Convertisseur Buck - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Convertisseur Buck



  1. #31
    invite03481543

    Re : Convertisseur Buck


    ------

    Donc tu peux choisir un condensateur à faible ESR (Low ESR: Low Equivalent Serial Resistor), mieux encore deux condensateurs en parallèles de 100µF/63V genre série CAE-VZH
    http://www.surgecomponents.com/Pages/alum.cfm par exemple, ou regarde chez les distributeurs habituels.

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : Convertisseur Buck

    Dans un buck il faut savoir que l'ondulation de courant dans la self est maximale lorsque le rapport cyclique vaut 50%, c'est à ce rapport cyclique critique que l'on détermine L.
    D'autre part on fixe usuellement à 20~30% la variation du courant Iout dans L.

    Le courant moyen est <IL>=D*Vin*Iout/Vout=5A

    delta IL=20% IL=2A

    Soit L=Vin(1-D)D/(delta IL*F)=48(1-0.5)0.5/(2*100000)= 60µH

    On prendra 68µH en valeur standardisée.
    @+

  3. #33
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    Très bien merci Hulk c'est tout de suite beaucoup plus clair!!!

    Encore merci !

  4. #34
    bobflux

    Re : Convertisseur Buck

    Je plussoie hulk (mais tu aurais dû faire le calcul )

    Le compromis sur l'inductance est qu'une inductance de valeur plus élevée :
    - lisse mieux le courant (=alim plus propre et moins de RI² dans le MOS)
    - mais ralentit la réaction du système
    - a plus de longueur de fil de cuivre dedans donc sa résistance série augmente (=pertes).
    - a pour le même courant à saturation, plus de ferrite (=pertes)
    - est plus grosse (=problèmes de CEM, capas parasites, etc)

    Le choix de l'inductance est très important : surtout elle ne doit jamais saturer en fonctionnement normal (voir le courant de saturation dans la datasheet en fonction de la limite de courant du chip).

    Perso j'aime bience style : petit, pratique, blindage efficace (peu de rayonnement), pas cher.

  5. #35
    invite03481543

    Re : Convertisseur Buck

    Oui tu as raison bobfuck la valeur est une chose, le choix physique en est un autre.
    L'inductance ne doit pas saturer par exemple si la charge est brievement plus faible comme une ampoule par exemple qui reclame 10x au minimum le courant nominal.
    Il faut en tenir compte dans le cahier des charges de depart.
    La CEM egalement, mieux vaut une inductance blindee.
    Au final c'est la maquette qui donnera le verdict par le rendement obtenu, au besoin on peut augmenter un peu l'inductance, l'important est de "voir" comment ca se comporte en reel, une sonde de courant est necessaire pour visualiser le courant dans l'inductance.
    Une sonde (Tektronix) c'est tres cher, mais si indispensable pour mettre bien au point un convertisseur, un investissement incontournable pour ceux qui veulent plonger dans ce metier.
    La mienne a 25 ans et j'en prend soin comme de ma femme

    Il te reste a calculer le condensateur de sortie.
    Le plus critique et une des cles de la qualite d'un convertisseur est l'asservissement de la boucle de reaction qui est fonction des parametres calcules (Cout, ZL, Zcharge, etc).
    De nos jours les circuits ont tant evolue que les calculs sont devenus beaucoup plus simples, et les datasheet ont bien evoluees egalement...

  6. #36
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    Bonjour à tous!

    Alors finalement je viens de trouver les composants qu'il me faut pour faire un convertisseur buck enfin normalement....

    Pour cela j'ai deux ou trois questions :

    Est ce qu'un IGBT convient à la place d'un FET?
    Puis je faire le PWM avec un NE555 (j'en ai à porté de main)? A priori, pour ma part, je n'y vois pas d'inconvénient avec quelques potars je pourrais faire varier la fréquence et le rapport cyclique.
    Comment puis-je protéger mon montage contre les court-circuit et les surchauffe?
    Pour cette dernière question je pense que cela vient du choix du transistor mais je n'en suis pas sur...

    Merci à vous pour votre aide, demain je me lance

  7. #37
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    J'ai oublié une dernière question, si mon alimentation d'entrée est de 41V 2A je ne pourrai pas avoir 24V 4A en sortie??? A moins d'avoir un rendement supérieur à 100%... Enfin, encore une fois, c'est ce que je pense...

    ReMerci ^^

  8. #38
    bobflux

    Re : Convertisseur Buck

    Pas convaincu par le LT1074 ?

    > Est ce qu'un IGBT convient à la place d'un FET?

    À peu près de la même façon qu'une échelle de 8m peu servir à remplacer un tabouret...

    > Comment puis-je protéger mon montage contre les court-circuit et les surchauffe?

