Alimentation ATX --> Pas de 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Alimentation ATX --> Pas de 12v



  1. #1
    invite722bebab

    Alimentation ATX --> Pas de 12v


    ------

    Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide car en remontant ma carte mère sur mon nouvelle tour, j'ai ( sans le faire exprès ) fait toucher une partie des connexion ATX de la carte mère sur la carcasse de la tour, et mon alim c'est bien évidemment mise en sécurité.

    Et voici le sujet de ma question, comment je peut faire pour ravoir du 12v sur l'alim ou que puis-je vérifier ? Quels sont les " organes " de sécurité sur alimentation ATX ?
    J'ai bien le 3.3v du Standby et du 5v sur d'autre fils.

    PS : quand je shunt le fil vert + une masse ( PS-ON ) l'alim s'allume 2seconde et s’éteint immédiatement.
    Il n'y a aucun condensateur de gonflé et le fusible est bon.

    En vous remerciant par avance de votre aide, je vous souhaite une bonne journée.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    certaines alim ont des résistances fusibles dans les circuits.

    seul un examen approfondi permet de voir.


    mais le risque vaut il la chandelle, avec une alim qui sera moins fiable et risque de flinguer ton UC ?
    vu le prix d'une neuve !

  3. #3
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    LE truc c'est que l'alim je l'ai tout de même payé 130€, alors ca m’embêterait de la changée sans même essayé de la réparer ( je peux tester sur d'autre vieille carte mere pour eviter la casse de la mienne ).

    J'ai testé les diodes et les thyristors et a première vu il sont bon ( d'après moi bien sur ^^ ).

    Cela pourrait-il venir d'une SELF ? ( elles sont 4 voie apparemment )
    Comment pourrais-je vérifier si il y a bien des " résistances fusible " ? Cela pourrais donc me bloquer toutes les sorties ( 3.3v - 5v - 12v ) ?

    Merci de votre aide.

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Citation Envoyé par squall231 Voir le message
    Cela pourrait-il venir d'une SELF ? ( elles sont 4 voie apparemment )
    Bsr toi,
    Un self c'est strictement passif : ou elle est coupait (j'en doute fortement) ou elle est en bon état !
    Par contre , ça ne veut strictement RIEN dire :"...elles sont 4 voie..."??.
    Tu veux dire QUOI par là ?



    A+n

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolive03

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    C'est quoi comme alim? est ce qu'elle est encore sous garantie

  7. #6
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Les SELF ne sont pas coupées, donc un doute de réglé.
    Ensuite, pour répondre a lolive03, mon alim est une HIPER 880w ( non modulaire ) qui fonctionnait très bien jusqu’à ce que fasse un contact avec la carcasse de la tour.. et hélas non, elle n'est plus garantie :/
    Le ventilateur est régulé grâce à une sonde, qui elle même est connecté sur un genre de petit circuit imprimé (que l'on peu déconnecter en le dessoudant ) avec des " puces " ( 6-8 pattes ) ainsi que plusieurs diodes.

    Je peu prendre une photo si vous le voulez, ça fait 4 jours qu'elle est démontée..


    Un condo peut être HS sans même avoir gonflé ? Si oui, comment pourrais-je le tester ?

    PS : Lorsque l'alimentation est branchée au secteur, qu'elles sont les tensions que je peux mesurer sur le connecteur ATX sans la faire démarrer ?

  8. #7
    lolive03

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    D'avance je pense que tu t'embarque dans un périple sans fin, et qui peut a terme abimer ton PC, donc moi je pense que tu peut essayer de réparer ton alim, mais rachete en une autre, jore une HCG 520W de antec, pour le prix que sa vaut et la qualité que c'est .

    P.S: 130€ pour une hiper :S aie,

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    bonjour, déjà oremière interrogation, le dos de la carte mère a touché la plaque support de CM du boitier ? bizarre

    ensuite, avez vous testé les fusibles ? vérifié les pistes au dos du circuit imprimé de l'alimentation ?

    sinon pour vous informer sur le fonctionnement d'une alim Pc ça celà peut vous aider a la dépanner ... et pour votre culture personnelle voici un dossier http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html

  10. #9
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Je pense m'en racheter une autre oui, mais j'aimerai tout de même réparer mon alim, car trouver la panne pourrait éventuellement me servir dans le futur.

    Je l'ai payé ce prix la il y à quelques années, mais c'est ( ou c’était :/ ) vraiment une bonne alim, silencieuse et très performante et aussi un super design.

    J'ai fait divers mesure aujourd’hui, comme par exemple mesurer la tension au borne " + " et " - " du pont de diodes, et j'ai 316v, est-ce bon ?
    J'ai ensuite mis une résistance de 22 Ohms sur le 5v " STB " et sur la masse ( 0v ) et j'ai bien mesuré un 5.16v, est-ce bon ?

    Le problème est, je pense, après l'allumage de l'alimentation...

    PS : Il y a un genre de " puce " qui se nomme " ps229 " qui apparemmhttp://forums.futura-sciences.com/newreply.php?p=3997983&noquote =1ent, sert justement à gérer les surtension, sur-intensité etc... serait-il possible qu'il soit HS ?

  11. #10
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, déjà oremière interrogation, le dos de la carte mère a touché la plaque support de CM du boitier ? bizarre

    ensuite, avez vous testé les fusibles ? vérifié les pistes au dos du circuit imprimé de l'alimentation ?

    sinon pour vous informer sur le fonctionnement d'une alim Pc ça cela peut vous aider a la dépanner ... et pour votre culture personnelle voici un dossier http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html
    En fait, sur la carcasse du boitier il y a des petites entretoise de vissées, pour justement visser la carte mère, et vu qu'il en manquait ( changement de tour ) j'ai décidé dans mettre d'autre, mais la ou j'ai fait l'erreur, c'est que ces entretoise étaient plus petites que les autres, donc, la CM a touché le support métallique.. :/

    Au niveau des fusibles, il y en à un seul bien apparent ( au niveau de la prise secteur ) qui lui est OK ( testé ) et toutes les pistes sont OK, aucune n'est gondolées, brulées etc...

