Réglage offset sans broche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réglage offset sans broche



  1. #1
    invite15c2ec6b

    Réglage offset sans broche


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je vous présente tout d'abords mon projet qui est de réaliser l'asservissement de position et de vitesse d'une antenne.
    Je dois réaliser deux cartes, une d'alimentation, l'autre de commande. L'alimentation fonctionne et je suis à la fin de la conception de la dernière.
    Je vous met ci-joint le schéma actuel de mes travaux (schéma commande). Pour la partie commande, on ne s'occupe pour l'instant pas de la chaine de retour.
    La carte de commande via simulation, devrait normalement contrôler la vitesse du moteur ainsi que son sens (Je travail sous Proteus).


    Voici l'explication brève de ce montage:
    0) Sommateur, ici on envoie la consigne Vcons (représenté par le potentiomètre) entre +-10V. Les trois autres entrées sont mises à 0V (elles servent pour l'asservissement, les tensions de retour). En sortie on récupère -Vcons.

    1)Régulateur P, à la base cette partie devait être un régulateur PID mais je l'ai enlevé sur ce schéma l'intégrateur et le dérivateur puisque l'on ne s'occupe pas de la chaine de retour. Donc cette partie s'apparente à un inverseur. On récupère Vcons en sortie.

    2)Sommateur, ceci devait être encore une fois un montage sommateur pour additionner les tensions de l'intégrateur, dérivateur et régulateur P. Mais il s'apparente à un inverseur.On récupère -Vcons en sortie.

    3)Inverseur, celui sert à récupérer une tension de même signe que la consigne en 8). On récupère Vcons

    4)Ampli à gain variable, pour l'instant je l'ai laissé à un gain G=-1. On récupère-Vcons

    5)Amplificateur de puissance avec un demi pont. On récupère Vcons en 8).



    Information:
    -On utilise comme AOP le LM324 qui est un DIL14 (4AOP,12 broches + 2 broches d'alim). Donc sans broches de réglage d'offset (PIN Offset Null que l'on retrouve par exemple sur le LM741).
    -Q1(C) est l'alimentation +24V.
    -Q3(C) est l'alimentation -24V.


    Alors voici le problème:
    C'est que en théorie (sous simulation), en 8) on retrouve la consigne mise au départ.
    Cependant en pratique ceci est faux car il doit y avoir un décalage à cause de l'offset accumulé à travers tous les AOP. D'ailleurs j'essaye de régler l'offset qu'à la fin ce qui évite de s'occuper de l'offset à chaque AOP, ce qui économise des composants.
    Régler l'offset si l'AOP possède des broches de réglage n'est pas un soucis mais ici y'en a pas. Alors je me suis renseigné et j'ai appliqué le montage en 6) donné en annexe (schéma offset).


    Lorsque l'on met une consigne à 0V, on trouve un offset de 0.51V en 7) (pas pas en 8) )En variant RV3 on fait bien varier l'offset en 7). Le problème c'est que ça affecte aussi en 8).
    Au départ on l'avait mit sur le montage à gain variable en 4) mais cela faussait tout.

    En résumé,
    J'essaye de trouver où peut-on placer un seul potentiomètre pour régler l'offset final, sous réserve que c'est possible. Ou alors faut-il obligatoirement régler l'offset sur chaque AOP indépendamment?
    Si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas.

    Merci de votre attention,
    Kineas.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réglage offset sans broche

    En quoi l'offset te gène ? Il n'y a , d'après ce que j'ai pu voir, quasiment pas de gain en boucle fermée sur tes ampliOPs
    PS 1 : Ton schéma (les valeurs des résistances) est illisible
    PS 2 : les ampliOPs U2B U1B U1C U1A sont inutiles !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite15c2ec6b

    Re : Réglage offset sans broche

    Pour les AOP "inutiles" j'en suis conscient que dans le cas présent ils ne servent à rien. En faite j'avais anticipé sur la suite du montage (pour le PID, sommateur...). On peut les enlever pour le problème posé. Aussi j'ai volontairement laissé un gain de 1 pour pouvoir obtenir la commande (pour l'instant, lors de la phase de test) à la fin. C'était juste pour expliquer le contexte.
    =>Les résistances:
    *R2=1Kohm
    *R4=4Kohms
    *R1=R6=R7=R8=R9=R12=R13=R17=R1 8=R19=R20=R21=R22=R23=10Kohms
    *R15=R16=1ohm
    *Vr1=100Kohm
    *Vr2=10Kohm
    *Vr3=1kohm

