Testeur de piles universelle et bon marché?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Testeur de piles universelle et bon marché?



  1. #1
    littlebigman

    Question Testeur de piles universelle et bon marché?


    ------

    Bonjour

    Tout est dans le titre : j'aimerais acheter un testeur de piles universelle (piles bouton, 1,5V AA/AAA, etc.) pour usage non professionnel (donc pas des prix à la Conrad), notamment pour éviter d'avoir à recharger des accus alors qu'ils ont encore assez de charge.

    Casto en fait un à 7€ mais il y a peut-être mieux? De préférence une boutique à Paris pour éviter les frais de port.

    Merci.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    un multimetre ferat tres bien l'affaire , il suffit de lire le mode d'emplois , pour mesurer une tension.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Bonjour

    Une simple mesure de tension n'est pas forcément une indication fiable de la charge de la pile. Par contre on peut ajouter une résistance de 100 ohms en parallèle de la mesure de tension, et observer la différence. Avec une pile déchargée la tension s'écroulera.
    On peut également mesurer l'intensité en court-circuit sur le calibre 10A pendant un instant très bref, ça marche mais la manip reste assez violente...

  4. #4
    nornand

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Une simple mesure de tension n'est pas forcément une indication fiable de la charge de la pile. Par contre on peut ajouter une résistance de 100 ohms en parallèle de la mesure de tension, et observer la différence. Avec une pile déchargée la tension s'écroulera.
    On peut également mesurer l'intensité en court-circuit sur le calibre 10A pendant un instant très bref, ça marche mais la manip reste assez violente...
    comme ca apres la mesure tu es sur que ta pile est morte essai avec un accu Lipo....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?


    Il est prudent d'éviter la mesure en intensité car ça peut être risqué pour la pile, la batterie et pour toi.

  7. #6
    littlebigman

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Merci. Quel produit simple pour quelqu'un qui n'y connait rien et a juste besoin de vérifier qu'une pile/accu a encore assez de charge?

  8. #7
    tayak

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Une simple recherche sur Gogol donne par exemple ceci: http://www.pearl.fr/piles-et-accus-e...cd_PE3496.html

    Cordialement.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Merci. Quel produit simple pour quelqu'un qui n'y connait rien et a juste besoin de vérifier qu'une pile/accu a encore assez de charge?
    Le plus simple reste d'utiliser une petite lampe de poche.

  10. #9
    tayak

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le plus simple reste d'utiliser une petite lampe de poche.
    Non car comme il l'indique dans son premier post, il veut pouvoir tester différents types de piles (boutons, AA, AAA,...).

    Cordialement

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    il suffit d'avoir une lampe de poche adaptée à chaque taille de pile

  12. #11
    tayak

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    L'efficacité d'une telle solution (technique et économique) reste à démontrer !

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Je ne vois pas pour quelle raison ça ne marcherai pas...
    Pour le coté technique : Du moment que l'ont test une pile en charge on sait forcément si elle est à plat ou pas. Je le fais fréquemment avec des piles AA et une petite lampe torche.
    Pour le coté économique: Presque tout le monde a une petite lampe chez lui non ? Et si il s'agit de tester différent format il me semble plus intelligent d'acheter un multimètre et une résistance de 100 ohms qu'un testeur de piles qui ne servira qu'à ça.

  14. #13
    tayak

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas pour quelle raison ça ne marcherai pas...
    Ai-je dit que cela ne marcherait pas ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas pour quelle raison ça ne marcherai pas...
    Pour le coté technique : Du moment que l'ont test une pile en charge on sait forcément si elle est à plat ou pas. Je le fais fréquemment avec des piles AA et une petite lampe torche.
    Pour le coté économique: Presque tout le monde a une petite lampe chez lui non ?
    D'accord, mais tester une pile bouton de très petit format avec une lampe de poche n'est pas forcément des plus pratique !

  15. #14
    littlebigman

    Re : Testeur de piles universelle et bon marché?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et si il s'agit de tester différent format il me semble plus intelligent d'acheter un multimètre et une résistance de 100 ohms qu'un testeur de piles qui ne servira qu'à ça.
    Merci pour l'idée. Je vais passer dans un magasin d'électronique pour acheter le multi-mètre et la résistance.

Discussions similaires

  1. Testeur d'humidité à bon prix !
    Par syph3r dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/10/2014, 00h19
  2. Fluide visqueux bon marché
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/03/2011, 16h37
  3. impulsion bon marché
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2008, 18h22
  4. Alim "universelle" (a votre bon coeur)
    Par inviteba6d843e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2004, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.