Bonjour tout le monde,
Sur un terrain familial en bord de mer, nous avons une éolienne (AirX Marine) qui reste à longueur d'année.
Cette éolienne a un régulateur intégré. Cela va faire 4 ans qu'elle est en place, l'année dernière, elle n'a pas aimé la saison hivernale et j'ai eu un (ou plusieurs) transistors qui ont cramé, dans le doute et dans l'urgence j'ai changé les 3 transistors IRF 2804.
Ce qu'il faut savoir à propos de cette éolienne:
Quand la tension des batteries arrive à la tension de consigne, le régulateur active le frein électrique (court jus de l'alternateur... efficace !), pour ce point, pas de problème, les transistors tiennent bien le choc, par contre, en cas de vent très fort, si les batteries ne sont pas arrivées en tension de consigne, les pales ne sont pas freinées et du coup, elle se met en sécurité et passe l'alternateur en court circuit très brutalement (le résultat sur les pales est vraiment impressionnant, et ça claque plutôt brutalement dans le mat). Sauf que... en cas de grand vent (>90km/h), je l'ai vu débiter environ 35A (12v), et un court circuit de l'alternateur avec ce courant dans les transistors... ca va bien mais pas longtemps.
A en croire les forums des plaisanciers, ce problème n'arrive que sur les versions 12v, les 24 et 48v supportent bien mieux cette mise en sécurité.
J'ai donc trois solutions:- Acheter à nouveau 3 transistors IRF2804 et risquer qu'il brulent à nouveauDans l'idéal, le plus simple serait de remettre des 2804, et quand il n'y a personne sur le terrain, bloquer l'éolienne pour ne pas qu'elle prenne de vitesse mais ===> déchargement des batteries assuré pendant l'hiver, surtout qu'à la fin de la saison estivale, il ne reste plus grand chose.
- Changer le modèle des transistors pour des modèle plus résistants.... mais lesquels? sachant que le boiter doit impérativement être en TO220
- Mettre un pont triphasé dans l'éolienne et changer complètement de régulateur.. solution la plus couteuse...
Ce que je préfèrerais c'est donc de changer les IRF2804 par des un peu plus "costaud" j'ai vu les IRF2807 qui tiennent 82A (contre 75 pour les
2804). En connaissez vous d'autres qui peuvent tenir encore plus?
Je suis ouvert à toutes les suggestions car, démonter la bête n'est pas bien compliqué, par contre, la descendre, c'est une autre histoire, un mat de 10m en acier, il faut être plusieurs...
merci, et bonne journée à tous
-----