detection de courant circuit ferrovipathe - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 149 sur 149

detection de courant circuit ferrovipathe



  1. #121
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe


    ------

    Bonjour,
    c'est tout a fait le circuit qui convient !
    et je communiquerais l'info au club .(cependant je vais continuer mon circuit pour le plaisir !)
    avant de lire ce post j'ai bricolé un peu et repris tous les posts pour cablé ce circuit qui marche ! (avec une alim donc c'est pas la realité d'une intensité generée par le train ).
    j'ai fait une alim symetrique avec un ampli op
    j'ai repris un circuit amplificateur avec des capa sur les entrées
    voici le shemas
    Nom : amplia.jpg
Affichages : 67
Taille : 51,4 Ko
    plusieurs questions se posent:

    marchera t il dans l'environnement intensité generé par un moteur ? que peux t il se passer ?(mais ça je vais tester )
    faut il ajouter un suiveur de tension pour commander des transistors ,(j'envisage des transistors car je crains que le lm324 soit juste pour sortie 10mA)

    que ce passe t il si la tension du shunt est tres elevée ,en cas de court circuit sur les rails par exemple (je pense que la tension de sortie de l'ampli op se sature autour de 6V ? (j'envisage 2 diodes tete beche au bornes du shunt pour limiter sa tension à 0,6V ?)
    je n'ai donc encore pas fait le choix du circuit selectionné mais quelque soit le choix ce post m'a permis de progresser dans la connaissance des ampli OP
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #122
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Salut,
    ce circuit qui marche !
    t'en doutais ? (on n'est pas des bricoleurs....)
    voici le shemas
    pourquoi as-tu augmenté le gain si fort ? trop de gain peut nuire et n'est pas forcément nécessaire étant donné les seuils de courant que tu souhaites.
    marchera t il dans l'environnement intensité generé par un moteur ? que peux t il se passer ?(mais ça je vais tester )
    Il faut adapter les filtrage selon le besoin, au pire tu risques des détections parasites....
    faut il ajouter un suiveur de tension pour commander des transistors ,(j'envisage des transistors car je crains que le lm324 soit juste pour sortie 10mA)
    tu ne veux plus utiliser les comparateurs ? (j'ai du mal à te suivre )
    que ce passe t il si la tension du shunt est tres elevée ,en cas de court circuit sur les rails par exemple (je pense que la tension de sortie de l'ampli op se sature autour de 6V ? (j'envisage 2 diodes tete beche au bornes du shunt pour limiter sa tension à 0,6V ?)
    le mieux serait de mettre des écréteurs à diode connectés au noeud entre les deux résistances d'entrées de la ligne + et la ligne - avec une diode coté alim et une autre coté masse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #123
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    puisque je mesure une tension en sortie de l'ampli OP US q= +3V ou -3V donc je dois pouvoir me passer de comparateur .
    cette tension doit pouvoir commander une led ,ou un opto directement ou via 2 transistors( un NPN et un PNP )
    car je ne sais pas si le LM324 peux fournir 10mA?
    quand aux ecreteurs j'ai pas bien compis le montage ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #124
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Bonjour,
    Comme ça les diodes.
    Nom : detect.GIF
Affichages : 68
Taille : 7,7 Ko
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #125
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    puisque je mesure une tension en sortie de l'ampli OP US q= +3V ou -3V donc je dois pouvoir me passer de comparateur .
    Tu auras en sortie une tension proportionnelle au courant dans le shunt ! Tes transistors ne vont pas commuter franchement et le seuil de courant ne sera pas réglable aisément.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #126
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    bonjour,
    la tension sera en effet proportionnelle mais je pense que la tension de sorti sera comprise entre 1 et 5v se qui permettra de commander le transistor (en choisissant bien la resistance de base je vais tester une 2,7K pour un bc457 )
    sachant que pour cette application precise je souhaite seulement savoir si il y a ou un train qui circule donc si la tension passe 1V même ponctuellement ça me suffit .
    cependant le montage que tu preconises (et que j'ai realisé sur plaque d'essai est plus net en commutation et fonctionne tres bien !) mais j'economise 2 comparateurs et leur environnement .
    (j'attends la validation de ta piece jointe )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #127
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    sachant que pour cette application precise je souhaite seulement savoir si il y a ou un train qui circule donc si la tension passe 1V même ponctuellement ça me suffit .
    fait l'essai pour t'en convaincre mais ça ne marcheras pas...ton transistor va gigoter et la sortie sera inexploitable !

    j'attends la validation de ta piece jointe
    C'est curieux, je la vois !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #128
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    avant validation la piece jointe n'es visible que par l'emetteur
    je vais faire l'essai même si je te crois mais pour voir
    Dernière modification par alainav1 ; 08/05/2012 à 08h40.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #129
    DAUDET78

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Sur ton schéma # 124, tu n'as pas besoin de fabriquer MV

