Bonjour,
J'ai déjà posté un message sur ce sujet dans le forum Électronique mais, comme la discussion s'orientait vers la physique, on m'a conseillé ce forum.
Voici de quoi il s'agit :
Je souhaite connaitre la hauteur d'eau dans un puits. J'ai choisi pour cela la méthode par mesure de pression (inspirée de ce système : Réalisation d'un capteur de niveau d'eau pour un puits) : l'idée est de plonger un capteur de pression absolue au fond du puits et de le placer dans un récipient déformable et hermétique. Le capteur mesure alors la pression dans ce récipient, qui correspond à la pression exercée par la colonne d'eau au dessus du capteur. Remplir le capteur d'huile permettrait de transmettre la pression extérieure avec une plus grande précision. Par contre, ce capteur de pression est de type absolue donc il mesure la pression totale: pression atmosphérique + pression exercée par la colonne d'eau au dessus du capteur. Il faut donc soustraire la pression atmosphérique à la mesure. Mais comment faire ? Je n'ai pas très bien compris la procédure de l'auteur de ce système (avec l'altitude).
J'ai vu qu'il y avait des capteurs de pression relative qui mesurait la pression en prenant pour origine la pression atmosphérique. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce qu'il faut faire une mesure à l'air ambiant avant de plonger le capteur ? Est-ce que le capteur enregistre cette pression pression mesurée comme pression de référence (il agirait alors comme un capteur différentiel) ou faut-il utiliser le microcontroleur pour enregistrer cette valeur et la soustraire au résultat ?
J'ai aussi une autre question : sachant que la mesure de la hauteur doit être à 0.1 m près, comment puis-je calculer la précision nécessaire du capteur ? J'ai vu, par exemple, que des capteurs ont une précision de 1.4 %, ce qui correspond à une erreur max de 3.5 kPa pour une plage de mesure de 0 à 250 kPa. Mais à quoi cela correspond en mètres ? Faut-il utiliser la formule P=h.g.ro, auquel cas cela ferait une imprécision de mesure de 36 cm max (ce qui est trop important dans mon cas). Comment faire ?
-----