salut Je suis encore faible en cours de diodes ;dans cet exercices je sais pas comment m'y initier
je dois traiter les cas de diodes puis calculer le i?
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salut Je suis encore faible en cours de diodes ;dans cet exercices je sais pas comment m'y initier
je dois traiter les cas de diodes puis calculer le i?
Hello,
Rien qu'à voir la tronche de l'exercice, on devine la réponse (fausse) que le prof attend. Encore une question à la mords-moi....
Mais, bon, puisque les courants de saturation ne sont pas donnés, il suffit de considérer chaque diode comme une diode idéale en série avec un générateur de tension, dont la valeur est aimablement donnée. A partir de là, la réponse (inexacte) coule de source.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour milqua et tout le groupe
Hum! Là, je te trouve bien sévère avec le corps enseignant.
Le but de l'exercice est d'appliquer les méthodes, qui ont été données en cours, et qu'il convient d'appliquer, le plus scrupuleusement possible. Même si le résultat n'est jamais exact à la cinquième décimale près, il est destiné à faire cogiter les neurones.
Bien entendu, je ne donnerai pas la réponse, mais "rappellerai" une petite partie de la méthode:
1- ne traiter qu'une diode à la fois pour en trouver le modèle. Comme il y en a 2 en parallèle, il faut en enlever une, mener le raisonnement jusqu'au bout, puis enlever l'autre pour faire de même;
2- débrancher la diode testée pour trouver la ddp à ses bornes et sa polarité;
3- trouver le modèle cette diode (à faire deux fois);
4- rétablir le schéma avec les modèles en lieu et place des diodes;
5- définir le modèle final en se souvenant du fait que si le modèle d'une diode comporte une source de tension idéale, cette source ne peut jamais être un générateur, puisqu'il est forcément récepteur.
PS: peu importe que ta conclusion finale soit fausse (le 5 ci-dessus), on te demande de mener le raisonnement avec la plus grande rigueur.
jai rien pigé
veuillez m'etaler la methode?
je suis serieuse,mais pourquoi vous sortez du sujet ??!
up svp
parce-que , dans la vraie vie , on ne met JAMAIS deux diodes en //, car , statistiquement , y'en aura toujours une qui prendra tout dans les dents , et l'autre qui se tournera les pouces...
C'est là qu'on touche du doigt la différence entre le professeur qui a bien travaillé en fac et passé son CAPET (ce qui n'est pas facile), et l'ingé ou le techno "les mains dans le cambouis".
Perso , pour avoir passé une partie de ma vie à enseigner APRÈS un passage dans l'industrie, j'estime que sa devrait être imposé à tout prof de notre Art.
merci PIXEL
mais la plupart de temps la theorie est independente du pratique en therie en applique les regles et c tous
alors pourquoi en fait il ne faut pas mettre deux diodes en prallelle en pratique ?veuillez m'expliquer encore ca a l'air interessant
merci
Fait ton exercice théorique et tu auras l'explication. Tu vas voir qu'il y a une diode qui sert à rien
FAUT!!!.... la théorie BIEN MAITRISÉE explique toujours ce qui se passe en pratique.
Le problème est que la théorie est MAL MAITRISÉE, parfois, hélas , par ceux même qui sont chargés de l'enseigner.
+1 avec mon excellentissime Camarade Daudet : fait ton exo !
La méthode est dans ton cours. Il n'appartient pas à un forum de se substituer à un enseignant. Débloquer oui, faire le boulot, non!
J'estime ne pas être sorti du sujet, et même, au contraire, être pile dedans.
C'est vrai, ou bien c'est tellement rare, que c'est totalement marginal, et cela impose tellement de contraintes, que c'est dissuasif.
Cependant, quoi de mieux, pour l'aspect didactique de la démonstration, que de prendre ces deux composants "extrêmes", pour mieux prouver l'ineptie que cela cache?
Ça l'est, en effet, intéressant. Mais, comme j'ai déjà écrit, t'expliquer c'est faire ton travail, et ça, c'est ce qu'il faut éviter. (pour ton bien)
Peu m'importe que tu appliques ou non ma méthode. Celle que t'a enseignée ton prof est bonne aussi.
La seule aide que je t'ai apportée, et dont tu dois t'inspirer, c'est de traiter deux problèmes séparément:
1- la diode silicium seule en ne mettant pas la germanium;
2- la diode germanium seule en ne mettant pas la silicium.
Tu vas presque jusqu'au bout pour trouver le modèle équivalent de chacune des diodes.
Puis, tu mets les deux modèles en parallèle, pour "remplacer" les deux diodes.
Et là tu conclus sur ce qui se passe en réalité, sachant, comme je l'ai écrit plus haut, qu'en aucun cas la source idéale de tension du modèle d'une diode n'a le statut de générateur.
Quand tu dis ne "rien piger", je sens bien que tu n'as pas fait l'effort suffisant pour tenter de comprendre.
Edit: plutôt que de continuer à crier "au secours", simplifie ton problème comme je te le dis, en faisant deux calculs et deux démarches, et reviens ici avec ta conclusion, ou tes résultats si tu ne parviens pas à trouver cette conclusion. Le problème est "compliqué" parce qu'il y a deux diodes. Je te propose de n'en mettre qu'une, mais deux fois.
Fais d'abord le travail, te reviens ensuite.
