Detection-Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Detection-Base



  1. #1
    ColonelCasey

    Detection-Base


    ------

    Salut à tous,

    Si je post ce sujet c'est que j'ai besoin d'aide pour m'aider sur un travail pour le lycée (je suis en terminale électronique). Il consiste à concevoir un moyen de guider un robot vers sa base de rechargement (exemple: robot aspirateur).

    Alors on me demande de donné plusieurs solution permettant ce guidage et que pour chaque
    solution il faut donné ses avantages et inconvénients sachant qu'il faudra utiliser de préférence
    les capteurs du robot qui sont des capteurs IR(infrarouge).

    Alors comme 1ere solution j'ai opter pour une base qui possède une LED émettrice et une LED réceptif qui enverra des infrarouges au robot qui se dirigera vers la base(grâce à la programmation en C) puis qui s’arrêtera lorsque la base arrêtera d’émettre. j'ai pensé ensuite à un guidage par
    radio fréquence ou seulement avec le robot en le programmant , c-a-d de s’arrêter lorsqu'il reçoit une certaine valeur d'IR , voici mes 2 autres solutions(qui sont de simple hypothèses).

    Bref, ma question et la suivante je voudrais savoir si les 2 dernières solutions que je viens de
    vous proposer sont viable ou si vous avez d'autre solution plus simple suivant mon niveau
    scolaire ou plus performante.

    Merci pour l'attention que vous portez a ma lettre et désolé pour les fautes d'orthographe ou si mon explication n'est pas suffisamment claire.
    Merci d'avance pour vos futures réponses .

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par ColonelCasey ; 02/05/2012 à 17h56.

  2. #2
    vincent66

    Re : Detection-Base

    Bonsoir,
    Tout dépend d'abord de comment sont placés les capteurs IR sur le robot, oû ils regardent..?
    Il faudra songer au cas oû le robot est paumé au fin fond de la pièce, des balises disposées un peu partout pourraient être indispensables...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    Salut vincent66 désolé j'ai oublier d'être plus claire sur ce sujet. Bah en faite l’étude se fait dans un rayon de 2m à compter de la base et d'une ouverture de 60°. Le robot doit donc se diriger vers la base lorsqu'il est dans ce rayon de 2m d'ouverture 60°.

    Cordialement.

  4. #4
    vincent66

    Re : Detection-Base

    D'accord ça se précise... mais je repose la question : comment sont placés les capteurs IR sur le robot..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    Nom : 190-549-home.jpg
Affichages : 208
Taille : 7,7 Ko

    Les capteurs sont situés devant , ce sont les 4 creux (sur le plastique noir a l'avant du robot) que
    tu peux apercevoir sur cette image.

    Cordialement.
    Dernière modification par ColonelCasey ; 02/05/2012 à 23h12.

  7. #6
    vincent66

    Re : Detection-Base

    Alors tout dépend de leur directionnalité, tu devras trouver l'axe à suivre en faisant pivoter le robot qui a je suppose deux roues motorisées et une roulette libre...
    Vince
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    euh ok mais sa rep pas vraiment à ma question, enfaîte il me demande juste de trouver plusieurs moyen pour
    que lerobot se dirige vers sa base (genre grâce à une base ir qui émet un signal au robot qui lui même se dirigera vers ce signal) : mes solutions envisagé sont : - grâce au ultrason émis par la base le robot se dirigera vers elle, même principe mais avec une base IR, et une autre en utilisant la localisation par triangulation.

    exemple: je suppose que tu connais les nouveaux aspirateurs automatique qui sont autonome, ces aspirateurs ont besoin de se recharger une fois que leur batterie est faible , mais étant totalement autonome il se dirige tous seul vers sa base afin de se recharger.En gros le robot que j’étudie doit faire exactement la même chose , il doit se diriger vers sa base pour se recharger et on me demande de donner des solutions possibles pour qu'ils
    puissent s'y diriger.( Il faut savoir que c'est la base qui doit guider le robot et non le robot qui va vers elle en ayant par exemple retenus le trajet)

    Voila j’espère être claire , merci pour ta future réponse.


    Cordialement.

