Changement de transistors IRF2804
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changement de transistors IRF2804



  1. #1
    Kowentin

    Question Changement de transistors IRF2804


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Sur un terrain familial en bord de mer, nous avons une éolienne (AirX Marine) qui reste à longueur d'année.
    Cette éolienne a un régulateur intégré. Cela va faire 4 ans qu'elle est en place, l'année dernière, elle n'a pas aimé la saison hivernale et j'ai eu un (ou plusieurs) transistors qui ont cramé, dans le doute et dans l'urgence j'ai changé les 3 transistors IRF 2804.

    Ce qu'il faut savoir à propos de cette éolienne:

    Quand la tension des batteries arrive à la tension de consigne, le régulateur active le frein électrique (court jus de l'alternateur... efficace !), pour ce point, pas de problème, les transistors tiennent bien le choc, par contre, en cas de vent très fort, si les batteries ne sont pas arrivées en tension de consigne, les pales ne sont pas freinées et du coup, elle se met en sécurité et passe l'alternateur en court circuit très brutalement (le résultat sur les pales est vraiment impressionnant, et ça claque plutôt brutalement dans le mat). Sauf que... en cas de grand vent (>90km/h), je l'ai vu débiter environ 35A (12v), et un court circuit de l'alternateur avec ce courant dans les transistors... ca va bien mais pas longtemps.

    A en croire les forums des plaisanciers, ce problème n'arrive que sur les versions 12v, les 24 et 48v supportent bien mieux cette mise en sécurité.

    J'ai donc trois solutions:
    - Acheter à nouveau 3 transistors IRF2804 et risquer qu'il brulent à nouveau
    - Changer le modèle des transistors pour des modèle plus résistants.... mais lesquels? sachant que le boiter doit impérativement être en TO220
    - Mettre un pont triphasé dans l'éolienne et changer complètement de régulateur.. solution la plus couteuse...
    Dans l'idéal, le plus simple serait de remettre des 2804, et quand il n'y a personne sur le terrain, bloquer l'éolienne pour ne pas qu'elle prenne de vitesse mais ===> déchargement des batteries assuré pendant l'hiver, surtout qu'à la fin de la saison estivale, il ne reste plus grand chose.

    Ce que je préfèrerais c'est donc de changer les IRF2804 par des un peu plus "costaud" j'ai vu les IRF2807 qui tiennent 82A (contre 75 pour les
    2804). En connaissez vous d'autres qui peuvent tenir encore plus?

    Je suis ouvert à toutes les suggestions car, démonter la bête n'est pas bien compliqué, par contre, la descendre, c'est une autre histoire, un mat de 10m en acier, il faut être plusieurs...

    merci, et bonne journée à tous

    -----
    Dernière modification par Kowentin ; 02/05/2012 à 11h56.

  2. #2
    nornand

    Re : Changement de transistors IRF2804

    Citation Envoyé par Kowentin Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Sur un terrain familial en bord de mer, nous avons une éolienne (AirX Marine) qui reste à longueur d'année.
    Cette éolienne a un régulateur intégré. Cela va faire 4 ans qu'elle est en place, l'année dernière, elle n'a pas aimé la saison hivernale et j'ai eu un (ou plusieurs) transistors qui ont cramé, dans le doute et dans l'urgence j'ai changé les 3 transistors IRF 2804.

    Ce qu'il faut savoir à propos de cette éolienne:

    Quand la tension des batteries arrive à la tension de consigne, le régulateur active le frein électrique (court jus de l'alternateur... efficace !), pour ce point, pas de problème, les transistors tiennent bien le choc, par contre, en cas de vent très fort, si les batteries ne sont pas arrivées en tension de consigne, les pales ne sont pas freinées et du coup, elle se met en sécurité et passe l'alternateur en court circuit très brutalement (le résultat sur les pales est vraiment impressionnant, et ça claque plutôt brutalement dans le mat). Sauf que... en cas de grand vent (>90km/h), je l'ai vu débiter environ 35A (12v), et un court circuit de l'alternateur avec ce courant dans les transistors... ca va bien mais pas longtemps.
    A en croire les forums des plaisanciers, ce problème n'arrive que sur les versions 12v, les 24 et 48v supportent bien mieux cette mise en sécurité.

    J'ai donc trois solutions:
    - Acheter à nouveau 3 transistors IRF2804 et risquer qu'il brulent à nouveau
    - Changer le modèle des transistors pour des modèle plus résistants.... mais lesquels? sachant que le boiter doit impérativement être en TO220
    - Mettre un pont triphasé dans l'éolienne et changer complètement de régulateur.. solution la plus couteuse...
    Dans l'idéal, le plus simple serait de remettre des 2804, et quand il n'y a personne sur le terrain, bloquer l'éolienne pour ne pas qu'elle prenne de vitesse mais ===> déchargement des batteries assuré pendant l'hiver, surtout qu'à la fin de la saison estivale, il ne reste plus grand chose.

