Ltc3789 dc/dc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Ltc3789 dc/dc



  1. #31
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc


    ------

    Si, si, mais c'est un "simple switcher", t'as juste à rajouter : inductance, capas, diode, quelques composants annexes, à faire un layout correct (ce qui est vraiment beaucoup plus facile quand tu as 5 composants critiques au lieu de 30) et à le refroidir comme il faut...

    Tes chances de succès sont largement supérieures avec un truc simple (mais on peut aussi se planter avec, hein !)

    Lis bien la datasheet...

    Le rendement dans la datasheet est à prendre avec des pincettes : il est donné pour une sortie en 3.3V, pour une sortie en 12V il y aura beaucoup moins de pertes dans la diode donc un meilleur rendement. Tu devrais dissiper moins de 2W dans le chip donc un refroidissement par plan de cuivre dans le circuit imprimé convient.

    Si tu es OK pour ce chip, en avant.

    Commence par choisir le modèle LM22677/8/9 en fonction des features (enable, soft start, limite de courant réglable)

    -----
    Dernière modification par bobflux ; 13/05/2012 à 11h30.

  2. #32
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    J'oubliais :

    - quelle est la source d'alim ? (batterie, secteur...)
    - quelle est la charge ?

  3. #33
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Secteur
    La charge sont des cartes annexes c'est pour remplacer l'alimentation d'une centrale domotique.

  4. #34
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    OK donc pas besoin d'optimiser la conso en veille par exemple.

    Pourquoi ne pas acheter une alim 230V 12V soit dit en passant ?

  5. #35
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    bas je ne sais pas vraiment enfaite on me demande simplement de remplacer l'alimentation par une alimentation à decoupage

  6. #36
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Voici deux autres exemples de routages de mon cru avec un LTC3783.

    L'un est un driver de leds pour led 20W OSRAM et l'autre pour gerer du RGB avec une liaison RS485.
    Les deux avec un PIC16F877A.
    Fonction flash/stroboscope et dimmer, stroboscope pour pieces mecaniques en mouvement a travers un endoscope et RGB de puissance pour architecture florale.
    Sur la meme base que j'avais poste en section projets.
    @+IMAG0166.jpgIMAG0170.jpgIMAG0174.jpg

  7. #37
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Citation Envoyé par snaker62 Voir le message
    bas je ne sais pas vraiment enfaite on me demande simplement de remplacer l'alimentation par une alimentation à decoupage
    ouais mais l'alimentation actuelle elle prend sur le secteur non ?

  8. #38
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    y a un transfo 230 / 18v avant un regulateur 12v

  9. #39
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Et il te sert à quoi le 18V ?

  10. #40
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Alimenter un bloc B4R je crois

  11. #41
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Dans ce cas pourquoi ne pas faire une alim direct secteur avec un TOPswitch (voir PowerIntegration ou ST -> serie Viper).
    20W c'est pas le bout du monde et plus simple a mettre en oeuvre (flyback).

  12. #42
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Ou, soit un module 230V -> 12V du commerce, soit un simple switcher à partir du 18V...

  13. #43
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Bref, va falloir te mettre au point sur le cahier des charges, on ne connait peut-etre pas encore tout du contexte de ton appli.
    Va falloir commencer par la je crois bien.

  14. #44
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Enfaite le but sait tout simplement de remplacer 2 régulateurs par des alimentations à découpage et aussi de charger une batterie par panneau solaire

  15. #45
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    ah tiens il y a une batterie et un panneau solaire maintenant !

  16. #46
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Oui mais c'est une carte à part je l'ai déjà réalisé.

    Mon problème se pose simplement sur l'alim a découpage 18V / 12V

  17. #47
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Il est un peu maigre ton cahier des charges...

    Cote entree:
    Il nous faut la techno de ta batterie, sa capacite, sa tension.
    Les caracteristiques de ton/tes panneau(x) solaire.
    Distance entre la source d'energie et les alims/regul et Cie, c'est a dire si les alims seront dehors ou dans un local a temperature relativement constante.

    Cote sortie:

    Les differentes alimentations a fournir, caracterisees en tension et courant.
    Le type des charges qui seront branchees dessus.
    La place prevue pour loger tout le monde.
    Et eventuellement les autres contraintes associees a ton aplication.

    C'est le minimum pour ne pas avoir a y revenir plus tard.
    @+

  18. #48
    jlcms

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Citation Envoyé par snaker62 Voir le message
    Mais j'ai pourtant utilisé les valeurs que Ltspice me donne http://www.linear.com/product/LTC3789

    Quand je simule sa ne dépasse pas 13 V pour moi ***************Voici le PCB *******************Je penserais à regarder TG1 etc avec un oscilloscope mercredi.

    Liens vers serveurs externes supprimes, merci de reposter comme indique:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    NON NON NON NON NON
    sur le schéma LTSpice le condo C6 de 10nF possède une resistance série de 14.7K et un condo parallèle de 1nF. Double clique dessus et tu verras. Ensuite remplace C6 par un simple condo de 10nF et relance la simul.

    Ensuite ton routage ne passera pas 4A.
    Et ton inductance de 0.25W c'est n'importe quoi!!!!

    Si tu veux réussir à utiliser ce circuit, essaie d'utiliser les mêmes composants que le Kit d'évaluation de Linear, ensuite regarde comment et pourquoi ils ont mis des pistes plus larges à certains endroits.
    Chez linear le LTC3609 serait plus adapté à ton besoin.
    Je pense que tu ferais mieux d'utiliser les LM26xx qui seront plus simples pour toi.

