la fiche usb.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

la fiche usb.



  1. #1
    nonouvel

    la fiche usb.


    ------

    salut,

    je suis novice en electronique et je veux mesurer l'intensité de ma prise usb mais je n'arrive pas à avoir une mesure alors que pour le voltage, c'est bon.

    est-ce que vous avez une idée du problême que je rencontre.

    -----

  2. #2
    invite90ac5e3e

    Re : la fiche usb.

    Salut,

    Tu peux mesurer l'intensité de ta prise USB en insérant un ampèremètre entre le port et ce qui charge ton port USB. La consommation peut varier en fonction de ce que tu branche sur ton port USB et n'est pas constante (contrairement à la tension = 5V).
    Sinon, l'intensité maximale que peut fournir un port USB est 500 mA.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : la fiche usb.

    Bonjour et bienvenu,
    Tu ne peux pas mesurer l'intensité maximale délivrée par le port USB, ou alors pendant une fraction de seconde et se sera la dernière chose que pourra faire le port en question....
    Pour mesurer le courant débité par le port dans nu périphérique : goto post#2.
    l'intensité maximale que peut fournir un port USB est 500 mA.
    Presque : la norme dit que tout port USB doit pouvoir fournir 100mA, et même jusqu'à 500mA si le périphérique le demande (il y a donc communication avec la carte mère) et que le PC est capable de fournir.
    Certain PC proposent directement 500mA à qui veut, mais ce n'est pas toujours le cas (surtout sur les portables).

    Au passage, il y a risque d'endommager la carte mère plus loin que le simple port USB si tu fais une boulette...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    azad

    Re : la fiche usb.

    Salut,
    c'est certain ! Fies-toi plutôt à la norme. En cas de pépin, un court-circuit par exemple, tu risques de griller le fusible (CMS) qui protège les prises USB et qui est situé sur la carte mère, et plus d' USB. Ce ne serait pas dramatique, s'il existait des revendeurs capables de localiser, voire simplement de le reconnaître, ce fichu fusible, mais ils sont plutôt difficiles à trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonouvel

    Re : la fiche usb.

    j'ai branché mon ampermètre sur un cable usb dédoublé, donc comme je dis j'ai le voltage mais l'intensité, l'ampermètre ne le trouve pas
    donc l'ampermètre est placé pour mesurer la charge, le rouge sur l'aller et le noir sur le retour de la charge .

    l'ampermètre fonctionne bien en mesurant l'intensité à partir d'une alimentation de laboratoire.

  7. #6
    invite90ac5e3e

    Re : la fiche usb.

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as dit. Pour mesurer l'intensité, l'ampèremètre se met en série : tu place l'entrée rouge (mA) sur le +5V de ton port USB, le câble noir sur l'entrée de ta charge, puis tu relie la masse de la charge à la masse de ton port USB.

    Vérifie aussi le calibrage de ton ampère-mètre :
    place-toi en DC, puis prends un gros calibre (1A par exemple) est descend ton calibre jusqu'à temps que ton ampèremètre affiche quelques chose.

    Comme l'ont dit Antoane et Azad, fais gaffe à ne pas faire de fausse manip' pour ne pas endommager ton PC.

    C'est quoi ta charge et pourquoi le courant débité t'intéresse ?

  8. #7
    azad

    Re : la fiche usb.

    As-tu la moindre idée de la résistance équivalente à celle d'un ampèremètre ? Et quand tu dis
    le rouge sur l'aller et le noir sur le retour de la charge .
    j'ose espérer que tu veux dire que tu as mis l'ampèremètre en série avec ta charge ! Et justement, c'est quoi ta charge ? Si c'est une clé USB, tu ne vas pas voir grand chose. Le mieux et le moins risqué serait une résistance d'une cinquantaine d' Ohm (ce qui fera 100mA de débit). Mais rappelles-toi que le fusible que j'ai évoqué plus haut est souvent calibré entre 2 et 3 A.

  9. #8
    nonouvel

    Re : la fiche usb.

    ok, je suis pas certain qu'un ampermètre créé réellement un court-circuit.
    mon ampermètre s'autocalibre.
    @+

  10. #9
    mgduc

    Re : la fiche usb.

    un ampermètre est comme un bout de fils. Si tu place un bout de fils en paralele, que ce passe-t-il? Les seul amperemêtre qui ne sont pas comme un bout de fils son ceux en forme de pince et je doute que c'est cela que tu utilise... Si tu est chanceux, au lieu d'avoir briser tes port usb tu na fais que griller le fusible de ton ampermètre.

  11. #10
    azad

    Re : la fiche usb.

    ok, je suis pas certain qu'un ampermètre créé réellement un court-circuit.
    Toi, non ! Mais ta carte mère n'a pas tes doutes ! Ca va, je laisse tomber.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : la fiche usb.

    Citation Envoyé par nonouvel Voir le message
    ok, je suis pas certain qu'un ampermètre créé réellement un court-circuit.
    mon ampermètre s'autocalibre.
    mets les deux bornes de ton ampèremètre sur la batterie de ta voiture .... et tu viens nous raconter la suite !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite90ac5e3e

    Re : la fiche usb.

    Je pense que les personnes qui répondent à des questions doivent le faire de bon cœur et faire preuve d'un minimum de pédagogie, sinon ça ne sert à personne.

    Nonouvel :
    Pour être sûr de ce que tu fais, voici un schéma montrant comment tu dois mesurer une tension ou un courant.
    Un ampèremètre a une résistance interne très faible, et si tu le met en parallèle à un montage, cela va effectivement créer un court-circuit. Il faut impérativement le mettre en série.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    nonouvel

    Re : la fiche usb.

    j'ai une pince ampermétrique mais je n'utilise pas la pince.
    tant que la resistance existe, on a pas de court-circuit ?

