Simulation du comparateur LM741H => Résultat incompréhensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Simulation du comparateur LM741H => Résultat incompréhensible



  1. #1
    invite3f7ae42c

    Simulation du comparateur LM741H => Résultat incompréhensible


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en train de simuler un circuit à l'aide de comparateurs de tensions.
    En réalisant le montage, je suis parvenu à trouver un résultat simulé qui n'est pas identique au résultat théorique.

    En effet, dans le montage (image jointe), je trouve une valeur de sortie 11.027 Volts alors que je suis censé avoir 12 Volts.
    Je me suis dit à première impression, que l'ALI doit avoir une résistance intérieure.

    Pouvez vous confirmer mon impression ou bien me fournir une explication du résultat obtenu ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    tous les ampli op ont un "output swing" inférieur à la tension d'alimentation,
    car la sortie est branchée sur des transistors qui physiquement ne sont pas parfaits ou sont en émetteur suiveur.

    tu as 3 sortes d'ampli op :
    ceux qui sont prévus pour une alim symétique genre TL082 : la sortie va de -12 à +12 pour une alim de -15/+15
    les "monotensions" qui peuvent fonctionner avec une seule alim, genre LM358 dont la sortie va de (presque) zéro à Vcc-1.5V
    les rail to rail genre TS922 dont le output swing est proche des tensions d'alim

    ce qui n'empèche pas par exemple d'utiliser un rail to rail avec une alim symétrique, si le montage en a besoin, et vice-versa

    PS : pour comparer, un utilise plutôt un comparateur genre LM393 (plus rapide et sortie collecteur ouvert)
    Dernière modification par gcortex ; 24/04/2012 à 17h47.

  3. #3
    invite3f7ae42c

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    Merci pour ta réponse encore gcortex

  4. #4
    PIXEL

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    surtout un dinosaure comme le 741 qui était moderne quand j'étais étudiant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f7ae42c

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    Encore une fois, je ne comprends pas le résultat obtenu (cf. image jointe) en utilisant le ALI LM393H.

    Je suis allé vérifier le montage en m'aidant du datasheet (LM393H datasheet), et donc c'est du GROUND en pin 4, et du V+ en pin 8.

    EDIT : Le résultat est identique si j'inverse les entrées.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    Le LM393 est en collecteur ouvert ..... il faut une résistance de PullUP (10K) sur la sortie
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    Bonjour,
    - Le LM741 est obsolète... de nos jours, on fait bein plus performant pour bien moins chère.
    - Le LM741 n'est pas un comparateur mais un AOP, que tu as câblé en comparateur. Quelle est la différence entre un AOP et un comparateur ? le premier est conçu pour fonctionner en mode linéaire, il est donc "compensé en fréquence", pas un comparateur qui n'est lui prévu que pour fonctionner en saturé/bloqué. En conclusion, l'AOP peut servir de comparateur, mais avec de bien piètres performances : temps de réponse élevé, temps de monté de la sortie élevé... Enfin, la plupart des comparateurs courants est à sortie en collecteur ouvert, c'est à dire qu'il est capable d'imposer un 0 logique (sortie reliée à la masse), mais pas de 1 logique : la sortie est dans ce cas reliée à rien et c'est à un montage externe (souvent une résistance de pull-up) de faire le travail.
    - Un AOP n'est jamais capable de sortir une tension égale à sa tension d'alimentation, il y a toujours une tension de déchet qui fait qu'un TL081 (par exemple) alimenté en +/-12V ne pourra sortir qu'une tension comprise entre ~+9V et ~-9V. C'est similaire sur le 741.
    - La valeur de la résistance de sortie du composant n'influence pas la mesure : le courant débité étant nul, la chute de tension engendrée dans celle-ci est nulle.


    Edit : j'ai été un peu long à répondre
    Dernière modification par Antoane ; 24/04/2012 à 18h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite3f7ae42c

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    Le LM741H je l'ai trouvé en exemple sur un tutoriel sur Internet. Du coup je m'en suis servi comme exemple. J'ai vite changé pour le LM393H.
    Une chose que je ne savais pas c'est qu'il fonctionnait avec collecteur ouvert. Du coup j'ai placé une LED de façon a avoir "Sortie - C - A - 12V" et la LED semble correctement fonctionner.

    Merci Antoane pour tes éclaircissements

  10. #9
    Tropique

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    Oui, et au fait le LM393 n'est pas un ALI, c'est un comparateur, comme le sujet de ton post. Sauf que tu t'étais basé sur un 741, qui est bien un AOP, lui.
    Il faut essayer d'être cohérent, ça facilite pas mal de choses.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite3f7ae42c

    Re : Simulation du comparateur LM741H => Résultat icompréhensible

    Le soucis c'est que je ne suis pas encore assez connaisseurs des composants. Ce qui cause peut être une mauvaise expression de mes soucis ^^

Discussions similaires

  1. Comparateur à fenêtre: Achat du comparateur
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 12h26
  2. Jupiter Toucam pro contre PL1CM résultat incompréhensible ????
    Par invitecb18736d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2011, 15h15
  3. DM incompréhensible !! TS
    Par invitea0fe9090 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 20h21
  4. [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps
    Par invite11ca1f44 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  5. Exercice incompréhensible ...
    Par inviteaea53e00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 19h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...