Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma



  1. #1
    maxime77

    Cool Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire l'analyse de ce schéma d'onduleur. Je rencontre cependant quelques problèmes:

    --> la tension de sortie du cd4047 Q et Q barre, elle délivre un signal en opposition de phase 0 à 12V ou -6 à + 6V?
    --> Quelle est le but des amplificateurs opérationnelles? Ils sont montés en suiveur si je ne me trompe?

    Après ça se complique,

    La série de transistor est la pour amplifier le courant je suppose ? dans quelle zone de travail se trouve -t-il? en actif ou en saturation, on dit souvent que les faire travaillé en saturation est meilleur, car il dissipe moins de chaleur, malgré que leur gain en courant diminue.

    Je simule actuellement ce schéma sous pspice mais je rencontre des problème de tension après les amplificateurs , il ne me donne aucun voltage correcte seulement quelques mV

    En toute logique la tension au borne de mon transformateur point milieu devrait être de l'orde de 9 ou 12V suivant le transformateur, le point milieu est il correcte? cela ne change rien qu'il ai un potentiel de 0, 4 , 8 ou 12V??
    Nom : onduleur 500W.PNG
Affichages : 374
Taille : 38,7 Ko

    Merci de vos lumières

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    1) 0/+12 il n'y a pas d'alim négative sur ce schéma

    2) ils sont montés en ampli de courant pour piloter les transos de puissance , la sortance du
    CD4047 ne suffirait pas.

    3) les darlington C1061/2N3055 sont censés travailler en commutation...

    4) la tension au point milieu du transfo détermine la tension primaire.

    observation perso : ce montage est bien trop indigent pour faire un converto d'un demi KW !

    5) voila une étude qui tient la route :

    http://www.qsl.net/dg5sga/inverter.htm

  3. #3
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    OkOk merci bien mais pourquoi doit on avoir des transistor en commutation, la sortie de notre multivibrateur est deja en commutation ?

    Je suis d'accord avec vous je n'ai pas la prétention de croire que ce schéma va pouvoir me sortir 500W, là n'est pas mon but, seule la compréhension m'intéresse.

    Les ampli op ne modifie en rien la tension? donc la tension au borne de la base du C1061 et le point neutre de l' émetteur (le ground), va passé successivement de 0 à 12V et va donc ce bloqué, saturé, bloqué, saturé etc..

  4. #4
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    le type de transformateur est un 12V / 230V en toute logique? La tension collecteur / ground doit être +/- 9Volts dans ma simulation si il n y a pas d'erreur on à des perte apres la sortie du cd4047 a cause de la polarisation des transistor?

    L'influence de mes ampli op est nul en terme de tension? je ne devrai avoir aucune perte normalement, le gain est unitaire.

    Ce schéma dérappe au moment ou je connecte la partie transistor, est ce possible que ce soit à cause du fait que mes transistor reste bloqué?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    tes transistors imposent une tension de 2,1 V ( 3 jonctions be en série) alors que l'AOP en sort 12.

    dans le monde réel , les AOP sont mourrus.

    il y a des principes de base à respecter !

    donc comme le schéma est aberrant , le simulateur part en quenouille !
    Dernière modification par PIXEL ; 19/05/2012 à 14h52.

  7. #6
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    Que vouler vous dire par AOP mourru? il claque?

    C'est bien ce que je pensait avec jonction vbe

    donc les 2 transistor de 2N3055 avec la base raccorder au ground, ceux la il travaille en amplificateur de courant?

    Meme si ce montage on lui met 50 ou 60 cela ne fonctionnerait pas?

    Les 2 groupe de transistor C1061/2N3055 quand vous dite qu'il travail en comutation ca eut dire qu'une fois sur deux suivant les impulsions il laisse ou non passer le courant vers l'étage d'amplification de courant?

    Les ampli op ne sont t il pas la pour compenser la perte du au jonction des transistor?

    Merci d'or et déja de vos information

  8. #7
    PIXEL

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    ma réponse est claire :

    tes 3 jonctions (3055 et 1061) limittent la tension sur la base du 1061 à 2,1V

    l'AOP impose 12V

    qui céde ?


    d'où vient cette daube de schéma ?

  9. #8
    bobflux

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    Hm effectifement assez horrible ce schéma... ce truc a marché un jour ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    on ne sait pas, l'expérimentateur est encore dans le coma.

  11. #10
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    non se truc ne marche pas ^^

    Qu'est ce que je pourrait donner comme amélioration , changer le type de composant ou alors changer l'approche du système?

    j'aimerai garder mon multivibrateur mais après je peut mettre koi comme truc? pour attaqué des transistor en collecteur commun c bien ca non?

    Les ampli op sont il vraiment utile ?

    Je suis pas la pour faire un truc de 1000W juste un truc comme 50-80W donc j'ai du mal a assembler un schema , je connait les aop, les transistor seul mais les appliquer a un meme schema je rencontre des difficulter

  12. #11
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    et en limitant la tension imposé a la base ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    achéte du tout fait !

    sinon voila un truc de 100W vieillot , mais qui a fait ses preuves :


    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm

    plus élaboré , avec correction de la forme d'onde :

  14. #13
    PIXEL

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    c'est quelle école qui demande ce devoir ?

