Bonjour,
Je suis en Terminale S, et je travaille sur un système destiné à indiquer la hauteur d'eau dans un puits. Ledit système est schématisé en PJ mais je vais vous donner quelques précisions complémentaires : une poulie fixée sur un flotteur, qui tourne lorsque le niveau d’eau varie, grâce à un fil tendu de haut en bas du puits, entrainant le disque d'un encodeur rotatif. Ce dernier, après exploitation du signal par un microcontroleur, va permettre l'affichage de la hauteur d'eau dans le puits sur afficheur (LCD ou 7 segments).
D'abord, 1ère question : que pensez-vous du système en lui-même ?
Ensuite, j'aimerais que vous m'aiguillez sur le choix du codeur ; il y en a tellement et de toutes les sortes, que je m'y perds : incrémental ou absolue, symétrique ou asymétrique et quelle résolution choisir ? Je pense qu'il faut un codeur rotatif incrémental à différence de phases (= en quadrature) pour déterminer le sens de rotation mais je ne suis pas sûr du tout... J'ai vu aussi que les codeurs absolus (bien plus chers que les incrémentaux) sont insensibles aux coupures du réseau, ce qui est un avantage non négligeable.
Après le choix du capteur, vient l'acquisition du signal délivré par celui-ci et l'exploitation par un micro-controleur afin de pouvoir indiquer la hauteur sur un afficheur. Et là, mes connaissances dans ce domaine sont faibles (pour ne pas dire lacunaires). J'ai parcouru plusieurs tutos sur la programmation, notamment le très bon cours de Bigonoff mais il est destiné à la programmation en assembleur, et ayant quelques bases en C, je voudrais continuer avec ce langage. Pouvez-vous m'orienter ?
Je précise que le système est destiné à être placé sur un puits d'environ 15 m de profondeur avec une variation de plusieurs mètres. La précision de la mesure doit être de 10 cm.
Merci d'avance.
-----