Bonjour à tous !
Pour réguler une carte électronique de conversion de puissance, j'ai besoin de mettre en place un PI (tout marche bien dans la simulation, je dois maintenant le coder sur mon micro-contrôleur).
Le correcteur que j'utilise est un simple PI : K(1+T*s)/(T*s) = (K/T)*1/s + K ( proportionnel de coeff K et intégrateur de coeff K/T ).
Donc pour l'intégrateur, d'après mes recherches ça donne une fonction de transfert en Z : z/(z-1)
Soit une équation de récurrence : x(n) = y(n) - y(n-1) avec x(n) l'entrée du PI et y(n) la sortie à l'échantillon n.
Donc une loi pour calculer la parie intégrale du correcteur qui donne : y(n) = y(n-1) + x(n)
Et donc en notant z(n) la sortie finale du correcteur PI : z(n) = K/T * y(n) + K * x(n)
Mais ce qui me semble bizarre, c'est que je ne vois pas intervenir la période d'échantillonnage (Tech).
Intuitivement, j'aurais écris : y(n) = y(n-1) + Tech*x(n) (Tech étant finalement la largeur du rectangle qu'on ajoute).
Parce qu'avec la première solution que j'ai trouvée, si je divise ma période d'échantillonnage par 2, mon intégrateur en un instant t vaut le double d'avant (d'après moi).
Je ne vois pas où bloque mon raisonnement, une âme charitable pour éclairer ma lanterne ?
-----