  9. #8
    vincent66

    Re : Detection-Base

    Bonjour,
    Oublie les ultrasons et focalise toi sur les ir... comme il t'est stupidement interdit de mémoriser le trajet parcouru tu devras faire errer le robot jusqu'à ce qu'il détecte la source ir... pratiquement lui faire parcourir disons un mètre puis pivoter sur lui-même de 360° et recommencer si il n'a rien détecté...
    Pour moi le top serait que la base émette un rayon laser ir détectable dans toute la pièce mais ceci sera peut-être à ton menu en école d'ingés...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    ok merci et sinon tu connais un peu la localisation par triangulation??

  11. #10
    vincent66

    Re : Detection-Base

    Oui, pour la triangulation tu mesures la direction de la base en un endroit puis déplaces le robot en un autre endroit et mesures à nouveau la direction de la base, tu as alors un côté d'un triangle et deux angles te permettant de calculer par trigonométrie la position du sommet opposé au côté c-à-d la base...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    ok donc je suppose que cette solution n'es pas viabl vue qu'il y aura plusieurs endroit different ??

    Cordialement.

  13. #12
    invite81024824

    Re : Detection-Base

    //--------------------------------------------------------------------------------------//
    //--------------------------------------------------------------------------------------//
    // //
    // P R O G R A M M E P R I N C I P A L //
    // //
    //--------------------------------------------------------------------------------------//
    //--------------------------------------------------------------------------------------//

    // TEST AVANCE SANS S'ARRETER , AJOUTER TEST POUR ARRETER
    // PROCHAIN TEST: RETOUR-BASE_2
    void main(void)
    {
    //Configuration des ports
    SEN_CONFIG(); //configuration des capteurs
    MOT_CONFIG(); //configuration des moteurs

    PAUSE_SECONDE(3); //attente de la pause moway au sol
    LED_TOP_RED_OFF(); //extinction des dels
    LED_TOP_GREEN_OFF();
    LED_FRONT_OFF();
    LED_BRAKE_OFF();


    while(1) //à modifier et à compléter pour les 4 capteurs
    {
    if (INFRAR_SEN_OBS_ANALOG(OBS_SID E_R) >10)
    {
    LED_TOP_RED_ON();
    LED_TOP_GREEN_OFF();
    MOT_ROT(20,FWD,CENTER,RIGHT,AN GLE,4);
    while(!MOT_END);
    MOT_STR(25,FWD,DISTANCE,10);
    while(!MOT_END);
    }
    if (INFRAR_SEN_OBS_ANALOG(OBS_SID E_L) > 10)
    {
    LED_TOP_RED_ON();
    LED_TOP_GREEN_OFF();
    MOT_ROT(20,FWD,CENTER,LEFT,ANG LE,5);
    while(!MOT_END);
    MOT_STR(25,FWD,DISTANCE,10);
    while(!MOT_END);
    }
    if (INFRAR_SEN_OBS_ANALOG(OBS_CEN TER_R) > 10)
    {
    LED_TOP_RED_ON();
    LED_TOP_GREEN_OFF();
    MOT_ROT(20,FWD,CENTER,RIGHT,AN GLE,1);
    while(!MOT_END);
    MOT_STR(25,FWD,DISTANCE,20);
    while(!MOT_END);
    }
    if (INFRAR_SEN_OBS_ANALOG(OBS_CEN TER_L) > 10)
    {
    LED_TOP_RED_ON();
    LED_TOP_GREEN_OFF();
    MOT_ROT(20,FWD,CENTER,LEFT,ANG LE,1);
    while(!MOT_END);
    MOT_STR(25,FWD,DISTANCE,20);
    while(!MOT_END);
    }
    }
    }




    voila le programme qu il vous faut pr le retour a la base

  14. #13
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    merci moway 93 mais j'ai déjà fait le programme ^^, merci également a toi Vincent pour ta réponse.
    Sinon Moway93 j'ai une question sur l’émission de la base ir, j'ai utiliser un ne555 en oscillateur 38 khz mais mon
    ma dit de mettre un astable pour porter les infrarouge a un peu plus de 2mètre je voudrai savoir si ta réussi et si
    tu pouvais m'aider stp. (ou même Vincent si tu t'y connais...)


    Merci pour vos future réponse.

    Cordialement.

