Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net



  1. #1
    roland2pau

    Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net


    ------

    Bonjour a tous!

    Je galère depuis une semaine à essayer de faire marcher un détecteur de trame IR que j'ai trouvé sur le site d'un prof d'electronique.

    Le montage sert à visualiser les trames envoyées par une télécommande infrarouge universelle.

    Je vous met en fichier joint la photo du schéma ainsi que le typon.

    Je ne suis pas sur de bien cabler le potentiomètre de 470k, parce que quand je regarde le typon du montage il semble qu'il relie deux pattes du potar ensemble alors que moi je n'utilise que 2 pattes pour avoir une valeur de 470 k. C'est bien ce que l'on veut???

    Deuxièmement, je constate que sur le schéma il ne cable que les pattes 11,12et 13 du CI 4093. A cela s'ajoute la broche d'alimentation (14) et la broche de masse (7). Quand je regarde le typon il relie à la masse d'autres broches (1,2,5,6,7,8,9)... Pourquoi??

    Enfin je n'ai pas pu mettre une diode bp104 mais une bpw34. Est ce que ca peut empecher le bon fonctionnement du montage?

    Merci d'avance.

    PS: comment puis-je vérifier que j'ai les bonnes tensions partout vu que le prof n'a pas donné les valeurs du courant qui doit circuler ainsi que les tensions??

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Galère pour faire marcher un schema sur le net

    Bonjour

    Je galère depuis une semaine à essayer de faire marcher un détecteur de trame IR que j'ai trouvé sur le site d'un prof d'electronique.
    De quelle manière peux tu t'assurer que ton montage fonctionne?

    Pour nous aider, tu aurais pu donner le lien vers la page pointant vers le Détecteur de signaux RC5 (Réalisation d'un récepteur élémentaire de signaux de télécommande IR. Permet de capturer à l'aide d'un oscilloscope les trames émises par une télécommande).

    Le montage sert à visualiser les trames...
    Et bien entendu, tu as un oscilloscope à ta disposition ?

    il semble qu'il relie deux pattes du potar ensemble alors que moi ...
    Bien que cela ne soit pas indispensable, c'est généralement ainsi que l'on cable un potentiomètre monté en résistance variable!
    Est tu sûr que le curseur du potentiomètre est bien connecté à ton montage?


    Il relie à la masse d'autres broches ... Pourquoi?
    Il faut éviter de laisser "en l'air" les entrées inutilisées.
    Le 4093 comporte 4 triggers de Schmitt (4 portes NAND à deux entrées), mais tu n'a besoin que d'une seule d'entre elles.

    je n'ai pas pu mettre une diode BP104 (850 à 1050 nm) mais une BPW34 (600 à 1050 nm)
    Il n'y a pas de soucis (le contraire aurait pu se révéler délicat).


    Enfin et bien entendu, ta BPW34 est correctement polarisée (=montée dans le bon sens)?

    Bonne réalisation.

  3. #3
    roland2pau

    Re : Galère pour faire marcher un schema sur le net

    Bonsoir,
    Pour vérifier que le montage fonctionne j'ai effectivement un oscilloscope ainsi qu'un voltmètre...

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Galère pour faire marcher un schema sur le net

    Bonjour,

    As-tu vérifié que ta BPW34 est bien polarisée "en inverse"?
    Le réglage du potentiomètre produit-il une variation au point PT1 (s'il s'agit bien du montage de Christian Weiss).

    J'ai deux questions idiotes:
    - quand tu regardes ton circuit intégré de manière à pouvoir lire "4093", la broche n°1 est située en bas et à gauche?
    - la broche n° 7 = Vss (en bas et à droite) est bien reliée au négatif de l'alimentation, et la 14 = Vdd (en haut à gauche) est reliée au positif?
    Tu n'as pas commis une inversion de polarité?
    Quelle est la tension d'alimentation de ton montage?

    Bien le bonjour à Henri IV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland2pau

    Re : Galère pour faire marcher un schema sur le net

    Alors,

    As-tu vérifié que ta BPW34 est bien polarisée "en inverse"?
    Le réglage du potentiomètre produit-il une variation au point PT1 (s'il s'agit bien du montage de Christian Weiss).
    -BPW34 est bien polarisée "en inverse": anode reliée à la masse de mon montage.
    -Le réglage du potentiomètre produit bien une variation au point PT1 mais elle est infime. Je passe de 0,39V à 0,45V en faisant varier le potentiomètre d'une butée à l'autre. (et il s'agit bien du montage de Christian Weiss)

    J'ai deux questions idiotes:
    - quand tu regardes ton circuit intégré de manière à pouvoir lire "4093", la broche n°1 est située en bas et à gauche?
    - la broche n° 7 = Vss (en bas et à droite) est bien reliée au négatif de l'alimentation, et la 14 = Vdd (en haut à gauche) est reliée au positif?
    -c'est bon pour le cablage du 4093.

