Driver PWM et dimmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Driver PWM et dimmer



  1. #1
    silverbeach

    Driver PWM et dimmer


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté 2 driver RCD-24-0.70/W/X3 et 6 leds BXRA-C0361 (3 leds pour chaque driver).

    Le premier driver sera commandé avec un microcontrôleur (Arduino) avec sortie PWM. Le deuxième, il sera commandé avec une résistance variable.

    Voici mon câblage:
    driver.jpgdriver2.jpg

    Je pensais que le mode de fonctionnement était :
    Avec la sortie PWM:
    Si sortie PWM = 0 => Led éteinte
    Si Sortie PWM = 5 => Led éclairée avec une intensité de 700mA.

    Et avec la résistance variable:
    Si sortie R = 0 => Led éteinte
    Si Sortie R= 10K => Led éclairée avec une intensité de 700mA.
    ou l'inverse


    Or dans les 2 cas, lorsque je branche l’alimentation des leds, elles s'éclairent directement et lorsque je fais varier la résistance ou la sortie PWM, elles restent allumée avec la même intensité.

    De plus lorsque les fils "DIM" et "Vref" du driver ne sont pas raccordé, les leds reste allumée.


    Niveau tension pour le montage avec résistance, j'ai 24V à l'entrée du driver et 20.1V à sa sortie. Entre "DIM" et "Vref", la tension varie de 0 à 28mV. Ca me semble peu mais je ne sais pas si c'est normal.

    D'où peut venir le problème? Erreur de câblage, mauvais raisonnement...?

    Merci

    -----

  2. #2
    silverbeach

    Re : Driver PWM et dimmer

    J'ai fais une erreur sur les schémas (inversion de l'alimentation) mais je ne sais pas comment modifier mon message.
    En attendant, voici les nouveaux schéma
    driver.jpgdriver2.jpg

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver PWM et dimmer

    Bonsoir,
    tu n'as pas trouvé de réponse dans la datasheet ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    silverbeach

    Re : Driver PWM et dimmer

    Non.
    Les schémas sont basé sur ceux du datasheet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver PWM et dimmer

    Citation Envoyé par silverbeach Voir le message
    Non.
    Les schémas sont basé sur ceux du datasheet.
    D'après la datasheet les modes PWM et analogique peuvent fonctionner en simultané. Il faut donc s'assurer que lorsque tu veux le faire fonctionner en PWM, l'entrée analogique est au max et inversement lorsque tu commandes en analogique, le PWM est à 0V. Sinon, l'un prend le pas sur l'autre....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    silverbeach

    Re : Driver PWM et dimmer

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    D'après la datasheet les modes PWM et analogique peuvent fonctionner en simultané. Il faut donc s'assurer que lorsque tu veux le faire fonctionner en PWM, l'entrée analogique est au max et inversement lorsque tu commandes en analogique, le PWM est à 0V. Sinon, l'un prend le pas sur l'autre....
    c'est 2circuits different avec 2 drivers et je n'arrive pas à faire varier la luminosité

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver PWM et dimmer

    Citation Envoyé par silverbeach Voir le message
    c'est 2circuits different avec 2 drivers et je n'arrive pas à faire varier la luminosité
    J'ai bien compris que c'était deux circuits distincts mais selon la datasheet, quand tu utilises un mode, il faut condamner l'autre....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    silverbeach

    Re : Driver PWM et dimmer

    Ok, j'avais mal compris

    Donc, en PWM, je dois mettre l'entrée "DIM" à 5V. Par contre, en analogique, une extrémité de la résistance variable (de 10K) est raccordée à l'entrée "Vref"(PWM). Comment faire pour la mettre à 0?

  10. #9
    silverbeach

    Re : Driver PWM et dimmer

    je viens de faire le test en PWM et maintenant la luminosité varie mais lorsque je met la sortie PWM à 0, la led continue d'éclairer un peu.
    Je pensais qu'une fois à 0, la led serait éteinte et qu'elle s'allumerait progressivement.

  11. #10
    silverbeach

    Re : Driver PWM et dimmer

    Je viens de faire un test en connectant le 3,3V de l'Arduino au lieu du 5V et la led est très très légèrement éclairée (beaucoup moins qu'avec le 5V) mais ca veut dire qu'elle n'est pas complétement éteinte. De plus je ne sais pas si c'est bon pour le driver.

    J'ai l'impression qu'on approche du but mais il y a t-til réellement moyen de couper complétement les leds avec ce driver?
    Pourtant, d'après le datasheet, il parle de PWM ON OFF

  12. #11
    silverbeach

    Re : Driver PWM et dimmer

    J'ai inversé les fils "Dim" et "Vref" et maintenant ça fonctionne pour le mode PWM

    Par contre, je reviens de refaire un test avec la résistance variable en changer les 2 fils mais dans ce cas, le problème persiste

    Ps: Comment fait-on pour modifier son message?

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver PWM et dimmer

    Pour avoir 0% d'analogique, il est marqué que DIM ANA doit être laissé en l'air. [Analogue Dimming Control (leave open if not used - do not tie to +Vin)]
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM
    Par thevinz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2012, 16h50
  2. dimmer une led en pwm
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2011, 13h48
  3. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par inviteee104586 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 22h10
  5. Led driver courant stable + PWM
    Par invitea00324ec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...