    En réinitialisant le cycle de PWM quand le courant dans le transistor dépasse un certain seuil.

  9. #39
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    Salut Bob merci pour tes réponses

    >Pas convaincu par le LT1074 ?

    Si mais en attendant la livraison, je veux quand même tester un buck à la mano parce que je suis tout de même intéressé par ce montage, j'aimerai vraiment que ça marche en le faisant avec mes propres mimines... Comme on dit "histoire de voir"!

    > À peu près de la même façon qu'une échelle de 8m peu servir à remplacer un tabouret...

    Bon Ok j'avais pas vu ça comme ça mais je n'ai que ça sous la main pour le moment....

    Encore merci Bob!

  10. #40
    bobflux

    Re : Convertisseur Buck

    Boah tu peu essayer, si c'est des composants de fond de tiroir c'est pas grave si ça crame ! Par contre il faudra un peu de plomberie pour driver l'IGBT à partir du 555, et une résistance en série dans l'alim "au cas où"...

    Au fait poste ton layout et choix de composants annexes pour le LT1074 avant de graver le circuit imprimé, ça pourrait t'éviter des surprises...

  11. #41
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    Ok pas de soucis je vous mettrai ça... Par contre as tu vu mon post précédent?

    "J'ai oublié une dernière question, si mon alimentation d'entrée est de 41V 2A je ne pourrai pas avoir 24V 4A en sortie??? A moins d'avoir un rendement supérieur à 100%... Enfin, encore une fois, c'est ce que je pense...

    ReMerci ^^ "

    Désolé si je ne comprends pas grand chose mais je fais du soft et je commence à m'intéresser à l'élec mais pas évident....

  12. #42
    bobflux

    Re : Convertisseur Buck

    > encore une fois, c'est ce que je pense...

    c'est ça

  13. #43
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    Ok parfait merci Bob demain j'attaque!!!! Yihaaaaa

  14. #44
    invite03481543

    Re : Convertisseur Buck

    Ni superieur et ni egal a 100 pourcent, car rien n'est magique ni parfait

    Bonne continuation et bon montage.

  15. #45
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    Bonjour Messieurs,

    Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller un "vrai" PWM???

    Parce qu'il est vrai qu'un NE555 c'est bine mais ça reste limité quand même....

    Et, tant que j'y suis, si je veux que mon buck soit protéger contre les surchauffe, est ce qu'il faut simplement que je choisisse bien mon transistor? (Il s'arrête si il chauffe trop) Ou dois je également faire attention à bien choisir les autres composants?

    Merci d'avance!

  16. #46
    invite03481543

    Re : Convertisseur Buck

    Tu as tout ce qu'il faut pour faire ça avec un 555.
    Cherche pas le rendement de 95%, mais juste que ça fonctionne ça sera déjà pas mal.

    Avec un 555 et un oscillateur à 40KHz tu fais un Buck simple et efficace à 4A sans difficultés majeures.
    Sur une simple plaque d'essais.


    Si tu ne t'en sens pas capable, ça ne sera pas vraiment plus simple avec un circuit genre MC33060A ou autre circuit PWM, dans ce cas achète direct un petit module chez RS ou Farnell tu gagneras ton temps.

  17. #47
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    Bonjour à tous!

    Alors finalement mon petit montage marche mais, un truc bizarre, quand je le simule sur LTSpice le montage ne marche pas alors qu'il fonctionne en pratique. Bizarre...???

    Sinon, suite à des problèmes d’approvisionnement, je ne peux pas me fournir un LM5117 je vais donc me tourner vers un LM5085 car il est disponible apparement...
    Je vous posterai mon montage final en tout cas merci pour tout!!!

  18. #48
    Tonave72

    Re : Convertisseur Buck

    Salut tout le monde!!!!

    Bon ça prend du retard mais ça avance... Mon petit buck à la main marche super bien et, du coup, j'essaye de faire une commande du FET asservit sur ma tension de sortie...
    Bref j'essaye de m'amuser donc les DC/DC "tout fait" vont attendre

    Au niveau de la commande du FET je suis parti pour mettre un PIC qui, en fct de la tension de sortie, va ajuster le PWM...
    Pensez vous que c'est correct ou il y a plus simple et rapide?

    Merci!!!!!!!!!

  19. #49
    bobflux

    Re : Convertisseur Buck

    C'est une solution pour un DC/DC "intelligent" mais bon tu t'attaques à un gros morceau...

    Attention à la rapidité de réaction et à la précision des ADC.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Convertisseur Buck/ hacheur serie en CI
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2010, 09h45
  2. dimensionnement d'un convertisseur buck
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 19h00
  3. Convertisseur BUCK
    Par invited92bca68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 10h57
  4. Choix fréquence convertisseur buck
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 07h17
  5. convertisseur buck
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.