Fonctionnement electrovanne 3 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fonctionnement electrovanne 3 voies



  1. #1
    invite9f21e091

    Fonctionnement electrovanne 3 voies


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens de récupérer un vielle électrovanne 3 voies que j'aimerais faire fonctionner, celle-ci s'alimente avec du 110V 50hz.
    Lien externe supprimé.
    Lien externe supprimé.
    Lien externe supprimé.
    N'ayant pas de 110V j'ai essayé de la faire fonctionner avec du 220V, elle marche mais je ne comprends pas son fonctionnement.
    En position non alimenté : je souffle dans l'entré l'air ressort dans le trou d'en face, normal le ressort ferme l'ouverture du 3e trou et ouvre l'autre (j'ai ouvert pour vérifier le fonctionnement)
    Lien externe supprimé.
    Normalement je pense que si je l'alimente mon solénoïde va pousser le ressort, ce qui ferme le trou d'en face et ouvre le trou de côté.
    Lien externe supprimé.
    Et non ! le solenoïd tire dans le même sens que le ressort ainsi la vanne reste toujours ouverte de la même façon.
    J'ai essayé d'alimenter en 12V continu c'est la même chose

    Comment expliquer vous cela ? La mauvaise alimentation ? La bobine qui est détériorée ?


    Bonjour zlatan40 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2012 à 21h14. Motif: Supprimé les images externes

  2. #2
    Forhorse

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    ça ressemble beaucoup à des EV que je croise souvent dans mon boulot. Mais je pense que la tienne est morte, a moins que tu ais confondu entrée en sortie...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    merci pour ta réponse
    mais son fonctionnement semble plutôt logique non ? elle attire la tige ferreuse à l'intérieur.
    Cela existe un solenoid qui pousse la tige vers l'extérieur ?

  4. #4
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Si j'ai bien compris on peut inverser le champs magnétique en changeant le courant de sens n'est-ce pas ?
    Mais comment faire cela, j'ai essayé avec une batterie 12V de brancher dans les deux sens et la bobine attire toujours la tige ferreuse mais jamais la repousse

  7. #6
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Personne pour m'expliquer le fonctionnement d'une bobine et le champs magnétique ?

  8. #7
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Je l'ai montrée à un collègue et il a le même raisonnement que moi. Il ne comprend pas pourquoi la bobine tire dans le même sens que le ressort.
    Quelqu'un à une idée du fonctionnement de la bobine ? peut-on inverser le champs magnétique pour qu'elle repousse ?

  9. #8
    Forhorse

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Non on ne peut pas inverser, c'est le principe même d'un électroaimant, qu'il soit alimenté en continu, quelque soit la polarité, en alternatif ou tout ce que tu veux, il va attirer le métal à lui. Le noyau plongeur va donc invariablement rentrer dans la bobine.
    Je vois pas pourquoi tu t’obstine avec cette EV, elle à l'air complétement pourrie.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    ok merci c'est ce que je voulais savoir mais sur ce sujet il parle de force de répulsion http://forums.futura-sciences.com/el...repulsion.html
    Concernant mon électrovanne, la bobine est en mauvais état c'est clair mais elle fonctionne
    le corps de vanne est très bien, il n'y a pas de soucis. Je veux la récupérer car cela coûte cher quand même.
    Je souhaiterais la faire fonctionner avec une bobine 12V mais avant d'acheter une bobine j'aimerai comprendre le fonctionnement. Pourquoi la solénoïde produit l'effort dans le même sens que le ressort, ce n'est pas logique. Normalement le ressort fait un effort dans un sens (position1) et la bobine dans le sens contraire (position2)

  11. #10
    Forhorse

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Dans le sujet que tu évoques il est question d'un aimant et d'un électroaimant, rien a voir avec ton problème.
    Dans une electrovanne tout est question d’équilibre entre plusieurs forces, c'est parfois très compliqué de comprendre son fonctionnement exact.
    Met ça à la poublelle et trouves en une autre qui fonctionne. C'est pour faire quoi d'ailleurs ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Je n'ai pas vraiment envie de jeter quelque chose qui fonctionne, je peux changer simplement la bobine mais pour cela j'ai besoin de comprendre comment cela s'actionne. Si vous avec besoin de plus de détail sur l'électovanne pas de soucis