    Tu n'as pas commis une inversion de polarité?
    -j'ai verifié les polarités c'est impec.

    Quelle est la tension d'alimentation de ton montage?
    -9 V comme indiqué par Mr Weiss.

    Bien le bonjour à Henri IV.
    -ca va être coton pour le joindre mais j'y songerait en me baladant du coté du chateau...

    Par contre j'ai fais un constat en regardant les datasheet des 2 photodiodes. La photodiode BP104 intègre un filtre aux ondes de la lumière de part son boitier epoxy (c'est clairement spécifié dans la partie description de la la datasheet) alors que la photodiode BPW34 n'intègre pas de filtre. Donc ca devrait poser un pbm.

    Mon constat s'est vu "corroboré" par une observation fortuite qui est la suivante. J'ai branché mon voltmètre entre la masse et PT1, et la avant même que j'allume l'alimentation, je vois s'afficher 0,39 V. tiens donc??? C'est quoi ca??? Et la ca a fais tilt. J'ai de suite éteint la lumière et comme par miracle la tension en PT1 est tombée à 0. Puis j'ai fais le test avec la télécommande dans le noir et la, magie!!! Il est apparu une tension de 0,07V. J'ai refais le test avec la lumière, en branchant l'alimentation et je n'ai plus de variation de tension en PT1 lorsque j'appuie sur la télécommande.

    Donc je pense que j'ai un pbm d'amplification et de filtrage, ce qui ne m'étonne pas puisque c'est les fonctions qui sont intégrées dans tous les récepteurs infrarouges de type TSOP 1736.

    Je vais tester le signal en sortie du transistor mais bon vu qu'il n'y a déja pas de variation de tension en entrée du 2N2222, ca m'étonnerait qu'il y ait qqe chose en sortie....

    En tout cas merci à vous!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 15/11/2009 à 12h17. Motif: pose des quotes

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Galère pour faire marcher un schema sur le net

    Bonjour,

    <<Je vais tester le signal en sortie du transistor mais bon vu qu'il n'y a déja pas de variation de tension en entrée du 2N2222, ca m'étonnerait qu'il y ait qqe chose en sortie....>>

    Dans l'obscurité, le courant inverse de la photo-diode est très faible.
    La loi d'Ohm nous apprend que la tension aux bornes de (P1+R1) est donc faible.

    Les deux entrées (et le point de test PT1) sont donc à un niveau bas.
    Le NAND du trigger de Schmit 4093, utilisé pour obtenir des transitions franches, est donc au niveau haut puisqu'il s'agit d'un inverseur NON ET , c'est-à-dire Vdd - 2V environ.
    Ce niveau haut arrive sur la base de T1 au travers de R2 et rend le transistor passant. La LED est donc allumée.

    Quand IR1 est exposée à la lumière, l'entrée du trigger est au niveau haut (si P1 est correctement réglé) et sa sortie 11 au niveau bas.
    Ce niveau bas se retrouve sur la base de T1 et le transistor est bloqué (aidé en cela par la résistance R3 de rappel au "-").

    Test transistor:
    Déconnectez la broche 11 du 4093 du reste du circuit.
    Reliez PT3 (c'est-à-dire l'extrémité libre de R2) au +9 V.

    LD1 ne s'allume pas --->
    -- LD1 est-elle dans le "bon" sens?
    -- La valeur de R4 est bien 470 Ohm (et pas 4,7 k ou 47 k),
    -- il n'y a pas d'erreur de branchement e,b,c du 2N2222 ?

    LD1 s'allume --> ok, rebranchez le trigger et poursuivre

  8. #7
    invitebd3ad487

    Re : Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net

    Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre discussion. Peut être avec un peu de retard...Le montage en question est un récepteur élémentaire d'infrarouges, d'où une sensibilité très réduite : environ 20 à 30 cm de la télécommande. Ce montage est destiné à être associé à un TP
    L'ajustable 470K permet de régler la sensibilité de la photodiode.
    Le montage fonctionne du premier coup sauf erreur d'implantation.
    La visualisation d'une trame est facilitée par l'utilisation d'un oscilloscope numérique en mode "monocoup".

    Cordialement,
    Christian Weiss
    PS : pour me joindre, il suffit d'aller sur le lien "Contacter le webmaster"

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je vous remercie de nous rejoindre, et j'espère que Roland vous contactera pour finaliser son expérimentation.