    Tu mets un pont diviseur Vp--- R1----(In+ V1A) -----R2----0V
    J'aime pas le Grec

  10. #130
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    (In+ V1A) c'est bien le point 3 sur le schemas ?
    R1 et R2 1K ça marche ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #131
    DAUDET78

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    (In+ V1A) c'est bien le point 3 sur le schemas ?
    oui
    R1 et R2 1K ça marche ?
    Ah non ! Il faut que les deux montages voient la même résistance vis à vis de Vp/2
    J'aime pas le Grec

  12. #132
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    ça veut dire que R1 et R2 (40,2K) ne sont plus reliés à MV pais séparement à + et - ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #133
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    C'est bien ce qui était prévu à l'origine ! post #55
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #134
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    bonjour,
    "C'est bien ce qui était prévu à l'origine ! post #55" tout a fait !

    ci joint le schemas definitif que j'ai testé sur table (l'intensité dans le shunt est generée par une alim et non pas par un moteur

    A partir de la tension de sortie de l'ampli op (positive ou negative ) je commande un des 2 transistors monté comme sur ce shémas que j'ai imaginé !!(mais oui mais oui ).
    je ne c'est pas si c'est un montage tres catholique ?(toute religion mise a part!)mais ça marche .est il fiable ?
    je le testerai des que possible au club sur un vrai circuit (peut etre en diminuant le gain car ça declenche des 0,8v (c'est à dire pour quelques dizaine de mA dans le shunt ).
    Nom : detectioncomplet.jpg
Affichages : 65
Taille : 51,6 Ko
    attention au point C la tension est de 2v dans les 3 cas (et non pas 0,72)
    si c'est fiable voila un circuit économique
    pour informer le pic les led (utiles pour les essais ) seront remplacées par un opto
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 08/05/2012 à 16h58.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #135
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Je ne vois pas encore le schéma, mais
    je le testerai des que possible au club sur un vrai circuit (peut etre en diminuant le gain car ça declenche des 0,8v (c'est à dire pour quelques dizaine de mA dans le shunt ).
    Pour déclencher un peu plus haut en tension, tu peux insérer une zener en série avec la base et la résistance de base du transistor (avec une résistance de rappel à l'émetteur). Et pour augmenter encore plus le basculement, tu ajoutes un deuxième transistor sur le collecteur du premier.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #136
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    je retiens l'idée de la zener
    quand à la "vitesse de basculement je vais tester tel quel le montage car moins c'est compliqué plus c'est simple
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #137
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je retiens l'idée de la zener
    quand à la "vitesse de basculement je vais tester tel quel le montage car moins c'est compliqué plus c'est simple
    t'as toujours pas trouvé de logiciel de schéma convenable ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #138
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    je fais le schemas sous excel et ensuite je fais un JPG avec pdf creator (car sur le forum il faut du jpg )
    mais si tu as un logiciel freeware a me proposé ?
    Dernière modification par alainav1 ; 08/05/2012 à 18h06.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #139
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Je crois que LTspice IV est gratuit... à confirmer
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #140
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    bonjour, en entrée )
    j'ai pu tester le circuit en vraie grandeur ( j'ai modifier le gain en ajoutant 2 resistances de 4,7 k en entrée le gain est donc de 100K/5,7=17,5 )
    une tension relevé sur le shunt est de de 0,2V
    j'ai bien une LED allumée suivant le sens quand le train est alimenté en continu (en pwm ou en variation de tension )
    en digital les 2 led s'allument donc ça marche !!
    il me reste à réaliser un CI