Dernière modification par gienas ; 19/11/2009 à 15h21.
c comme si on applique la theoreme de la superposition on prend les deux diodes commes deux generateurs?
je t'aide... fais un simple raisonnement intuitif :
examine la tension de seuil des deux diodes , et conclue celle qui conduira avant l'autre ... à partir le là tout est dit.
si D2 est parfaite on la remplace par un fils puis on applique la loi de pouillet pour trouver le i
effectivement D1 ne sert à rien puisque tout le courant va parcourir le fils (diode court circuitée)
mais l'exercice ne dit pas si la diode est elle parfaite ou classique,reel ?
sont pas parfaites , puisqu'on te précise LEUR TENSION DE SEUIL.....!!!!!!!
pfffffffffffffffffffffffffffff fffffff
oui oui je debrouille ,diode parfaite tension de seuil=0
desolée je suis novice
faut d'abord savoir l'etat des deux diodes(bloquée ou passante) pour les remplacer par un shema equivalent
je vois pas
je depriiiime
je le ferrais pour la n eme fois?
le cours ca n'a rien à voir avec:
jonction NP
les types des diodes
à quoi sert les diodes
pas de methodes pour analyser ce genre de circuits !
pas d'etapes nn plus
vous me comprennez !?
Bonjour milqua
Ce fil semble être un vrai dialogue de sourd , ..
et tu ne sembles pas comprendre les conseils et méthodes formulées ..
ce qui est certain, c'est que personne ne fera l'exercice à ta place ...
Ce qui m'inquiète, ce sont tes affirmations , comme par exemple
....on prend les deux diodes comme des générateurs, ..
....si D2 est parfaite, on la remplace par un fil ...
Décidément, il te faut réviser tes connaissances sur les diodes , et leur caractéristique tension/courant ( en direct et en inverse), et ensuite te placer dans les conditions du schéma posé.
Cordialement
Là, tu es de mauvaise foi, ou tu ne sais pas lire (entre les lignes).
Pourquoi crois-tu qu'on te donne des chutes directes?
Distinction entre diodes parfaites, semi parfaites, réelles. Les caractéristiques à fournir sont Uo, tension de seuil et Rd, résistance différentielle.
La diode, en analyses simplifiée, et dans le domaine "normal" a les modèles suivants.
1- en inverse -> circuit ouvert. (toujours)
2- en direct -> circuit fermé pour une diode parfaite.
3- en direct, pour une polarisation inférieure à Uo -> circuit ouvert.
4- en direct pour une polarisation supérieure à Uo, une source de tension idéale Uo en série avec Rd, ce qui donne le MET {Uo;Rd}
Je ne peux pas croire qu'on te demande de faire un travail sans t'en donner les moyens. Ou bien on te le montre en TP, et tu n'as pas besoin de savoir d'avance le comportement, (et tu devras mémoriser le résultat) ou bien on te demande le calcul théorique (ce que tu demandes là) et tu dois avoir eu la formation pour. Cet enseignement théorique te permet de ne plus avoir à retenir par cœur le comportement, puisque tu es, à tout moment, capable de le prévoir, par le raisonnement et le calcul. Comme le cerveau a une capacité limitée, mieux vaut n'y ranger (y mémoriser) que le strict minimum nécessaire pour toujours s'y retrouver.
Je n'innove pas, un grand Poète a dit: "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine". Je lui donne entièrement raison.
Peux-tu préciser le niveau de ce qui t'est enseigné, ainsi que le niveau de connaissances qui est supposé être le tien?
Dernière modification par gienas ; 19/11/2009 à 17h38.
je suis une eleve ingenieur en reseux et telecom
nous etudions l'electronique de puissance une fois par semaine ce n'est pas ma faute si je sais rien rien moi c'est le boulot d'un prof à moi manquant gravement de la responsabilité !quant à moi je fais un tres considerable effort :au moins je cherche sur le net ,je pose mes questions,parfois humiliée mais bon pour avancer faut bosser et se patienter tout finira à point à qui sait attendre...autre chose, la prochaine fois pas la peine de me reprocher !vous tous avez passé par là ,par mon niveau ,à partir du 0 .comme quoi vous me demandez de bruler les etapes pour arriver à vos niveaux et vous comprendre à vitesse je suis pas une genie moi
bon pour l exercice apres un petit recherche ,tout le courant va passer la diode dont la tension de seuil est la plus faible (dans ce cas D1 )puis on applique la loi de pouillet pour trouver le i.
là je comprend pourquoi vous m'avez dit qu'une diode ne sert à rien
mais si D2 ne sert à rien pourquoi la mettre dans le circuit en parallele avec D1?
merci PIXEL
bonjour
me revoilà ce n'est pas encore terminé
alors,si on a trois diodes(parfaites) en parallele chaque diode est branché en serie avec un generateur dans le sens passant;
les f.e.m :E1=30V
E2=10V
E3=15V
une seule diode qui est passante,laquelle?
qui est branchée avec le generateur dont la fem est la plus elevé ?
thnx
Fait un p'tit schéma ... pour que l'on soit sûr de la question.
Bonjour milqua et tout le groupe
Je vois, car, en effet, ce n'est pas clair.
Donc, circuit ouvert en inverse, et interrupteur fermé en direct.
Contradiction!
Ou bien c'est en parallèle, ou bien c'est en série avec quelque chose.
Peux-tu, au lieu d'un énoncé texte, préciser les choses par un schéma?
Là, je patauge.
Voici le shema
merci
Perdu .. c'est pas la zener .....
Quel valeur pour "E", pour "r" ?
il suffit d'appliquer la "loi des mailles" pour savoir quelle diode conduira.
sur-ce , marre de faire les devoirs des autres
ce qui est très injuste pour ceux qui se remuent la neurone tout seuls.
r=200
E=10V
LOI DE MAILLE?comment ca