    Vu ton niveau en électronique je crois que le 96% de rendement est inaccessible, je ne veux pas être désagréable, mais il faut y aller plus progressivement.

  19. #49
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Okok je vais voir sa , j'avoue j'ai merdé sur ce coup là

  20. #50
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    J'aurais une petite question en passant pour un panneau solaire si il est pas capable de fournir l'ampérage nécessaires la tension s'écroule ?

  21. #51
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Oui.

    Suivant les conditions un MPPT sur le panneau solaire est intéressant. Regarde sur wikipédo. Pour une explication simple :

    - le panneau solaire a une caractéristique U-I qui dépend de l'éclairement
    - la puissance fournie est U*I
    - si tu prends pas assez de courant, tu gaspilles de la puissance
    - si tu prends trop de courant, U s'écroule, tu gaspilles de la puissance
    - il existe un couple (U,I) variable en fonction de l'éclairement, température qui fournit la puissance (U*I) maximum
    - le MPPT permet de le trouver

  22. #52
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Et j'ai vu aussi sur internet que c'était l'intensité qui varié en fonction de l'éclairement et non pas la tension c'est vrai ?

    Donc sachant que la tension nominal est de 12 Volts il auras 12Volts en sortie si le courant demandé n'est pas excessif c'est bien sa ?

  23. #53
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    C'est la caractéristique U-I complète du panneau qui est variable.

    > sachant que la tension nominal est de 12 Volts il auras 12Volts en sortie si le courant demandé n'est pas excessif c'est bien sa ?

    C'est quoi comme panneau ?

  24. #54
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc


  25. #55
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Les courbes sont dans le pdf...

  26. #56
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Oui mais le soucis c'est que j'ai du mal à les interpréter pour mon cas , enfaite je cherche à avoir 3 v mini et 500 mA en sortie du panneau pour mesurer le courant j'utilise la méthode du shunt grâce au circuit LT6107 http://www.linear.com/product/LT6107 mais le problème c'est que je doit mettre une charge et je cherche donc la valeur à mettre car pour 12 V je met 24 Ohm mais si cette tension varie la résistance doit varier aussi sinon je n'aurais pas le même courant. Je sais pas si j'ai était assez clair

    Enfaite je pensais que la tension ne varié pas en fonction de l'ensoleillement et donc que j'avais toujours 12 Volts en sortie.

    Après j'ai pensé mettre 6 Ohms pour consommé 500mA quand j'ai 3 volts mais si la tension atteint 12 Volts théoriquement j’atteins un ampérage de 2 Ampères et comme le panneau ne peut pas fournir autant, la tension chuteras mais je suis loin d'être sur de mon raisonnement

  27. #57
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    J'ai l'impression que tu es un peu perdu dans l'espace là

    Partons depuis le début : Explique l'architecture du système

    - charges, consommation (éventuellement conso en veille et actif, pourcentage de temps actif, etc)
    - sources d'énergie (secteur, solaire ?)
    - diverses tensions ?
    - à quoi sert le machin ?
    - tu mets une batterie donc y a pas toujours le secteur ? ou alors y a jamais le secteur ? ou alors "autre" ?
    - etc

  28. #58
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Lol effectivement je suis perdu

    Enfaite Je doit donc remplacer 2 régulateur par 2 alimentation à découpage dont une 18/12 et une autre 12/5.

    La tension d'entrée est de 18 Volts.

    Ensuite je doit faire une carte pour recharger une batterie au lithium de 12V/7Ah et choisir à l'aide d'un pic de la recharger soit par le 12Volts de l'alimentation a découpage soit par le panneau solaire.

    Donc pour l'alimentation on en à déjà parlé et je voi sa demain.

    Sur l'autre carte ce que j'ai réalisé pour le moment sont la mesure de courant à l'aide du LT6107 qui utilise la méthode du shunt et le LT1512 comme chargeur de batterie.

    Voila le schémas simplifié

    Nom : Sans titr25e.jpg
Affichages : 59
Taille : 38,4 Ko

    Le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre comme valeur à la charge pour continué de mesurer le courant débité du Ps quand je l'utilise pas.
    Je doit avoir mini 3 V et 100 mA pour que le chargeur fonctionne.

    Il y a toujours le secteur sa sert juste à charger une batterie.

  29. #59
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Hum une batterie LiIon à pleine charge ne peut pas avoir une tension de 12V, il y a un cheveu dans la soupe...

    Un schéma du système serait utile pour la comrpéhension

  30. #60
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Bonsoir,

    a mon avis il faut simplifier tout ca.
    Ton besoin, si j'ai bien tout suivi, c'est de recharger une batterie Lithium.

    Ne mets pas un PIC, ou si tu en met un il faudra tout faire avec sinon n'en met pas.
    Il faudrait que tu sois tres a l'aise avec la programmation pour te lancer la dedans.
    Si c'ets le cas alors c'est la bonne solution, en tout cas la plus efficace qui minimisera le nombre de composants.

    Si ce n'est pas le cas, fais tout en analogique, c'est pas forcement complique mais il faudra que l'on t'aide pour batir le schema.
    Dans les deux cas, oublie le relais, compte tenu des tensions en jeu et des courants utilise des Mos directement, il faut penser au rendement quand on est sur panneau solaire et sur batterie.
    Fais ton choix, en fonction de ce que tu te sens pret a entreprendre et on en reparlera a ce moment la.
    @+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mode buck-boost d'un LTC3789.
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.