  15. #14
    invite56ba439e

    Re : Detection-Base

    salut,
    tu as modulé ton émetteur IR ?
    sur mplab avec ta programmation tu as démodulé tes led réceptrices ?

  16. #15
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    salut berdu93 déjà il faut juste moduler l’émetteur ir grâce à un astable(mais pas forcement) je sais pas quoi, un
    des profs du lycée a fait une maquette pour nous montrer et sa marche très bien a environ 3m et ouverture 60° mais malheureusement c'est pas mon prof donc il peut pas vraiment nous aider.... donc si ta réussi a moduler ton
    émetteur j’aimerai bien que tu m'aide stp.

    merci d'avance pour vos réponse.

    Cordialement.

  17. #16
    invite56ba439e

    Re : Detection-Base

    Salut,
    t'as pas le schéma de montage de la modulation du prof ?
    pour la modulation, je serais que demain si ça marche après avoir regardé sur l'oscilloscope.
    pour les led tu utilise lequels ?
    sinon au niveau de la programmation, tu as tout fais ?

  18. #17
    vincent66

    Re : Detection-Base

    Si ton oscillateur à 555 délivre bien un signal carré à 38KHz je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser, à moins que tu ne doives réaliser une modulation à largeur d'impulsion...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    invite56ba439e

    Re : Detection-Base

    salut,
    moi mon oscillateur ne555 delivre une frequence de 500HZ
    100us etat haut
    1,9 ms etat bas
    pour moduler la led je vais utiliser un autre ne555 avec 10ms etat haut
    et 70ms etat bas
    + une porte logique et en sortie
    cela te semble correcte pour moduler la led ?

    de plus je cherche un transistor de puissance pour faire passer toutes les 100us un courant de 1A sur IC j'ai pensé au 2n1711 mais pour ic = 1A je ne trouve pas de vcesat
    merci de m'aider
    cordialement

  20. #19
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    berdu93 tu te complique la vie a mon avie enfin je pense , je vais essayer de demander au prof de m'aider mais le montage qu'il a fait marcher super bien , il répondait très bien au attendre...., Au point de vue programmation j'ai
    finit mais je dois apporter des touches rapide, mais sinon tu vas faire comment pour arrêter Emissions de la base
    lorsque le moway est bien posé?

  21. #20
    invite56ba439e

    Re : Detection-Base

    salut,
    au niveau de la programation, j'ai pas tout, je suis bloqué
    tu peux m'envoyer ce que tu as fais en message privé stp
    pour arreter le guidage de la base je sais comment faire.
    envois moi ta prog jte file tout.
    et pour la modulation je crois que tu as le choix entre un pic 16f88 et notre ne555

  22. #21
    invite56ba439e

    Re : Detection-Base

    besoin d'aide urgent svp.

  23. #22
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    ok mais ta besoin de quoi niveau programmation??

  24. #23
    invite56ba439e

    Re : Detection-Base

    j'aimerai voir ta programmation..
    as tu démoduler tes récepteur IR avec Mplab.

  25. #24
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    pas besoin de démoduler normalement, sinon pour la programmation j'ai fait a peu près ce qu'à fait moway93 qui a
    poster sur la 1er page, j'ai juste simplifier quelque truc mais sinon ce qu'il a fait est juste. Mon programme je l'ai pas sur ma clé mais sur ma session au lycée... mais je peux te donner des truc si t'es bloquer quelque part.

  26. #25
    invite56ba439e

    Re : Detection-Base

    ok reg tes messages privés stp
    merci

  27. #26
    Athuu

    Re : Detection-Base

    Bonjour, je suis aussi en terminal STI. Ma problématique est retour a la base tout comme toi. Je comprend pas dans ta ligne" if (INFRAR_SEN_OBS_ANALOG(OBS_CEN TER_L) > 10) " le role de " INFRAR_SEN_OBS_ANALOG". Car je suis bloqué au niveau de mon programme un peu d'aider me fera du bien ^^ .

  28. #27
    ColonelCasey

    Re : Detection-Base

    il a creer une fonction qui permet l’arrêt de l’émission infrarouge du moway, sinon sa risque d'être perturber avec ceux
    émis par la base.

  29. #28
    Athuu

    Re : Detection-Base

    Aah okk merci

Discussions similaires

  1. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  2. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2011, 13h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.