Comparateur à hystérésis sans AOp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparateur à hystérésis sans AOp ?



  1. #1
    mike118

    Comparateur à hystérésis sans AOp ?


    ------

    Bonjour ,

    Voilà j'ai une question toute bête qui n'attend que "Oui" ou "Non par ce que..." et qui va certainement faire rire plus d'un si la réponse est oui ...

    Peut on faire un montage comparateur à hystérésis avec un vrai comparateur et pas un Aop en mettant les résistances au mêmes endroits ? Et si oui le calcul des tension de basculement est il le même ?

    Moi perso je pense que oui ça me paraît logique mais je n'en suis pas certains ... par acquis de conscience j'ai cherché sur google mais à chaque fois il me sort des amplificateur opérationnel ...

    Donc ?

    ( Soyez indulgent ... En cours on ne nous dit même pas qu'il faut utiliser un vrai comparateur au lieu d'utiliser un amplificateur opérationnel en montage comparateur simple ... en fait on nous dit même pas qu'un vrai comparateur ça existe ... Donc merci de votre compréhension , de vos réponses et excusez moi pour le dérangement ^^ )

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur à hystérésis sans AOp ?

    Salut,
    en fait on nous dit même pas qu'un vrai comparateur ça existe ...
    ce n'est pas parce qu'on ne vous le dit pas, qu'on vous le cache !
    C'est tout à ton honneur de sortir des chemins battus et de t'intéresser à ce qu'il y a à coté de ce que l'on peut t'apprendre.
    En fait, un comparateur est un AOP dans le sens que c'est un amplificateur différentiel mais la différence fondamentale est que le comparateur n'est pas compensé en fréquence, ce qui lui donne un comportement beaucoup plus réactif. Il est donc beaucoup plus rapide et ne présente pas les défauts liés à la désaturation de l'amplificateur opérationnel.
    Dans un montage à AOP, on utilise une contre-réaction (réaction négative) pour contrôler le gain et on cherche à rester dans la plage linéaire de l'ampli, aussi bien en entrée qu'en sortie.
    Dans un montage à comparateur, on cherche au contraire à avoir un fonctionnement saturé et on ajoute même une réaction positive (résistance entre la sortie) pour augmenter l'effet de basculement.
    La plupart des comparateurs ont une sortie en collecteur ouvert, ce qui fait que la sortie varie entre la tension VCEsat du transistor de sortie pour l'état bas et à un potentiel fixé par a résistance de pull-up et la résistance d'hystéresis pour l'état haut.
    Il existe aussi des comparateurs à sortie push-pull, et même des comparateurs avec un hystéresis intégré.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    mike118

    Re : Comparateur à hystérésis sans AOp ?

    Donc si j'ai bien compris la réponse est oui ? je peux prendre un vrai comparateur simple le brancher comme un Aop en montage à hystérésis et hop c'est bon ? et les calculs sont du coup bien identique !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comparateur à hystérésis sans AOp ?

    Citation Envoyé par mike118 Voir le message
    et les calculs sont du coup bien identique !
    Heureusement non !

    En effet, avec un ampliOP, les tensions de saturation haute et basse ne sont pas spécifiées, donc on prend des valeurs au pif !
    Sur un comparateur, ces tensions de saturation haute et basse sont parfaitement spécifiées et le calcul est faisable
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike118

    Re : Comparateur à hystérésis sans AOp ?

    Hum ... la valeur dont parle Daudet qu'on prend au pif pour les Aop ... c'est bien en générale les tension des aop à savoir +- Vcc

    Du coup pour faire les calculs avec un vrai comparateur on fait le même calcul qu'on fait avec les Aop mais on remplace +Vcc par la tension de saturation haute et -Vcc par la tension de saturation basse, tensions qui sont spécifié dans la datasheet?

    C'est bien ça ?

    moi qui m'attendais à avoir qu'un " oui " en réponse dès mon premier poste ^^

    En tout cas merci de vos précisions ! ^^

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comparateur à hystérésis sans AOp ?

    Citation Envoyé par mike118 Voir le message
    Hum ... la valeur dont parle Daudet qu'on prend au pif pour les Aop ... c'est bien en générale les tension des aop à savoir +- Vcc
    Ce qui est faux ! Un ampliOP alimenté en -15/+15V a une tension de sortie, en saturation au dessous de -12 et au dessus de +12V .... et va faire des calculs avec ça !
    Du coup pour faire les calculs avec un vrai comparateur on fait le même calcul qu'on fait avec les Aop mais on remplace +Vcc par la tension de saturation haute et -Vcc par la tension de saturation basse, tensions qui sont spécifié dans la datasheet?
    la tension basse, c'est la tension de saturation basse et la tension haute, c'est la tension qu'on applique sur la résistance de PullUP de sortie (tension qui peut être plus basse que la tension d'alimentation) en n'oubliant pas de prendre en compte la PullUP.
    Par exemple, un LM311 alimenté en -12/+12V peut sortir , au niveau bas, un 0+Vsat et un niveau haut de 5V (pour avoir une sortie compatible TTL)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Comparateur à hystérésis (AOP)
    Par Mcflys dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2011, 18h58
  2. comparateur a hystérésis
    Par mathier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2009, 08h06
  3. AO comparateur a hystérésis
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2009, 15h16
  4. comparateur a hysteresis
    Par invite195ed7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 19h04
  5. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.