Rapport d'induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rapport d'induction



  1. #1
    invite8ef36388

    Rapport d'induction


    ------

    Bonjours,
    Je travaille depuis un moment sur un projet, et je suis à présent confronter à un problème.
    Mon but est d’effectuer une recharge sans contact galvanique (similaire au brosse à dents et rasoirs rechargeable).
    Mon problème c'est présenté lorsque j'ai aborder la partie secondaire (ou se trouve la batterie).

    Voici mon circuit sur le secondaire (Redressement, filtre, régulation..)

    Redressement 2.png

    INFO COMPLÉMENTAIRE:
    Fréquence 800Hz
    Signal d'entré d'amplitude 10V
    Le signal en sortie doit être égal à 5V DC pour alimenter la batterie
    Bobines 100uH(primaire) et 200uH(secondaire)

    Venons en maintenant au problème qui est que j'ai normalement un signal en entré carré de 0-15V, mais il se trouve qu'avec celui-ci la tension au borne du secondaire s'écroule et il ne maintien donc pas les 5V en sortie, pourquoi ?

    J'ai alors voulu voir se que sa donnais avec un signal sinusoïdale en entrée +10/-10 et sa fonctionne ! La tension reste stable, mais je ne comprend pas pourquoi

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Rapport d'induction

    Bonjour Alexel et bienvenue sur FUTURA
    Tu es bien gentil Alexel, mais ce sujet d'examen est traité depuis X temps sur le forum, alors, une petite recherche sur le forum électronique te donneras les réponses !
    http://forums.futura-sciences.com/el...on.html#bottom
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/04/2012 à 10h15.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Rapport d'induction

    Bjr à toi,
    déjà ai lieu de faire du mono alternance (une diode) mettre un pont de diode (double alternance).
    Comme dirait un célébre entraineur de foot....faut pas gaspiller !!

    Ta batterie comme on ne connait pas ses caractéristiques, on ignore ce qu'elle "pompe" en charge !

    D'autre part c'est bien beau d'avoir 5v , mais combien est capable de débiter ton montage ?

    A quoi sert ta résistance de 10 k ? :.... A pas grand chose.
    Ta tension carré est fourni par ...quoi ?
    Ton 10 volts sinus est fourni par quoi ? (quelle fréquence ?)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/04/2012 à 10h18.

  4. #4
    invite8ef36388

    Re : Rapport d'induction

    Daudet, merci pour l'indication, mais j'avais déjà été sur ce sujet qui ne répondais pas à ma question, de plus, mon projet est aussi traiter ailleurs dans le forum, mais ces sujets ne communique pas très bien.

    f6bes, merci de m'avoir proposer la double alternance, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai plus de perte!
    Sinon pour tes questions:
    Ma batterie est une Li-po avec comme contrôleur de charge le MCP73831, elle doit se faire alimenter en 5V DC et avec un courant de 200mA.

    Mon 10 Volt sinus ou tension carré ne sont prit que pour simuler se que j'aurais sur mon autre parti de circuit encore en cour de réalisation.

    Je vous explique: La base ou vient se recharger ma batterie est alimenter en 15V DC, à l'intérieur de celle-ci j'ai un 555 en astable qui me délivre ma tension carré.
    Pour se qui suis je pense faire un filtre sélectif, et un amplificateur de puissance.

    Pour se qui est du filtre sélectif je ne me suis pas encore décidé si il devait être actif ou passif pour extraire la fondamentale du signal qui se trouve à 800Hz (que me conseilleriez vous ?)
    Pour se qui est de l'interface de puissance, je pense qu'un Push-Pull ne serait pas une mauvaise idée qu'en pensé vous ?

    Pour résumer il me faudrait au bornes du primaire une tension capable de fournir suffisamment pour qu'elle puisse ensuite dans mon système se faire réguler par mon 7805.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. interactions d'induction.
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 23h13
  2. Un problème d'induction...
    Par invitea34cabdf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2008, 10h05
  3. f.e.m d'induction electromagetique
    Par invite152913e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 19h18
  4. Probleme D'induction
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 19h04
  5. Systeme d'induction???
    Par invite0f8dbc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.