Bonjour à tous. Existe-t-il une astuce pour compenser, au moins partiellement, la capacité d'une diode Transil (4.7nF)
-----
03/05/2012, 19h19
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Transil
Envoyé par Ravaner
Bonjour à tous. Existe-t-il une astuce pour compenser, au moins partiellement, la capacité d'une diode Transil (4.7nF)
Bst à toi,
Et tu l'utilise dans quelle "configuration" pour que cette capacité soit génante (schéma) ?
Bonne soirée
03/05/2012, 19h30
Qristoff
Animateur Électronique
Envoyé par Ravaner
Bonsoir, les transils peuvent se mettre en série, ce qui permet de diviser par deux leur capacité parasite. Il existe aussi des familles de tranzorbs dédiées à des applications, dans quelle gamme de puissance cherches tu ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
03/05/2012, 21h25
Tropique
Envoyé par Ravaner
4.7nF, cela doit déjà être une fort basse tension ou un gros calibre.
Pour les basses tensions, genre 5V, il y a des composants d'écrêtage à très faible capacité (quelques pF) pour signaux rapides, je ne pourrais plus te donner de références, je vois passer ça dans les news, mais en tous cas, ça existe.
Sinon, une possibilité plus "traditionnelle" est d'isoler le composant par une diode, et polariser le point commun par une résistance de valeur élevée, référencée à un potentiel le plus élevé possible.
Mais sans connaitre exactement le circuit auquel c'est destiné, il est difficile d'entrer dans des détails qui vont fortement dépendre des particularités de l'application.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/05/2012, 22h48
invitec85fb8ec
En fait c'est en sortie d'un ampli classe B qui pilote des bobinages => avec la capa des transils j'ai une magnifique oscillation à 100 kHz. La raison d'être de ces transils c'est le risque de retour de "pains" THT (6kV) par les bobines qui dans ce cas jouent le rôle d'antennes.
04/05/2012, 08h32
Tropique
A priori, il serait beaucoup plus logique dans ce cas de mettre des diodes vers les rails d'alims: ce sera plus efficace pour une capa divisée par 100.
A moins qu'il n'y ait d'autres détails non mentionnés, évidemment.