    Enfaite, en simulation il y a pas de soucis car on récupère sur le voltmètre 8 la même tension qu'à l'entrée de l'amplificateur de puissance. Cependant en pratique, c'est faux. La sortie est décalée de 0.5V. Et il me semblait étrange que cela coïncide avec les 0.5V trouvé en 7) lorsqu'on applique une consigne de 0V.
    Du coup j'essayais de régler l'offset à la fin du montage avec un seul potentiomètre. Mais si j’utilise la méthode comme le schéma n°2, si je modifie l'offset en 7, cela modifie la tension en 8. Ce que je voudrais éviter. Et du coup je cherche comment implanter VR3 au montage. Mais j'arrive pas à trouver sans influencer la tension de finale.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réglage offset sans broche

    Un LM324, c'est 7mV d'offset max . Comment tu fais pour arriver à 0,5V ?
    Tu me donner la tension de chaque sortie de LM324 par rapport au 0V ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15c2ec6b

    Re : Réglage offset sans broche

    Tous les autres sorties des AOP sont à 0V ou 0.01V(surement l'offset de 7mV dont vous parlez/voir schéma_aop0V) . Il se peut que je me sois trompé dans le problème. Je vous passe le schéma avec la simulation.
    Ici je fais rentrer 0V (indiqué par la flèche). Je précise que j'ai isolé de l'image le reste du montage montré précédemment, mais il y est toujours. En faite ce que je voudrais c'est que la tension où est présent le voltmètre à -0.46V soit égale à la tension d'entrée, dans ce cas ici présent, 0V. (J'ai réussi à faire varier de -0.51V à -0.46V en rajoutant R21 ici mais varier la résistance ne change rien et/ou fait planter la simulation).
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Réglage offset sans broche

    C'est le -0,46V sur les bases de Q1 Q3 qui te gène ?

    Pour info, je te signale :
    • Que la simulation marche parfaitement bien
    • Que tu auras le même résultat avec un fer à souder
    • Que tu n'arriveras jamais à supprimer ce que tu appelles un "défaut" avec un réglage d'offset car ce n'est pas un problème d'offset
    Bon maintenant, cogite un peu pour me donner le motif de la présence de cette tension . Ce n'est pas tout de simuler, il faut aussi comprendre un montage.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite15c2ec6b

    Re : Réglage offset sans broche

    La tension présente est causée à partir des transistors (Tension base/émetteur). Les transistors permettant de de faire tourner le moteur dans le sens horaire ou anti horaire.
    Je tiens à m'excuser pour ces questions vides de sens. Je cherchais un problème là où il y en a pas.

    Mais c'est fort aimable de votre part d'avoir prit le temps de me répondre.
    Merci beaucoup,

    Kineas

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Réglage offset sans broche

    Citation Envoyé par Kineas Voir le message
    Je cherchais un problème là où il y en a pas.
    Ben tu as finis par trouver !
    Un détail :
    - R21 , met 1K
    - R23 et R24 servent à rien

    Quand on fait un booster avec NPN et PNP, on met 1K entre les bases et les émetteurs . Et oh miracle, il n'y a plus "d'offset" en sortie de l'ampliOP !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite15c2ec6b

    Re : Réglage offset sans broche

    D'accord, merci pour les conseils!

    Bonne journée.
    Kineas

Discussions similaires

  1. Pont de jauge (réglage offset)
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2020, 18h58
  2. aide reglage offset et polarisation
    Par jercombi dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2010, 09h21
  3. [Brun] réglage chaine sur tv sans télécommande
    Par invite0775c14d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 20h33
  4. [Brun] réglage,TV,SABA,M3610F,sans,té lécommande
    Par invite346a9f91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 08h16
  5. [Brun] Reglage de chaine TV sans telecommande d'origine
    Par invitefdf03160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 10h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...