Ltc3789 dc/dc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Ltc3789 dc/dc



  1. #1
    invite1fec6881

    Post Ltc3789 dc/dc


    ------

    Bonjour ,

    Voila je dois convertir 18V en 12 V pour cela j'utilise le LTC3789 et j'ai un soucis la tension Vfb est de 100 mV au lieu de 800 mV indiqué dans la doc.

    Je souhaiterais donc savoir à quoi sert la broche PGood et si sa pouvais venir de cela ? , dans la doc ( http://cds.linear.com/docs/Datasheet/3789fa.pdf ) c'est marqué PGOOD (Pin 28/Pin 25): Open-Drain Logic Output. PGOOD is pulled to ground when the voltage on the VFB pin is not within ±10% of its regulation window, after the internal 20μs power-bad mask timer expires.



    Merci et désolé si il y a des fautes d'orthographes.

    -----

  2. #2
    bertrandbd

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Bonjour

    Pour moi c'est un signal de sortie qui permet à un système externe de contrôler le bon fonctionnement de l'alimentation. Ce n'est pas la source de ton problème d'après moi. Un schéma permettrait d'avancer un peu sur ton problème.

    A+

  3. #3
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    +1

    Comment et sur quoi avez-vous fait cet essai? Plaque d'essais, simulateur ou autre?
    Un schéma peut-être?

  4. #4
    jlcms

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Bonjour,

    Il nous faut un schéma pour aider!
    Si la tension ne dépasse pas 100mV sur le FB, c'est que le pont diviseur est mal calculé et que les MOSFET atteignent leur breakdown.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    j'ai simulé le schémas sur Ltspice IV , j'ai réalisé la plaque avec Pcad

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 113
Taille : 89,0 Ko

  7. #6
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Voila le schematics de pcad
    Mais bon je l'ai vérifié je ne sais combien de fois

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 112
Taille : 174,1 Ko

  8. #7
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    > Voila je dois convertir 18V en 12 V pour cela j'utilise le LTC3789

    Sin Vin > Vout pourquoi avoir choisi un converto buck-boost très compliqué alors qu'il y a des masses de choix en buck simple ?

    Peux-tu poster un schéma lisible ? Celui-là est vraiment trop réduit.

    Il faut aussi une photo du proto et une idée du layout...

    ...et une description du problème ... par exemple quelle est la tension en sortie ?
    Dernière modification par bobflux ; 12/05/2012 à 17h05.

  9. #8
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    J'ai choisi ce circuit parce que j'ai vu sur un internet qu'il avait un très bon rendement

  10. #9
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Il a un très bon rendement pour un buck-boost... j'ai utilisé son frère le LTC3780 (ou 3785 je sais plus), excellents chips... Enfin, si tu as besoin d'un buck-boost (donc si la tension d'entrée peut être inférieure ou supérieure à la tension de sortie) !...

    Enfin c'est pas grave : ça marchera quand même (et puis si tu as besoin d'alimenter ton truc depuis du 6V ça marchera aussi !)
    Un buck simple LTC3851 eut été plus adapté (ou un simple switcher de chez National)

    Bref :

    Peux-tu poster un schéma lisible ? Celui-là est vraiment trop réduit.
    Il faut aussi une photo du proto et une idée du layout...
    ...et une description du problème ... par exemple quelle est la tension en sortie ?

  11. #10
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Okok

    En passant sur ce lien je pense qui y a moyen de zoomer la photo http://www.noelshack.com/2012-19-133...-Sanstitre.jpg

    Pour la photo du proto je peux pas la faire je l'ai pas sous la main je pourrais la faire que vendredi mais j'ai vérifié la continuité des pistes avec un ohmmètres et tester si y avais des courts circuits aussi et rien à signaler.


    Ensuite le problème c'est que en mettant 18 Volts à l'entrée j'obtiens que 1.5 Volts en sortie car Vfb est de 100 mV au lieu de 800 mV et donc Vout= 100mV * (R2+R1)/R1 = 1.5 Volts

  12. #11
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Sur la broche de Ith tu mets un simple condensateur de 10n, ca ne peut pas coller avec ton besoin, vu la frequence de travail le filtre doit etre calcule en consequence, la stabilite de l'ensemble de la chaine de regulation en depend grandement.
    De meme, c'est secondaire mais quand meme, pour le soft start 1n sera trop faible, met plutot 10nF voir meme 100nF.
    Le schema est particulierement illisible, on ne represente pas les transistor ainsi en faisant un mixte schema/routage, c'est imbuvable.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/05/2012 à 18h28.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Qu'as-tu pris comme inductance, valeur, reference?