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #141
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Bonsoir,
    j'ai bien une LED allumée suivant le sens quand le train est alimenté en continu (en pwm ou en variation de tension )
    Attention au PWM, je pense qu'il y a limitation à ce niveau. Ta led clignote en fait à 200Hz donc tu ne vois pas la nuance ! par contre ton pic le verra (c'est pour cela que je t'avais proposé un monostable redéclenchable en sortie) et si tu filtre en entrée, cela va moyenner la tension détectée et le courant équivalent à detecter dépendra du rapport cyclique. Ce qui n'est pas bon !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #142
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    je tiens compte de ta remarque en pwm
    je vais poursuivre les essais
    un petit coup d'oscillo dvrai me permettre de voir des choses
    si le pic vois une seul impulsion ça devrait suffir mais il faut que je programme tout ça !
    je vais aussi bien sur regarder du coté monostable redeclenchable
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #143
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    un petit coup d'oscillo dvrai me permettre de voir des choses
    c'est exactement ça. Regarde bien la sortie BIP (comportement suivant la commande, le niveau de bruit avec les locos à plusieurs régimes, mode digital, etc...je pense que tu voir découvrir des choses et des surprises) et on avisera ensuite du filtrage à apporter ou des solutions à mettre en oeuvre.
    Ne t'emballe pas pour le CI (à moins que tu es un président de club dictacteur et intransigeant !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #144
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    "à moins que tu es un président de club dictacteur et intransigeant !"
    je ne suis pas president et l'intransigeance n'est pas ma tassse de thé je propose et les membres disposent
    donc je realiserai un circuit imprimé quand je serai sur de l'éfficacité du montage donc apres les mesures à l'oscillo et la mise en oeuvre du proto !
    ensuite le circuit sera dispo pour qui voudra
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  25. #145
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    à moins que tu es un président de club dictacteur et intransigeant !
    Désolé, j'ai fait un lapsus. Il faut plutôt lire "à moins que tu aies un président de club dictacteur et intransigeant !" ce qui change le fond de ma phrase.
    ensuite le circuit sera dispo pour qui voudra
    C'est un bon principe auquel j'adhère
    Dernière modification par Qristoff ; 09/05/2012 à 22h14.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #146
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    j'avais bien pris ton observation sous le sens de la plaisanterie
    j'appartiens à un club qui ne se prend pas la tête ,sinon j'en serai pas (en retraite je ne fais que ce qui me fait plaisir ou plaisir à mon entourage, il faut bien peindre et tapisser !) )
    au club chacun apporte et montre ce qu'il sait faire donc en electronique si je réalise un circuit qui me semble interessant je l'explique à ceux qui veulent en comprendre le fonctionnement ou simplement le réaliser .(mais c'est pas moi qui fait tout !!)
    sans jamais oublier de citer ceux qui m'aident (donc futura est connu !!)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #147
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    j'avais bien pris ton observation sous le sens de la plaisanterie
    j'appartiens à un club qui ne se prend pas la tête ,sinon j'en serai pas (en retraite je ne fais que ce qui me fait plaisir ou plaisir à mon entourage, il faut bien peindre et tapisser !) )
    au club chacun apporte et montre ce qu'il sait faire donc en electronique si je réalise un circuit qui me semble interessant je l'explique à ceux qui veulent en comprendre le fonctionnement ou simplement le réaliser .(mais c'est pas moi qui fait tout !!)
    sans jamais oublier de citer ceux qui m'aident (donc futura est connu !!)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  28. #148
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    bonjour,
    j'ai testé ce circuit il correspond tout à fait à ce dont j'avais besoin .
    un petit coup d'oscillo m'a permis de constater que le pwm recueilli sur le shunt etait présent pour alimenter la led . le scintillement de celui ci ne pose pas de probleme pour visualiser ni pour etre traité par le pic .
    je considere donc que ce post est terminé mais une amélioration pourait etre apportée pour facilité le traitement dans le pic .

    je me propose donc d'ouvrir une nouvelle discution (pour ne pas alourdir ce post )
    "prolongement de l'impulsion du pwm "
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #149
    alainav1

    Re : detection de courant circuit ferrovipathe

    Bonjour,
    mon montage fonctionne mais
    comme rien n'est jamais fini et en fonction des essais j'ai réaliser un autre circuit en fonction de 3 elements
    en fonction des relevés l'intensité dans le circuit train est >100mA donc je peux augmenter le seuil de detection
    du coup le mode comparateur est possible (proposition de pixel dans un des post ci dessus)
    pour memoriser le pwm il faut une diode et un condensateur donc la tension à memorisé doit etre >0,6V (si vous savez memoriserfacilement une tension<0,6 v je suis preneur )
    sur les conseil de Qristoff je me suis mis à LTspice IV
    je vous montre donc le schemas
    Nom : compartrain.jpg
Affichages : 62
Taille : 137,9 Ko
    je ne domine pas le logiciel mais j'ai mis la masse sur le positif pour avoir l'image de la tension aux bornes de la resistance de sortie du comparateur collecteur ouvert équipé de la memorisation de tension pour lisser le pwm amplifié prelevé aux bornes de la resistance de 1 ohm .

    le principe general reste le même :
    l'intensité du train est prelevé au borne d'un shunt de 1 ohm
    2 comparateurs sont activés si la tension du shunt depasse 100mA ou - 100mA (pont diviseur de 4 resistances )
    la courbe rouge est le pwm recopié par l comparateur(seulement si la tension au bornes du shunt est superieurau seuil )
    la courbe verte est le lissage du pwm (pour informer le pic et facilité sa programation )
    j'ai testé sur maquette ça marche y pu ka tester au club .
    j'ai oublié de representé une capa de 100nF aux bornes de R1 (avec cette capa le signal etait plus propore à l'oscillo ?)
    merci encore pour votre aide qui m'a fait progresser (forcement je pars de loin )
    voila voila !
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 07/06/2012 à 14h57.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Détection d'absence de courant dans circuit éclairage 24Vcc
    Par invitefb0329b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2012, 17h38
  2. détection d'un courant
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2011, 18h03
  3. en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?
    Par invite5daef6e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 19h57
  4. appel aux ferrovipathe (detection de train)
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 19h12
  5. Détection de courant AC
    Par invite7bbc9c65 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.