AC ... et utilise un triac ou un relais
    Pourquoi parler de PWM .....
    Pour pouvoir ajuster la consommation à ce qui est disponible. Le but si j'ai bien compris, c'est de ne pas gaspiller l’énergie mais de ne pas puiser non plus dans les batteries (afin j'imagine d’éviter de nombreux cycle de charge/décharge au cours d'une journée... pour commencer, et sans doute tout un tas d'autres raisons)

  8. #7
    hary

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Le fait d'utiliser du PWM est que ça me permettait de réguler la charge de ma batterie. Je délestais de façon proportionnelle le surplus d'énergie produit dans la pompe à eau !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Met ton mixer sur la sortie 230V AC ...
    et utilise une commande par phase pour régler la vitesse de ton presse-purée
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    hary

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Forhorse, oui, c'est exactement ça, tu as tout compris !

    Mais alors ? Pas d'idée pour le signal PWM ? Transistor ou MOSFET ? Et lequel ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Bonjour,
    Que pensez-vous de l'utilisation d'un bipolaire en collecteur commun ?
    Avec ça, pas besoin d'alimentation supplémentaire pour la commande (que ce soit pour obtenir les 12V de Vgs ou le courant de base qui saturera le transo), juste besoin d'une sortie d'opto-coupleur et d'une résistance.
    Inconvénient : 0.8V de perdus dans le transistor. mais là encore, sur 280V...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    hary

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Je ne sais pas , je ne sais pas !

    Encore une fois, les transistor 300V me semblent assez limité vers 500mA alors qu'il me faudrait 1A.

    En plus, les transistors qui tiennent 300V me semblent plus cher que les quelques MOSFET (IRF et compagnie)
    que j'ai pu voir.

    Vous n'avez pas de proposition concrète de composant ?

    J'ai toujours grand mal à choisir les composants, bien que les habitués semblent piocher dans leur casier et dire "Ah, bah oui, ça , ça devrait aller !"

    Cependant, dans ce que je bricole actuellement, je vois que les MOSFET sont assez généralisés pour beaucoup d'application ! (commutation, alim à découpage, convertisseur, PWM, ect .....).

    Comme je l'ai déja dit, je débute, et je suis à l'écoute et reconnaissant même aux "vieux cons" qui donnent leur avis.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Chez Farnell : rien ne t'oblige à acheter chez eux, mais utilise leur moteur de recherche :
    MOSFET : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D204245 (j'arrive pas à entrer le lien avec plus de paramètre : choisir Vds_max entre 350 et 700V ; Rds_on inférieur à 0.4ohm)
    NPN : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D204244
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    hary

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Assurément, le moteur de recherche de Farnell n'est pas très fonctionnel !

    Il faut inverser les valeur max et min pour les tensions et intensité par exemple, mais pas pour les fréquences !!!

    En plus, il faut choisir entre "N Channel + Schottky", "Dual N and Dual P Channel", "N and P Complement" et bien d'autres !

    Je ne suis pas en capacité, pour le moment en tout cas, de faire ce choix !

    A la fin, étonnamment, le moteur ne me sort aucun MOSFET si tous les types sont cochés et min300v, min1A, max 0.78_Ohm

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Assurément, le moteur de recherche de Farnell n'est pas très fonctionnel !
    Non sans raison t'ai-je conseillé de t'en servir.

    Il faut inverser les valeur max et min pour les tensions et intensité par exemple, mais pas pour les fréquences !!!
    il n'y a rien besoin d'opposer : les valeurs négatives correspondent aux P-MOSFET.

    En plus, il faut choisir entre "N Channel + Schottky", "Dual N and Dual P Channel", "N and P Complement" et bien d'autres !

    Je ne suis pas en capacité, pour le moment en tout cas, de faire ce choix !
    C'est la raison pour laquelle je t'ai déjà tout paramétré !

    Dans le détail :
    - Tu cherches un transistor N-MOSFET, Tu n'en as pas besoin de deux (exit les dual N-MOSFET), et pas besoin qu'il y ai de P-MOS dans le même boitier (exit donc tout ce qui contient du P : "Dual N and Dual P Channel", "N and P Complement...)
    - Tu veux un courant de 1A. Donc on prévoit un peu de marge : 2Amin. Il est pourtant inutile de prévoir trop de courant possible car ça dégradera les temps de commutation, donc 20Amax.*
    - Tu veux 280V, donc avec un peu de marge : Vds=350Vmin. Inutile de sur dimensionner, on aurait plus de pertes, donc : 700Vmax.
    - Rds_on : ça, c'est un peu au pif, disons 0.4ohm max pour avoir un tri, mais avec pas mal de résultats quand même.
    Et voilà, avec ça j'ai encore 199 résultats...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    hary

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    Ok, j'avis pas compris que les dual, c'était 2 mosfet dans le meme boitier !

    Les "Schottky", je suppose que c'est une diode de roue libre pour protéger la jonction des surtensions dans le cas de charges inductives types bobines, ou moteur.

    Quand au canal N ou P, j'ai des soucis !

    Dans ce montage :
    http://claude.dreschel.free.fr/varia...wm/montage.htm
    il me semble que tous les MOSFET qui commandent le moteur avec le pont en H fonctionnent de la même façon, et je suis étonné qu'il y est des P et des N ??

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    N et P-Mosfet, c'est comme PNP et NPN :
    il y en a un qui se commande avec une tension Vgs positive (NPN -> courant de base positif),
    L'autre avec une tension négative (PNP -> Courant qui sort de la base).

    Dans ce pont en H, les transistors du bas sont de type N : il suffit de mettre leur grille à 0 (bloqué) ou Vcc (saturé) pour les commander,
    ceux du haut sont des type P : il suffit de mettre leurs grilles à Vcc (bloqué) ou 0 (saturé) pour les commander.
    IL serait possible d'utiliser des N-MOS en haut aussi, mais il faudrait dans ce cas mettre Vcc pour les bloquer et Vcc+12V pour les saturer... Ca se fait parfois, mais c'est pas forcément simple.

    La diode schottky est en fait en parallèle du "contact" du MOSFET, entre son drain et sa source. Son intérêt est d'empêcher la diode intrinsèque du mos, justement entre drain et source de rentrer en action car elle a de bien piètres caractéristiques.


    PS : non : la schottky est plutôt là pour jouer la roue-libre : http://www.vishay.com/docs/71069/71069.pdf au temps pour moi.
    Dernière modification par Antoane ; 12/04/2012 à 10h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    hary

    Re : Choisir un MOSFET TTL compatble 300V 1A

    OK, j'y vois un peu plus clair.

    Vraiment un grand merci pour éclaircir mes lacunes !

    Dans mon cas, comme je ne cherche pas à inverser le sens de rotation, nul besoin de pont en H et 1 seul commutateur suffit.

    Cependant, pour être sur d'avoir compris tes explications, pour rappel, mon moteur étant alimenté en 280V continu, selon que je place le mosfet coté + ou coté - (cad, "+, mosfet, moteur, -" ou +, moteur, mosfet, -") ce ne sera pas le même mosfet.
    1er cas, ce sera un type P
    2eme cas, ce sera un type N

    C'est bien ça ?

Discussions similaires

  1. **Schema du circuit flash** (TR 1.5V/300V)!
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 18h10
  2. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  3. Réalisation capteur de tension, 0=0; 1=5v à 300v
    Par invitedbfd16d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2009, 01h35
  4. Schema: mesurer tension 0-300V
    Par inviteefdab552 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 17h14
  5. Amplification 3mV/300V
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2007, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...