  14. #13
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Tu dis que ça marchait dans LTspice et que tu as vérifié le schéma, je te fais confiance (et ton schéma me file mal au crâne )

    Tu as utilisé quoi comme composants (inductances, capas) ?
    Tu vises quel courant de sortie ?
    Si tu as les fichiers du layout, poste une image de ça...

    Il me semble que j'avais eu du mal à faire démarrer le LTC3780 et qu'il avait fallu que je rajoute un pullup sur une broche, mais je ne sais plus laquelle...

  15. #14
    jlcms

    Re : Ltc3789 dc/dc

    J'ai fait une simul avec le condo de 10nF sur Ith.
    La tension de sortie dépasse 14V temporairement et est appliquée sur ExtVcc.
    Or ExtVcc ne doit pas dépasser 14V.
    Ton LTC3789 a donc grillé!
    C'est simple le IntVcc doit maintenant être à 0V au lieu de 4.8V. Et il n'y a plus de signal de commutation sur TG1,BG1,TG2,BG2.

    Mets les composants conseillés sur Ith si tu ne sais pas calculer un correcteur.
    Effectue au moins une simulation...
    Dernière modification par jlcms ; 12/05/2012 à 22h14.

  16. #15
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Mais j'ai pourtant utilisé les valeurs que Ltspice me donne http://www.linear.com/product/LTC3789

    Quand je simule sa ne dépasse pas 13 V pour moi ***************Voici le PCB *******************Je penserais à regarder TG1 etc avec un oscilloscope mercredi.

    Liens vers serveurs externes supprimes, merci de reposter comme indique:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Dernière modification par HULK28 ; 13/05/2012 à 09h45. Motif: liens serveurs externes supprimes

  17. #16
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Et tu esperais vraiment que ca fonctionne comme ca?
    Jamais comme ca, on ne route pas une carte DC/DC ainsi.

    Reposte ton implantation avec un jpeg sur le forum, les liens vers des serveurs externes sont prohibes chez nous.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/05/2012 à 09h42.

  18. #17
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Autant pour moi sa dépasse bien 14 Volts je regarderais mercredi si il est grillé

    J'en est encore 1 donc c'est pas bien embêtant et je changerais mon 10nF.

  19. #18
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    PCB Nom : PCB.jpg
Affichages : 72
Taille : 216,2 Ko

    Sur la carte il n'y a pas que l'alimentation 18V/12V mais une alimentation 12V/5V sur la gauche de la carte qui fonctionne

    Le "Support LTC3789" sont enfaite des tulipes et je viens y mettre le LTC3789.

    Pourquoi vous dites que sa ne fonctionneras pas ?

  20. #19
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Tu vas pouvoir en changer toute une caisse, alors prevois large

    Relis ce que tu as poste au message 5, sur le schema Spice associe, tout en bas il y a un commentaire TRES important concernant le layout.

    A 400KHz on n'implante pas avec les pieds sinon c'est 0 pourcent de chance que ca fonctionne.
    Il y a des regles incontournables a connaitre avant de se lancer dans cette aventure.

    Quleques regles succintes:

    1/ Les pistes a fort di/dt doivent etre les plus courtes possibles.
    2/ Les pistes a fort di/dt les plus larges possibles.
    3/ Les pistes de puissance sont routees en priorite.
    4/ Les liaisons des composants a la masse doivent etre faites au plus court sur le plan de masse.
    5/ Les condensateurs de filtrage de sortie au plus pres de la self de lissage.
    6/ Les condensateurs d'entree au plus pres du LTC3789.

    De maniere generale sur ce genre de carte les di/dt sont les plus perturbants et rayonnant donc ils doivent etre au plus court et sur de larges pistes.
    Ensuite il y aura a soigner la geometrie de placement, on essaye de faire en sorte que les pistes aient le moins de virages possible, et on evitera les angles droits.
    On evitera aussi de faire cohabiter des pistes sensibles entre elles, notamment celles qui ont une grande impedance avec celles qui ont un fort di/dt, donc soit on les fait longer le plan de masse au plus pres, soit elles passent loin des pistes coupables.

    Bref tu as du boulot pour corriger tout ca.