  15. #14
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    une ecole en belgique, mais c moi qui ai décidé d'analyser un onduleur, et j'était partit sur un cd4047 puis une amplification du courant par transistor puis un transformateur... donc ce schéma regroupait tous les parties que je connaissaient et donc je pouvais analyser les signaux...

    Mnt ce que vous trouver abbérant c'est la partie amplification de courant?


    j'ai réaliser une source de courant 12V avec transistor darlington l'année passé si je l'alimente avec un signal carré ça pourrait aller vous penser?

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    +1 avec Pixel: demande a ton simulo de te fournir le courant qui passe dans la base des transos de commande... Tu verras qu'il y a une coui*lle dans le potage tres vite... 12V sur la base du driver, 3 jonctions BE en cascade soit environ 2V, ya bien un soucis. Ce montage a du certainement marcher... quelques secondes... l'ampli a du se ramasser une bonne secousse...

  17. #16
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    ookok merci de vos conseil, pour commander mes etages de transistor, l'utilisation d'ampli op est donc a proscrire si je comprend bien?

    La sortie de mes CD4047 n'est pas suffisante? et si je passe par des petite transistor bipolaire de commutation faible puissance?

  18. #17
    bobflux

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    > l'utilisation d'ampli op est donc a proscrire si je comprend bien?

    Clairement.

    Utilise des MOS et drive-les avec quelque chose de péchu (comme un petit push-pull en classe B avec 2 transistors).

  19. #18
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    Nom : push pull.PNG
Affichages : 210
Taille : 27,6 Ko

    Un montage push pull de ce genre? j'ai pas mi les mosfet je sais pas si je doit en mettre un a la sortie des émetteur du montage push pull je ne pense pas , le montage push pul travail len commutation avec un pnp et npn, c'est à la sortie de ceci que je doit placé un mosfet alors? qui lui sera toujours dans le meme régime, il est la lui pour l'amplification?

  20. #19
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    c'est pas pour un truc de puissance je suis la pour avoir quelques chose de cohérent jai bien compris le problème avec les ampli op et j'ai abandonné la piste c vrai que c total abérant

  21. #20
    bobflux

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    En fait je te conseille des MOS parce que c'est le plus adapté pour commuter de la puissance sous une basse tension comme 12V. Avec des 3055 le gain en courant est faiblard (d'où la nécessité d'un driver costaud) et le vcesat est non négligeable (d'où pertes)...

  22. #21
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    okok c'est dans le push pull qui faut utilisé les mosfet? non quand meme? le schéma que j'ai fait fonctionne t il avec un signal + 12/0 V car le npn Q2 ne se bloquera jamais...

  23. #22
    bobflux

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma


  24. #23
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    okok je vois , donc mon montage pushpull commande mes mosfets ?

    Le courant de sortie de mon push pul je le divise en 2 vers chaque mosfet comme sur le schema si dessous

    Nom : push pull + mosfet.PNG
Affichages : 240
Taille : 40,7 Ko

    ici jai mis des mosefet IRFZ44 mais des mosfet sont il telement utile dans mon cas ces 2N3055 ne serait il pas assez puissant? avec 3 ampères cela me suffi

  25. #24
    bobflux

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    C'est quoi ce délire ?

    Mets un truc comme ça :

    Nom : hppscan7.png
Affichages : 231
Taille : 21,7 Ko

  26. #25
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    pièce jointe invalide on dirait

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    Pourquoi pas directement attaquer avec le 4047 deux NMOS avec les resistances de gate calculees ad'hoc? ce genre de montage fiable pour des petites puissances fait le tour du monde depuis au moins 30 ans, avant on collait 2 2N3055 puis on est passé a des NMOS, mais le principe est toujours le meme... voir electronique pratique ils avaient de bons montages dessus.

  28. #27
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    merci je vais regarder à ça

    les transistor pour un push pull il faut des pnp et npn, mais j'ai lu qu'il fallait un npn et sont homologue en pnp , vous confirmez?

    il faut quoi comme caractéristique pour un push pull? vitesse de transition est importante?

    vous iriez vers quel type de transistor pour un push pull?

    j'ai des mosfet irfz 44N pour les mosfet c bien ca , meme si dans un premier temps c'est ma simulation qui tienne la route que je veut


    Le signal qu'on injecte au push pull c'est des signau complémentaire? ma sortie Q et Q barre d'un 4047 c ok ca ?


    D'or et déjà merci beaucoup

  29. #28
    bobflux

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    pièce jointe validée
    c'est le schéma standard... j'ai ajouté des drivers, pas forcément nécessaires d'ailleurs.

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    Voir ici par exemple:
    - http://electroschematics.com/wp-cont...-converter.png
    - http://www.eleccircuit.com/wp-conten...047_irf540.gif

    Attention dans le lien 2, le dessin des IRF n'est pas le bon, la fleche est dans le mauvais sens...

  31. #30
    maxime77

    Re : Analyse d'un onduleur, problème de compréhension de schéma

    Merci pour les liens, il me permette de voir la conception.

    Pour votre premier lien le Z=1,5A/T cela signifie koi?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compréhension d'un schéma
    Par invitee5d21b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2011, 13h06
  2. Problème de compréhension d'un schéma
    Par invite7ca98d90 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 16h10
  3. compréhension d'un schéma
    Par invite5857d68c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2008, 08h31
  4. Analyse Probleme de comprehension de la demonstration
    Par invite35d15c5b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 16h29
  5. Compréhension d'un schéma electrique
    Par invitefd5637a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.