Circuit de commande radiateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Circuit de commande radiateur.



  1. #1
    patalouchi

    Circuit de commande radiateur.


    ------

    Bonjour !
    Je viens d'emménager dans un appartement dans lequel le chauffage collectif est electrique.
    Les chauffages disposés dans l'appartement disposent de 2 prises 220V : la collective se déclenchant selon des crénaux horaires définis et l'autre est une prise éléctrique basique reliée au compteur.
    Le problème est que si je veux chauffer en dehors des crénaux, je dois faire le tour de l'appartement pour brancher les chauffages sur la prise basique et les rebrancher sur l'autre pour bénéficier des crénaux et c'est un peu lourd à la longue.
    Je me dis qu'il est possible d'automatiser cela avec un petit montage electronique qui basculerait le chauffage sur la prise de l'appart lorsque la collective n'est pas alimentée...
    Bricoler n'est pas un soucis, souder non plus mais pondre un shéma sans risquer de mettre le feu à l'appart l'est un peu plus ...

    A moins de sous estimer la chose, je pense que ça ne doit pas être trés compliqué à réaliser. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller sur quelque chose.

    Merci !

    Patrick.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Circuit de commande radiateur.

    avec un condo 100nF 275V~ X2

  3. #3
    gcortex

    Re : Circuit de commande radiateur.

    un pont de diodes et un relais 24V 1RT

    Nom : relais_220.gif
Affichages : 82
Taille : 1,7 Ko

    tu sélectionnes une phase ou l'autre
    Dernière modification par gcortex ; 25/04/2012 à 14h30.

  4. #4
    gcortex

    Re : Circuit de commande radiateur.

    regarde les phases avec un tournevis testeur et fais un essai.
    si çà disjoncte (2 différentiels), prends des relais 2RT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Circuit de commande radiateur.

    quoique on trouve des relais 230V à prix abordable : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=28683

  7. #6
    Forhorse

    Re : Circuit de commande radiateur.

    Un simple gros "relais" genre telemecanique CAD est suffisant.
    On peut aussi trouver des contacteurs modulaires avec contact RT, mais ça ne sera pas le même prix.

  8. #7
    patalouchi

    Re : Circuit de commande radiateur.

    Merci, je vais regarder tout ça !

    Patrick.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Circuit de commande radiateur.

    J'attire votre attention bienveillante que mettre deux sources de tension (qui peuvent être très différentes) sur les contacts NF et NO d'un même relais peux amener à un joli feu d'artifice. Si par exemple NF est alimenté par la phase 1 et NO est alimenté par la phase 2, on peut avoir 550V crête entre les deux contacts. A la commutation, avec l'arc de rupture, il y a conduction directe entre les deux phases .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    patalouchi

    Re : Circuit de commande radiateur.

    Merci pour le conseil. Pour régaler le voisinage, j'attendrai le 14 Juillet pour tester mon installation.
    Plus sérieusement, j'ai pu m'apercevoir du cout, peu élevé, des composants à mettre en oeuvre alors je pense que j'irai faire un devis dans le magasin pas loin de chez moi pour faire réaliser ces petits boitiers.

  11. #10
    Forhorse

    Re : Circuit de commande radiateur.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'attire votre attention bienveillante que mettre deux sources de tension (qui peuvent être très différentes) sur les contacts NF et NO d'un même relais peux amener à un joli feu d'artifice.
    C'est pour ça que personnellement, j'ai plutôt conseillé un gros relais telemecanique (enfin schneider-electric maintenant) de la serie CAD, leur constitution est proche de celle d'un contacteur, et les contact NO et NF sont bien séparés

  12. #11
    Forhorse

    Re : Circuit de commande radiateur.

    Un CAD32P7 ira très bien par exemple.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Circuit de commande radiateur.

    L'idéal étant deux relais indépendants commandé par un bouton à trois positions : Réseau1 / Off / Réseau2
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Forhorse

    Re : Circuit de commande radiateur.

    J'y avais pensé aussi, même le risque, c'est qu'avec des petits relais pour une telle charge les contacts restent collés (j'en ai vu donné pour 10A collé avec 500W de charge) donc retour à la case depart => feu d'artifice (en fait non, j'espère qu'il y a quand même des protections au niveau des departs TGBT)

  15. #14
    gcortex

    Re : Circuit de commande radiateur.

    on ne sait pas si les phases sont les mêmes ou différentes

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Circuit de commande radiateur.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    on ne sait pas si les phases sont les mêmes ou différentes
    C'est pour ça que, dans le doute, il faut penser à la configuration la plus défavorable .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Circuit de commande radiateur.

    Citation Envoyé par patalouchi Voir le message
    Les chauffages disposés dans l'appartement disposent de 2 prises 220V : la collective se déclenchant selon des crénaux horaires définis et l'autre est une prise éléctrique basique reliée au compteur.
    Je viens de relire le début de la question. Ma soeur est dans une maison de retraite avec la même configuration .
    La prise "collective" est reliée à un relais qui alimente cette prise à partir de ton propre compteur selon des ordres externes.
    Il suffit de mettre ce relais en marche forcée

    PS : ce relais est à coté du compteur ou dans le coffret de distribution avec les disjoncteurs de ta piaule
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Changement circuit pour radiateur électrique
    Par kawalex89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 11h01
  2. Changement et ajout radiateur circuit mono
    Par invitece178637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 20h19
  3. [Thermique] plus d'eau chaude dans circuit radiateur.
    Par invite25b69f78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2009, 17h42
  4. [Thermique] Problème Circuit Radiateur Chaffoteaux Elexia2
    Par isol77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 07h20
  5. [Thermique] Enlever un radiateur et permettre la continuité du circuit
    Par cbroissa dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2009, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...