    Tu devrais t'inspirer de la carte d'evaluation de ce circuit, tu le trouveras sur leur site en cherchant un peu.
    Et il faut lire une datasheet COMPLETEMENT, ne pas s'arreter au schema de la premiere feuille...
    Dernière modification par HULK28 ; 13/05/2012 à 10h10.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Voici cote composants ce que ca donne.
    A cette frequence les composants traversants sont moins adaptes.



    Nom : LTC3789.jpg
Affichages : 89
Taille : 103,6 Ko

  22. #21
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    okok je vais voir si je peux retirer une carte

    Merci bien

  23. #22
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Une lecture de ca completera ce que je te disais plus haut:

    http://www.catagle.com/3-25/3789fa.htm

  24. #23
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Voici le zip de la carte complete avec le PCB et le schema, tu peux t'en inspirer je te le conseille vivement, sans quoi tu vas etre degoute a vie des DC/DC ce qui serait dommage.

    Ce genre de realisation reclame de bonnes connaissances de ce domaine, c'est un metier a part entiere qui ne s'improvise pas

    1523A.zip

    @+

  25. #24
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    OK, si tu avais posté le layout plus tôt, cela aurait évité de longues discussions !

    Comme dit Hulk, avec ce layout, y a pas moyen, c'est même pas la peine de brancher l'alim... c'est pas que ça pourrait peut-être marcher, c'est que si par miracle quelque chose se produit, ça va courir le sprint comme une araignée unijambiste...

    Pour info en PJ la photo de mon proto à LTC3780 (c'est un 4 couches, je le sentais pas en 2 couches... ce chip est un des plus complexes à mettre en oeuvre...)

    3780-L1.jpg3780-L2.jpg3780-S3.jpg

    Bref, restons positifs : tu as attaqué un truc qui dépasse largement tes compétences et tu as échoué lamentablement

    - tu aurais dû demander de l'aide plus tôt
    - si tu veux faire marcher ce truc, il va falloir que tu apprennes à faire un layout de type "puissance rapide", ce qui est difficile à réussir, mais intéressant
    - à toi de décider si tu veux faire marcher ce schéma (nécessitera de gros efforts mais tu apprendras plein de trucs) ou si tu veux recommencer avec quelque chose de plus simple

    C'est probable que le choix des composants critiques (MOS, inductances, capas) est mauvais.

    Je dis pas ça pour te pourrir mais pour t'éviter de la grosse frustration

    PS : tu n'as toujours pas répondu aux questions importantes :

    - Tu vises quel courant de sortie ? Et aussi la plage de tensions d'entrée (pour te conseiller une solution plus adaptée)
    - Tu as utilisé quoi comme composants (inductances, capas) ?

    Suivant les conditions tu peux partir (par ordre de complexité) sur un module tout fait, un simple switcher de chez National, un buck non synchrone, un buck synchrone (je peux te filer un layout à base de LTC3851), etc...
    Dernière modification par bobflux ; 13/05/2012 à 10h43.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Mignone petite carte Bobfuck

  27. #26
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Elle est accrochée derrière mon casque de vélo
    C'est un driver de LED : entrée "n'importe quoi" (5-20V) sortie 3 LED Seoul P4 (c'est vieux) @ 0.1-1A...

    Il me restait un peu de place au bord d'une carte FPGA 4 couches donc elle s'est glissée là...

  28. #27
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    JE vise un courant de sortie de 4A mini

    Vin compris entre 16 et 20 Volts

    Pour l'inductance j'ai utilisé sa http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=16957 et les capas bas des electro chimique et des tantale si je me trompe pas j'ai toujours eu du mal avec la technologie des condos

    Après c'est vrai que partir sur une nouvelle carte peut être pas mal reste à voir comment je pourrais récupérer ma partie 12v/5v qui fonctionne bien

  29. #28
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Hum...

    Ton inductance est le choix habituel du débutant qui a un DC/DC qui ne marche pas
    C'est une inductance "signal", le courant max doit être de, peut-être 5mA grand max...

    Il faut une inductance "puissance" choisie judicieusement, c'est une des pièces les plus importantes...

  30. #29
    bobflux

    Re : Ltc3789 dc/dc

    > JE vise un courant de sortie de 4A mini
    > Vin compris entre 16 et 20 Volts

    OK. Voilà le chip le plus simple à utiliser :

    http://www.ti.com/ww/en/simple_switc...m2267x_80.html

  31. #30
    invite1fec6881

    Re : Ltc3789 dc/dc

    Il me faut aussi impérativement une alimentation à découpage

    Il me semble que le circuit que tu as cité ne soit pas une alim a découpage si ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mode buck-boost d'un LTC3789.
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.