  13. #12
    Forhorse

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Moi je pense que tu l'as déglingué en la démontant (ça arrive souvent avec ce genre d'EV) et que tu n'arrivera jamais à a remonter correctement (et si rien n'est cassé) donc => poubelle
    Dernière intervention sur ce topic pour ma part
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    je ne crois pas qu'elle soit cassé, c'était facile à démonter, il y a un cran pour replacer le mécanisme on ne peut pas se tromper.
    si je prend la vanne sans la bobine et que j'actionne avec mon doigt j'arrive à la faire fonctionner la vanne sur ses deux positions :
    Nom : ev.png
Affichages : 452
Taille : 2,3 Ko
    Désolé mais je n'aime pas jeter et racheter, on consomme trop donc je préfère la récupération

  15. #14
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    bonsoir
    Je viens de remarque que le noyau plongeur fait 2.5cm et que le cylindre dans lequel il rentre fait aussi 2.5cm. Lorsque je monte l'électrovanne le noyau va jusqu'au fond du cylindre. il ne peut pas rentrer plus profond lorsque la bobine est alimentée, donc il serait logique que le noyau sorte lorsque la bobine est alimentée. Pourquoi la bobine l'attire-t-il ?! il n'y a pas un moyen de faire ressortir le noyau ?
    Nom : 2012-05-13 18.18.13.jpg
Affichages : 369
Taille : 210,2 Ko

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Bonsoir zlatan40 et tout le groupe

    Je ne comprends pas bien ta "problématique", alors que je suis impliqué, y compris dans le lien que tu donnes au dessus.

    Forhorse t'a déjà répondu, il a raison dans son raisonnement.

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    ... il ne peut pas rentrer plus profond lorsque la bobine est alimentée ...
    Cette position est celle qu'occupe donc le noyau, quand la bobine est alimentée, point à la ligne.

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    ... donc il serait logique que le noyau sorte lorsque la bobine est alimentée ...
    C'est impossible et/ou une erreur de raisonnement.

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    ... Pourquoi la bobine l'attire-t-il ? ...
    C'est le principe de tout électro-aimant. L'attraction, c'est quand il y a courant.

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    ... il n'y a pas un moyen de faire ressortir le noyau ? ...
    Quand le noyau doit sortir, ce n'est pas sous l'effet du courant de bobine, c'est sur le manque de courant. Il doit y avoir un ressort, qui pousse du côté convenable pour le faire. L'action de la bobine vient contrecarrer l'action du ressort.

    Si ce ressort existe (et il existe sinon la vanne doit être montée pour que la gravité s'occupe de le faire sortir), il doit être assez fin et lâche, parce que la force d'attraction, au début, est faible.

    Ce n'est sûrement pas le "calibre" du ressort qui est apparent, je le juge trop dur, qui joue le rôle d'antagonisme au champ magnétique de la bobine.

  17. #16
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    merci de t'intéresser au problème, je comprends ce que tu me dis. Donc il faut un autre ressort, mais du coup je ne comprend pas trop le rôle du gros ressort ? (oui il est un peu dur)

  18. #17
    invite9f21e091

    Re : Fonctionnement electrovanne 3 voies

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quand le noyau doit sortir, ce n'est pas sous l'effet du courant de bobine, c'est sur le manque de courant. Il doit y avoir un ressort, qui pousse du côté convenable pour le faire. L'action de la bobine vient contrecarrer l'action du ressort.

    Si ce ressort existe (et il existe sinon la vanne doit être montée pour que la gravité s'occupe de le faire sortir), il doit être assez fin et lâche, parce que la force d'attraction, au début, est faible.

    Ce n'est sûrement pas le "calibre" du ressort qui est apparent, je le juge trop dur, qui joue le rôle d'antagonisme au champ magnétique de la bobine.
    salut à tous
    J'ai trouvé ce ressort ! Le noyau possède un trou à l'intérieur et un ressort s'y trouve, il est rester coincé car un peu tordu. je l'ai sorti et remis en position, il est assez long et un partie reste en dehors du noyau car le trou est un peu moins long que le ressort.
    J'ai remonté comme ça puis j'ai testé et l'électrovanne fonctionne ! Elle a marché un fois puis le ressort c'est re coincé car il est ovalisé, du coup je l'ai arrondi et maintenant ça marche bien.
    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 320
Taille : 26,5 Ko
    Merci Gienas pour ton explication qui m'a permise de comprendre et de trouver le problème

    Maintenant qu'elle marche j'aimerai la faire fonctionner avec une batterie 12V, sachant qu'elle a besoin de 110V est-ce possible de réaliser un amplificateur de tension ?
    La puissance nécessaire est d'environ 3W

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 06h25
  2. Principe de fonctionnement de cette electrovanne
    Par inviteeab925e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 06h53
  3. différence entre ampli 4 voies ou 2 voies avec T en sortie - TELEVISON
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  4. Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 16h22
  5. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...