    Je me pencherai plutôt vers cette puce " ps229 " qui gère tout les défauts.. Est-ce qu'il y a un moyen de remettre à ZÉRO cette " puce " ? parce que il n'y à pas de défaut de court-circuit à proprement dit sur l'alim..

  12. #11
    lolive03

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    d'après ce que tu as dit précedemment c'est la carte maman qui a touché la carcasse? si c'est bien sa et que ton pc boot pas cela peut aussi bien être la carte maman qui a pris

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    une photo de la puce ? et un pdf puisque vous semblez connaitre sa fonction ? ^^

  14. #13
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Citation Envoyé par lolive03 Voir le message
    d'après ce que tu as dit précedemment c'est la carte maman qui a touché la carcasse? si c'est bien sa et que ton pc boot pas cela peut aussi bien être la carte maman qui a pris
    J'ai oublié de préciser que j'ai testé avec une autre alimentation, et que le pc boot comme il faut .

  15. #14
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    une photo de la puce ? et un PDF puisque vous semblez connaitre sa fonction ? ^^
    J'ai le PDF sous la main, et je vais prendre une photo dans la soirée, mais je pense que le PDF seul devrait déjà suffire ( on voit trés bien le plan et la forme du CI ).
    Peut-être que je pourrai faire des mesure de tensions sur le CI ?
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Et j'avoue que je ne comprend pas bien tout le schéma ainsi que tout les " symbole " sur le diagramme..

  17. #16
    lolive03

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    le composant est peut être cramé mais le soucis c'est que elle se met peut être en sécurité pat ce qu'il y a autre chose qui coince dans l'alim, donc tu peut éssayer de changer ce composant , si ça marche c'est qu'il était HS , si ça marche pas c'est que il y a autre chose qui merdouille.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    si c'est ce circuit qui met l'alim en protection , il va couper logiquement toutes les tensions ... a quoi servirait une alim qu'avec le 5 et le 3v de fonctionnel sans le 12v ? et si il manque le 12V il met aussi l'alim en sécurité donc pourquoi le 5 et 3v sont présents ? bonnes questions ..

    il reste une chose a vérifier, les résistances de mesure des courants, et celle particulièrement sur le 12V , broches 7 et 10 , l'une ou l'autre si vous n'avez qu'un rail 12V au bout de cette piste vous devriez rencontrer une résistance de très faible valeur pour faire la mesure du courant sur le 12v, une petite photo de la bête ( possible que ce soir un fil nu soudé comme un composant sur le circuit imprimé ) d'après le schépa page 8 du PDF



    vérifiez si la broche 3 est a la masse indiquant un défaut

  19. #18
    lolive03

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    il n'a pas dessoudé le composant? si oui Kissagogo à raison sinon ba l'erreur est toujours présente derrière

  20. #19
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Voici les photos de la carte avec le CI :

    ps229-1 (Large).JPG

    ps229-2 (Large).JPG

    ps229-3 (Large).JPG


    Il faut que teste de quel point à quel points pour mesurer ce que vous m'avez dit ? Et pour la masse ?

    Merci de votre aide !

  21. #20
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    A quoi correspond les composants " Q6 - FQ22 - FQ3 " visible la 3eme photo ?
    Ca me fait penser à des genre de " disjoncteur " ( ils portent la meme lettre que dans un disjoncteur de maison ^^ ).

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    hé bien il faut suivre les broches que j'ai données pour savoir jusqu'où elles mesurent le courant sur le rail 12V et a cette intersection vous devriez trouver les shunts de mesure du courant .

    des photos du reste de l'alimentations ne seraient pas superflues ...

  23. #22
    invite722bebab

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Voici les photos de l'alimentation au complet :

    alim arriere.jpg
    alim departs.jpg
    alim dessus.jpg
    alim enssemble.jpg
    alim transfo.jpg

    J'ai remplacé le CI, est rien ne change, donc le probleme ne vient pas de la...
    J'ai ensuite fait des mesures de tensions, et je me suis aperçu qu'en fesant toucher la borne " FPO (3) et PSON (4) ", j'ai le ventilo du CPU qui tourne et j'ai le 12v aux bornes des prises MOLEX ainsi que sur l'alim du GPU ( pci-e).

    Une diode ou resistance entre ces deux point qui est HS ?

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Alimentation ATX --> Pas de 12v

    Pson démarre l'alim quand on le met a la masse , donc si l'alim démarre en le méttant a la masse, tout marche

    dans le datagramme du PDF page 4 , on a dans l'ordre , PSon mis a la masse, Fpo passe a la masse pour signaler que tout va bien et ensuite les tensions sont présentes, dès qu'une sur ou sous tension est détectée Fpo repasse au +

    donc en reliant la 3 et la 4 c 'est somme si on mettait pson a la masse, essayez de le mettre a la masse sans toucher a Fpo , ensuite vérifiez que Pson va bien jusqu'a la broche 14 du connecteur ATX de l'alim ( un 20 broches ) , logiquement un fil vert, en mettant ce fil vert a la masse sur un fil noir, l'alim doit démarrer .

Discussions similaires

  1. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  2. Alimentation ATX
    Par FonKy- dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 14h41
  3. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  4. 12V vers Alim ATX ?
    Par invitef5a65562 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2006, 14h35
  5. Batterie voiture 12V -> inverseur -> Alim ATX
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/01/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.