    Ce que je préfèrerais c'est donc de changer les IRF2804 par des un peu plus "costaud" j'ai vu les IRF2807 qui tiennent 82A (contre 75 pour les
    2804). En connaissez vous d'autres qui peuvent tenir encore plus?

    Je suis ouvert à toutes les suggestions car, démonter la bête n'est pas bien compliqué, par contre, la descendre, c'est une autre histoire, un mat de 10m en acier, il faut être plusieurs...

    merci, et bonne journée à tous
    bjr , ton intensité de 35 A ne doit pas durée longtemps puisque l'éolienne et freinée par la mise en cc ..je soupsonne autre chose .

  3. #3
    Kowentin

    Re : Changement de transistors IRF2804

    En cas de vent fort sans rafales, si si, le courant en sortie du régulateur à 35A peut durer quelques minutes, et dès qu'il y a une rafale, c'est à ce moment qu'elle se bloque (fonctionnement normal expliqué dans le manuel.) bien qu'en général il est vrai que c'est stabilisé dans les 30A. La mise en CC est faite par ces 3 transistors, du moins, c'est ce que je pense, ce sont les seuls composants capables de tenir un fort courant, le reste c'est du microprocesseur, petits condos et petits transistors
    Dernière modification par Kowentin ; 02/05/2012 à 12h12.

  4. #4
    Kowentin

    Re : Changement de transistors IRF2804

    On peut voir le régulateur ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kowentin

    Question Re : Changement de transistors IRF2804

    D'autres avis? Je ne suis même pas certain que je puisse mettre un IRF2807 à la place d'un 2805 même si les specs semblent similaires...

  7. #6
    f6bes

    Re : Changement de transistors IRF2804

    Kowentin;4016808. La mise en CC est faite par ces 3 transistors, du moins, c'est ce que je pense, ce sont les seuls composants capables de tenir un fort courant, s
    Bjr à toi,
    Hum s'ils se chargent du court jus, ils ENCAISSENT tout dans la poire !!
    En cela je trouve que la dissipation de puissance est ridicule (radiateur)
    C'est pas la semelle du TO220 qui y changera grand chose....pour peu que le
    CC ...dure.
    Le schéma aurait éte utile (s'il existe).

    Bonne jounrée

  8. #7
    Kowentin

    Re : Changement de transistors IRF2804

    Bonjour,

    Le schéma.. malheureusement non, c'est chez Windpower... et ils le gardent pour eux.
    Pour le court jus, oui il reste mais une fois qu'il est en place, il n'y a presque plus de courant, environ 1 ou 2 A mesurés lors du dernier démontage, et il est très dur de faire tourner l'alternateur en ce cas. Pour ma part, je pense vraiment que la destruction se fait lors du court jus violent qui se fait quand ca souffle fort...

    En tout cas, c'est vrai que le rad semble un peu faible, mais si je me souviens bien, celui-ci est ensuite solidement fixé sur le corps de l'éolienne avec de la pâte thermique (le corps est également en alu).

  9. #8
    f6bes

    Re : Changement de transistors IRF2804

    Bjr à toi,
    Si relié à la carcasse...j'ai rien dit !!
    Tu peux essayer les réfréner les ardeurs du CC.
    35A sous 12v ça donne une R de..0.33 ohms.
    Donc mettre une 0.5 à 1 ohm limitera le courant...mais la faudra costaud (place ?? pour loger R )
    A+

  10. #9
    Kowentin

    Re : Changement de transistors IRF2804

    J'ai regardé rapidement les résistances de puissances sur Conrad (oui, je sais, on fait mieux niveau tarif), une résistance capable d'encaisser 250w mesure.... 17cm ! et une qui peut encaisser 100w (mais qui cramera probablement pour le coup) mesure 6,5 cm. Je pense que même 3 résistances de 6,5cm seront très dures à caser dans l'espace restant...

    Pfffiou si seulement j'avais eu 4 câbles sortants de l'éolienne... j'aurais pu dégager le régulateur en bas du mat et m'affranchir de la contrainte espace, mais non, il y en a 3, donc un relié directement à la carcasse pour mise à la terre

    merci de m'aider en tout cas

Discussions similaires

  1. transistors
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2012, 10h52
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 22h28
  3. Changement de tension par transistors MOSFET
    Par invitedcbea1f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2008, 10h16
  4. [Brun] changement de transistors sur préampli
    Par joumland dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 18h01
  5. transistors
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.