créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée



  1. #1
    invite976d4c8d

    créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer un signal gaussien avec du matériel disponible dans un lycée. Est-ce possible? Avez-vous des idées?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Sans autre informations, je dirais une carte son de PC.

    Qu'entends-tu par signal gaussien ? Du bruit ?

  3. #3
    invite976d4c8d

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    APL'02_Hache.pdf
    Je souhaite créer le paquet d'onde de la figure 3 de l'article.

  4. #4
    bobflux

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Amusant cet article.

    Donc en gros tu veux un paquet d'ondes à une certaine fréquence avec une enveloppe en forme de gaussienne. Les gus de l'article ont utilisé un générateur d'ondes arbitraires (AWG).

    Tu as le choix :

    1- oscillateur, générateur d'enveloppe, multiplication
    2- oscillateur, gating, filtre (?)
    3- AWG emprunté dans un labo
    4- AWG fait maison (carte à FPGA qui traîne + DAC, plus compliqué si t'as pas de carte à FPGA qui traîne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976d4c8d

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Un oscillateur de relaxation pour produire des impulsions carrées, c'est ça? Tu parles d'un générateur d'enveloppe ADSR? Comment générer un signal gaussien avec? Je n'ai pas compris la deuxième proposition, peux-tu être plus précis stp.
    J'ai pensé envoyer des impulsions carrées dans un filtre de bessel ( http://arxiv.org/pdf/quant-ph/0201001v1.pdf , figure 6). Penses-tu que cela convient?

    Merci pour tes réponses !

    Sarah

  7. #6
    Tropique

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Vu la nature exponentielle de la fonction gaussienne, il doit être possible de la reproduire assez simplement en utilisant la caractéristique exponentielle d'une jonction.
    Par exemple, avec un simple modulateur à diodes non linéarisé:

    Nom : gauss.GIF
Affichages : 125
Taille : 56,0 Ko

    C'est très scolaire, en réfléchissant un tout petit peu il doit être possible de faire beaucoup mieux, mais ça montre que c'est une voie envisageable.
    Dernière modification par Tropique ; 15/05/2012 à 11h28.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    bobflux

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Tu dois bien avoir un générateur de fonctions qui peut sortir un sinus à la fréquence requise, non ? (dans les environs de 10 MHz)

  9. #8
    invite976d4c8d

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Merci tropique pour le montage. Mais je ne comprends pas ce que je dois mettre en V2 et V3. En V4, je dois mettre un générateurs de sinusoides c'est bien ça?
    @bobfuck : oui pour la porteuse à 10Mhz c'est bon. Ce qui me pose problème c'est créer signal modulant.

  10. #9
    Tropique

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    V2 et V3 sont les signaux modulants (complémentaires). En pratique, il suffirait de deux sommateurs, l'un recevant C+ et M+, et l'autre recevant C+ et M-.

    Nom : gauss1.GIF
Affichages : 114
Taille : 32,2 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    bobflux

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Il te reste donc à créer une enveloppe et multiplier ton signal par une enveloppe.
    Tropique fait ça avec un multiplicateur à diodes : rusé.

    Les V... sur le schéma sont le sinus et 2 impulsions carrées qui déterminent l'enveloppe.

    Sinon tu peux aussi mettre un ampli à gain variable (VGA), un multiplicateur analogique, n'importe quoi... y'a trop de choix en fait !

  12. #11
    Tropique

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Si on met un multiplicateur linéaire, l'enveloppe va être un triangle, et il va falloir la traiter avant.

    Avec des diodes non-linéarisées, on fait le shaping et la modulation d'un coup d'un seul....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite976d4c8d

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    @ bobfuck bonjour, je mets deux impulsions carrées en V2 et v3 et je récupère le paquet d'onde où dans le circuit stp?

  14. #13
    bobflux

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Fais la simulation avec ltspice

  15. #14
    Tropique

    Re : créer des impulsions gaussiennes avec du matériel électronique de lycée

    Citation Envoyé par Saraah-neuf-Quatre Voir le message
    @ bobfuck bonjour, je mets deux impulsions carrées en V2 et v3 et je récupère le paquet d'onde où dans le circuit stp?
    V2 et V3 sont des tensions triangulaires complémentaires. Elles pourraient facilement être créées par intégration à partir de rectangulaires. La sortie est à droite du circuit
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 19h03
  2. Compter des impulsions avec un pic
    Par Kmicaz dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/03/2010, 19h32
  3. Creer une sirene avec minuteur electronique ??
    Par inviteae0a0c3c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 22h50
  4. Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)
    Par invitef98219cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 16h32
  5. créer un compte courrier electronique avec Thunderbird
    Par Christian41 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.