    En ce qui me concerne, je suis au plus mal en relisant mon précédent message:
    Dans l'obscurité, le courant inverse de la photo-diode est très faible.
    La loi d'Ohm nous apprend que la tension aux bornes de (P1+R1) est donc faible.
    Les deux entrées (et le point de test PT1) sont donc à un niveau bas.
    Si la tension aux bornes de (P1+R1) est faible, alors le point de test PT1 est davantage à un potentiel voisin du + 9 volts que du potentiel zéro (- 9 volts).

    De ce fait, Les deux entrées (et le point de test PT1) seraient donc à un niveau HAUT.

    De mon précédent message erroné, il convient donc de retenir le rectificatif suivant:

    La loi d'Ohm nous apprend que la tension aux bornes de (P1+R1) est donc faible.Les deux entrées (et le point de test PT1) sont donc à un niveau haut.
    Les deux entrées (et le point de test PT1) sont donc à un niveau haut.
    Le NAND du trigger de Schmit 4093, utilisé pour obtenir des transitions franches, est donc au niveau bas puisqu'il s'agit d'un inverseur NON ET , c'est-à-dire que que la tension mesurée entre PT3 et la masse (le - 9 volts) est de l'ordre de 2 V. Ce niveau bas ("aidé" par la "résistance de rappel au - "), arrive sur la base de T1 au travers de R2 et bloque le transistor . La LED est donc éteinte.

    Quand IR1 est exposée à la lumière, l'entrée du trigger est au niveau bas (si P1 est correctement réglé) et sa sortie 11 au niveau haut.
    Ce niveau haut se retrouve sur la base de T1 et le transistor devient passant.
    La LED LD1 s'allume.


    Avec toutes mes excuses

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net

    Bonsoir,
    Ouk a Passi, c'est pas gentil de casser tout le TP de M.Weiss en fournissant tout le fonctionnement du montage en détail....
    Ses éleves ne vont pas se gener de faire un copier/coller...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invitebd3ad487

    Re : Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net

    Merci à Ouk A Passi pour son rectificatif qui est très pertinent...
    Le TP n'est pas "cassé" car nous étudions uniquement le protocole RC5 de la trame.

    Merci à tous pour cette discussion plutot sympa...

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net

    Bonjour,

    Oups!

    En fait, je tentais de répondre (maladroitement à Roland de Pau, qui n'a plus donné de nouvelles depuis le 14 novembre.

    A 25 ans, j'estimais qu'il avait passé l'age des TP et que son intérêt pour ce montage était d'ordre purement personnel.

    Avant de demander à un modérateur de bien vouloir supprimer mes messages, je contacte Christian Weiss qui décidera de l'opportunité d'une telle action.

    Cordialement
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 28/11/2009 à 17h51. Motif: Christian Weiss a répondu pendant que j'écrivais !

  13. #12
    invitebd3ad487

    Re : Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net

    Euh...je ne comprends plus rien !...Supprimer des messages ? Pourquoi ?

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net

    Bonjour à tous,

    Euh...je ne comprends plus rien !...Supprimer des messages ? Pourquoi ?
    Parceque la vocation du forum FS, dans le domaine scolaire ou estudiantin, n'est pas de se substituer à sé-toi-kifé-mes-devoirs@point-kom.
    Aider, expliquer, orienter: oui, car le meilleur service que nous puissions rendre dans ce domaine à notre interlocuteur est de l'aider à trouver l'articulation entre ce qu'il est censé connaître et l'exercice qu'il tente de résoudre.

    En ce qui concerne la question posée par Roland, j'avais considéré qu'il s'agissait du domaine extra-scolaire.


    Epilogue:

    Qristoff me reproche au message #9 d'avoir vendu la mèche:
    Ouk a Passi, c'est pas gentil de casser tout le TP de M.Weiss en fournissant tout le fonctionnement du montage en détail.... Ses éleves ne vont pas se gener de faire un copier/coller...
    Je lui réponds (message #11):
    Avant de demander à un modérateur de bien vouloir supprimer mes messages, je contacte Christian Weiss qui décidera de l'opportunité d'une telle action.
    Mais je n'avais pas pris connaissance du message intercalaire #10 de Christian Weiss soi-même:
    Le TP n'est pas "cassé" car nous étudions uniquement le protocole RC5 de la trame.

    En conclusion: tout est bien qui finit bien.

    Cordialement
    Ouk
    ______________________________ ___
    @Roland: merci de nous dire où tu es es

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Galère pour faire marcher un schema trouvé sur le net

    Ce n'était pas un reproche (au vrai sens du terme..) c'était juste une remarque..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?
    Par invite52b3a8f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2015, 00h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  3. faire marcher et xp, et vista, via dde
    Par invite7deac881 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2007, 18h44
  4. trouvé un téléscope dans un magasin et non sur le net
    Par invite636b1370 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2005, 18h12
  5. comment faire marcher le moduleur
    Par inviteddd993b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2004, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.