Bonjour tout le monde.
Je vous présente tout d'abords mon projet qui est de réaliser l'asservissement de position et de vitesse d'une antenne.
Je dois réaliser deux cartes, une d'alimentation, l'autre de commande. L'alimentation fonctionne et je suis à la fin de la conception de la dernière.
Je vous met ci-joint le schéma actuel de mes travaux (schéma commande). Pour la partie commande, on ne s'occupe pour l'instant pas de la chaine de retour.
La carte de commande via simulation, devrait normalement contrôler la vitesse du moteur ainsi que son sens (Je travail sous Proteus).
Voici l'explication brève de ce montage:
0) Sommateur, ici on envoie la consigne Vcons (représenté par le potentiomètre) entre +-10V. Les trois autres entrées sont mises à 0V (elles servent pour l'asservissement, les tensions de retour). En sortie on récupère -Vcons.
1)Régulateur P, à la base cette partie devait être un régulateur PID mais je l'ai enlevé sur ce schéma l'intégrateur et le dérivateur puisque l'on ne s'occupe pas de la chaine de retour. Donc cette partie s'apparente à un inverseur. On récupère Vcons en sortie.
2)Sommateur, ceci devait être encore une fois un montage sommateur pour additionner les tensions de l'intégrateur, dérivateur et régulateur P. Mais il s'apparente à un inverseur.On récupère -Vcons en sortie.
3)Inverseur, celui sert à récupérer une tension de même signe que la consigne en 8). On récupère Vcons
4)Ampli à gain variable, pour l'instant je l'ai laissé à un gain G=-1. On récupère-Vcons
5)Amplificateur de puissance avec un demi pont. On récupère Vcons en 8).
Information:
-On utilise comme AOP le LM324 qui est un DIL14 (4AOP,12 broches + 2 broches d'alim). Donc sans broches de réglage d'offset (PIN Offset Null que l'on retrouve par exemple sur le LM741).
-Q1(C) est l'alimentation +24V.
-Q3(C) est l'alimentation -24V.
Alors voici le problème:
C'est que en théorie (sous simulation), en 8) on retrouve la consigne mise au départ.
Cependant en pratique ceci est faux car il doit y avoir un décalage à cause de l'offset accumulé à travers tous les AOP. D'ailleurs j'essaye de régler l'offset qu'à la fin ce qui évite de s'occuper de l'offset à chaque AOP, ce qui économise des composants.
Régler l'offset si l'AOP possède des broches de réglage n'est pas un soucis mais ici y'en a pas. Alors je me suis renseigné et j'ai appliqué le montage en 6) donné en annexe (schéma offset).
Lorsque l'on met une consigne à 0V, on trouve un offset de 0.51V en 7) (pas pas en 8) )En variant RV3 on fait bien varier l'offset en 7). Le problème c'est que ça affecte aussi en 8).
Au départ on l'avait mit sur le montage à gain variable en 4) mais cela faussait tout.
En résumé,
J'essaye de trouver où peut-on placer un seul potentiomètre pour régler l'offset final, sous réserve que c'est possible. Ou alors faut-il obligatoirement régler l'offset sur chaque AOP indépendamment?
Si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas.
Merci de votre attention,
Kineas.
-----