Où faire assembler un prototype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Où faire assembler un prototype



  1. #1
    invite08449805

    Où faire assembler un prototype


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais faire assembler des cartes (j'ai déjà fait réaliser les circuits imprimés 10 pièces)
    c'est presque seulement du CMS + QFP + QFN. Analogique + numérique (microcontroleur).
    Chaque carte coute environ 30 euros en composants, j'ai assemblé la partie analogique sur
    une, et flingué une autre en tentant l'assemblage au pistolet air chaud.
    C'est un projet que je fais un hobby (domotique) je l'ai mis de coté depuis un an car la
    réalisation m'a un peu pris la tête.

    Connaissez vous quelqu'un (sous-traitant, lycée, ou autre) qui serait prêt à faire l'assemblage
    pour moi de 3 ou 4 cartes?

    Merci
    P.S. si c'est hors sujet merci de clore ou supprimer le topic.

    -----

  2. #2
    malo777

    Re : Où faire assembler un prototype

    Bonsoir,

    On m'avait dis effectivement que certains lycées faisaient ça. Piste à creuser (pas celles de ton CI )

  3. #3
    Lytharan

    Re : Où faire assembler un prototype

    Le CMS se soude facilement à la main au fer à souder si tu as pas plus petit que du 0603, les 0603 c'est la limite mais ça va. QFP c'est pas du tout un problème au fer à souder. Seule les QFN sont plus compliqué, jusqu’à 4x6 pins ça peut encore aller, faut surtout pas mettre le fer trop chaud et être très généreux en flux de soudure. Tu peux souder avec de la pâte et a l'air chaud mais il te faut absolument des petite buses et faut que tu puisses réglé précisément la température et le débit d'aire mais c'est faisable.

    En Suisse je connais des adresses mais pas en France. Regards les lycées ou centre de formations, réinsertion ou atelier protégé. Si tu demandes à des professionnels ça va te couter bien cher.

  4. #4
    invite08449805

    Re : Où faire assembler un prototype

    Merci,
    oui j'avais soudé le QFN au pistolet à air chaud avec les buses appropriées.
    le QFP je n'y arrive pas j'en ai flingué plusieurs, le pitch de .65 avec 80 broches j'ai pourtant une loupe binoculaire, du flux, mais j'ai pas le coup je pense,
    pourtant je suis expérimenté avec un fer, mais je veux pas réinvestir dans un fer miniature spécial cms, encore que peut-être est-ce la solution, mais
    j'en ai cherché sur la bay ça coute un bras.

    je vais voir dans les lycées et autre, mais je pense que je vais me bricoler un four, j'ai de la pate j'avais fait réaliser des masques pour la pâte.

    je crois qu'il faut juste que je m'accroche,

    Oui même chez les chinois ça revient cher, sans parler des problèmes de douane avant / après...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlcms

    Re : Où faire assembler un prototype

    Bonjour,

    Pour souder des qfp j'utilise un fer à souder JBC avec une panne spéciale C245-009.
    Ce qui est important c'est que la panne aie une zone creuse pour stocker la soudure.
    Cela ne sert à rien d'avoir une panne super fine.
    Il faut surtout avoir beaucoup de flux décapant pour que la soudure soit fluide au maximum.
    Cela dit il m'arrive de faire exactement la même chose avec une panne standard, mais avec en plus de la tresse à dessouder.

  7. #6
    Lytharan

    Re : Où faire assembler un prototype

    Au fer a souder avec une panne simple en biseau, assez fine comme jlcms, faut mettre bc de flux et si tu règle ton fer légèrement au dessus de la température de fusion de ta soudure et surtout pas à 450°C, tu a très peu de risque de détruire le composants. Si tu arrive pas bien tu met un grosse boule de soudure que tu déplaces sur les pattes et tu enlève délicatement les ponts avec de la tresse et c'est ça passe sans soucis
    J'ai réussit du 0.5, faut juste bien aligner au début après y allé doucement pour ne pas plier les pattes.

    Si non regarde sur le net tu trouve des vidéo tutoriel en tout genre pour souder du SMD avec un fer.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Où faire assembler un prototype

    A la tresse a dessouder ça ne pose pas de problème particulier. Seul l'alignement au début est délicat.

  9. #8
    invite08449805

    Re : Où faire assembler un prototype

    Merci pour les indications, j'avais effectivement fait quelques recherches, vu les vidéos avec tresse et fer à souder, mais comme toute technique cela semble
    toujours plus simple que cela ne l'est en réalité. Je vais m'acheter de la tresse un peu plus fine et faire de nouveau un essai, j'avais tenté d'aspirer les ponts
    avec une fer à désouder muni d'une poire d'aspiration (JBC). Mon fer est un SL2020 (de mémoire), et je ne voulais pas inverstir dans une station de soudage
    avec un C245 c'était un peu hors budget.

Discussions similaires

  1. assembler un pc
    Par astrololo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/08/2010, 21h33
  2. Assembler 2 tubes de jumelles de 10x pour en faire du 20x possible ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 18h50
  3. Assembler plusieur matrix led pour faire un seul afficheur
    Par invitee06d1b08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 10h52
  4. Assembler un PC
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 23h51
  5. assembler un PC
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 03h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.