Problème commutation par optocoupleur/transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème commutation par optocoupleur/transistor



  1. #1
    Pilou81

    Problème commutation par optocoupleur/transistor


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais m'inspirer d'une petite structure de commutation (cf schéma joint) pour commander un ventilateur. La commutation fonctionne mais ce montage me pompe du courant. En gros mon ventilateur tourne beaucoup plus lentement que si je le branchait directement en sortie du régulateur 12V. Je suppose que cela vient des résistances autour du transistor, mais je ne sais pas sur quelles agir, ne connaissant pas précisément leurs rôles (certainement action sur la saturation du transistor). Pourriez-vous m'orienter? en sachant que le courant parcourant le ventilateur doit être autour de 500mA...
    Nom : Pb_ventilo.jpg
Affichages : 165
Taille : 29,1 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème commutation par optocoupleur/transistor

    Bonjour,
    Tu peux supprimer R26, ou relier le collecteur de U5 AU +12V.
    - Dans le premier cas :
    Lorsque le NPN de sortie de U5 est saturé, Q4 se retrouve avec sa base et son collecteur reliés, il fonctionne comme une diode. Il y a donc une chute de tension d'environ 1V (Vbe+Vce_sat_U5~0,8+0,2=1V) dans le transistor.

    - Dans le second cas :
    Lorsque le NPN de sortie de U5 est saturé, il permet l'établissement d'un courant de base dans le transistor, qui va permettre de le saturé. Dans ce cas, on se retrouve avec une perte de tension d'environ Vce_sat_Q4~200mV.
    Comment dimensionner R26 dans ce cas :
    Courant de base : Ib=Ic/B_sat, avec Ic le courant de collecteur (500mA) et B_sat le gain en saturation du transo (~20).
    Or Ib=(Vcc-Vbe)/R26=(12-0,6)/R26, d'où R26=...

    - Dans le schéma tel que tu le proposes :
    On est proche de mon premier cas, à ceci près que Base et collecteur ne sont pas directement reliés. Comme pour avoir un courant de collecteur, il faut un courant de base, Ib va devoir passer par R26. Mais pour qu'il passe par R26, il faut qu'il y ai une tension Vcb aux bornes de cette résistance. Et que vaut-elle cette tension ? Elle vaut le Ib*R26. Comme Ib=Ic/B (avec B le gain du transo), on a : Vcb=Ic*R26/B Or Vce=Vcb+Vbe donc Vce=Ic*R26/B+Vbe.
    Et c'était en négligeant Vce_sat_U5. Sinon, ca donne : Vce=Ic*R26/B+Vbe+Vce_sat_Q5...

    Quoi qu'il en soit, R25 assure que Q4 est bien bloqué lorsqu'il doit l'être.

    PS : Une diode de roue-libre sur le moteur ne ferait pas de mal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Pilou81

    Re : Problème commutation par optocoupleur/transistor

    Ok merci, effectivement de suite c'est plus claire, j'avais valider le fonctionnement par simulation mais sans vraiment l'avoir justifier.

    Merci

Discussions similaires

  1. commutation par transistor
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2011, 07h27
  2. probleme de transistor en commutation
    Par invitea2e814b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2008, 12h54
  3. probleme Transistor en mode commutation et voltage
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2008, 22h22
  4. Problème transistor BD135 en commutation
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.