  15. #14
    stefjm

    Re : la fiche usb.

    Il y a plus têtu que moi...

    Un ampèremètre a une résistance NULLE, c'est à dire négligeable devant toute les autres.

    Cela veut dire que sous n'importe quelle tension, même faible, le courant devient infini, très grand et tout crâme, en particulier le fusible s'il y en a un.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : la fiche usb.

    bonjour, hé bien, on s'obstine

    le court circuit c'est vous qui le faites en branchant votre ampèremètre entre les fils noir et rouge de la prise USB du PC

    quand on mesure un courant, on réalise comme dit et montré par des schémas , le circuit suivant :

    +Usb de la prise USB du pc > borne + de l'ampèremètre > borne - de l'ampèremètre relié au + de l'appareil USB habituellement branché sur cette prise USB , la borne - de la prise USB du pc restant reliée a la prise - de l'appareil .. , cela demande une prise mâle avec les fils accessibles pour se brancher coté PC et une prise femelle avec les fils accessibles pour brancher l'appareil consommateur .

    il faut donc un appareil qui consomme pour mesurer un courant . , l'autre soucis c'est que si vous avez court-circuité la sortie +5V de la prise du PC, vous ne puissiez plus mesurer aucun courant et aucune tension, sur la carte mère qui supporte les prises USB, il y a toujours un fusible qui protège la sortie +5V .

  17. #16
    nonouvel

    Re : la fiche usb.

    j'ai rien endommagé, j'ai testé aprês cà fonctionne.

    c'est limité à 500 ma, cà l'a boosté à 500 ma, voilà tout dans le pire des cas.

    je le fais régulièrement sur la prise de courant, cà disjoncte pas.
    Dernière modification par nonouvel ; 28/04/2012 à 15h25.

  18. #17
    stefjm

    Re : la fiche usb.

    Donc ce n'est pas un ampèremètre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    romulus123

    Re : la fiche usb.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nonouvel Voir le message

    je le fais régulièrement sur la prise de courant, cà disjoncte pas.
    Alors tu n'as pas mis les fils du multimètre dans les trous qui correspondent !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : la fiche usb.

    http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cr...e/mthvolt1.htm

    tout simple, le contacteur rotatif dans les gammes A= ( ou ADC ) , et le fil rouge sur la borne mA ou A selon ce qu'ont veux mesurer, sachant que la norme USB défini un courant maximum de 500mA sur un appareil USB, on choisira le calibre 2000mA et la borne mA si disponible .. la plupart du temps sur les 1ers prix on est limité a 200mA , dans ce cas, on choisi le calibre 10A et la borne 10 ou 20A .

  21. #20
    nonouvel

    Re : la fiche usb.

    je vais tester en série plus tard.

    en parlant de fiche usb, ce serait bien de faire des cables séparant le rouge et noir du fil de transport de donnée usb.

    et comme celà ne marche plus, on peut bluffer l'appareil en faisant monter en charge avec une resistance, le port usb qui produit une intensité suspecte.

  22. #21
    nonouvel

    Re : la fiche usb.

    mon apermètre ne créé pas de contact du rouge au noir.

    vous avez de la chance que j'ai coupé le fil rouge !!!! , je vais ré-essayé en dénudant le fil rouge à deux endroits.

    aprês si j'ai toujours aucun résultats, tu vas manger les pissenlits par la racine.
    Dernière modification par nonouvel ; 30/04/2012 à 16h16.

  23. #22
    f6bes

    Re : la fiche usb.

    Bjr nounouvel,
    Je vois que tu t'énervres...tout seul.
    On m'a TOUJOURS dit qu'un BON croquis vaut mieux qu'un long discours.
    Comme tes "déclarations" manquent de préçisions...on ne sait pas trop COMMENT tu branches
    tout ça.
    Donc un crobart sera le bienvenue:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Une intensité ne peut se mesurer qu'en INSERANT en série : la source + l'ampéremetre+ la charge.
    Y a pas d'autres façons de faire une mesure !
    C'est quoi ton multimétre ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/04/2012 à 16h28.

  24. #23
    nonouvel

    Re : la fiche usb.

    bonjour,

    le temps d'aller racheter un cable usb, je le re-dénude et je reviens !!! mais ce n'ai pas la première fois que je perds mon temps sur les forums !!!

    cà+cà=néant !

  25. #24
    f6bes

    Re : la fiche usb.

    Bjr et au revoir,
    Si t'es un dieu de l'électronique...que viens tu poser des questions !
    Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal.?


    Par contre si tu veux VRAIMENT apprendre l'électronqiue le site INCONTOURNABLE
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...dopBUA&cad=rja
    Tu y sera acueilli..bras ouvert !

    Bye
    Dernière modification par f6bes ; 30/04/2012 à 18h51.

  26. #25
    f6bes

    Re : la fiche usb.

    Remoi,
    Ah , ca c'est vache...."adresse introuvable" (du lien) !
    T'as pas de pot !

    Pas le temps de rester, mais je suppose que des copains se fera un plaisir de te la trouver !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/04/2012 à 18h58.

Discussions similaires

  1. Modifier fiche haut-parleurs spéciale portables pour fiche Jack
    Par invitee6447656 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2014, 20h27
  2. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par invitee1a853d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 07h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  4. video fiche rca vers fiche vga d'ordi ?
    Par invite562a41ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 10h04
  5. video fiche rca vers fiche vga d'ordi
    Par invite562a41ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.