Bonjour,
Je souhaite faire un montage qui, à partir d'un générateur de courant constant, laisse passer un courant de 2A en minimisant au maximum les courants de fuite. J'ai ainsi choisi d'utiliser une diode BAS716 (ou la mythique 1N4148) avec un courant de fuite très faible. Cependant leur courant direct (Id) n’excède pas les 200mA. Qu'à cela ne tienne, je vais donc mettre en parallèle 10 diodes avec un Id=200mA pour avoir au final mon courant de 2A.
Oui, mais voilà... En toute logique, il n'est pas très bon d'aligner en parallèle les diodes, car les diodes n'ont jamais les mêmes caractéristiques les unes des autres. Si une diode chauffe davantage au détriment d'une autre, elle laissera passer davantage de courant.. Au final, une variation de température pourra conduire à un déséquilibre, ce qui devrait conduire à un emballement et à la destruction des diodes les unes après les autres, voilà ce que j'ai appris...
J'ai voulu en avoir le cœur net, j'ai branché 10 diodes en parallèle (avec une résistance de 1 ohm en série sur chacune d'entre elles), et à ma grande stupeur, l'explosion tant attendue n'est jamais arrivée. Au contraire, les courants se sont très bien équilibrés. J'ai ensuite chauffé une seule diode, celle-ci a laissée passer davantage de courant (et donc les 9 autres ont laissé passer moins de courant), puis lorsque j'ai retiré ma source de chaleur : le courant s'est équilibré entre toutes les diodes.
Voici mon interrogation : Y-a-t'il un équilibre thermique dans la diode ? Si c'est le cas, comment calculer ce phénomène ? ... Ou alors, est-ce une autre composante qui fait revenir à l'équilibre ma diode en parallèle ?
PS : j'ai trouvé quelqu'un qui s'intéresse de façon très très succinct à la question (fichier joint), mais en règle général, dans tous les cours et toutes les thèses que j'ai pu voir, tout le monde reste évasif sur ce problème...
Merci
-----