Limiteur de tension pour moteur de télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Limiteur de tension pour moteur de télescope



  1. #1
    jugean

    Limiteur de tension pour moteur de télescope


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite monter un moteur en déclinaison sur mon Celestar (celestron 8).
    Pour cela j'ai acheté le moteur suivant : GEARBOX 1024:1 with RE 280 motor (1.5v - 3v) (http://mfacomodrills.com/gearboxes/918d_series.html).
    Il s'alimente entre 1.5 V et 3V. D'après mes calculs savants, avec le réducteur et mon engrenage, la vitesse en 1.5 V est bonne pour la vitesse lente du télescope et la vitesse en 3 V pour la vitesse rapide.
    Le télescope fournit 1.7 V pour la vitesse lente et 5 V pour la vitesse rapide. Le 1.7 V ira pour la vitesse lente et il faut donc baisser la tension uniquement pour la vitesse rapide (passer de 5V à 3V).
    Bien sûr tout cela doit se faire également avec les tensions opposées (-1.7V et -5V) lorsqu'on veut changer de sens de rotation.

    Avez-vous des idées (Zener...) ?

    Merci d'avance !

    Julien.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiteur de tension pour moteur de télescope

    Bonsoir jugean et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jugean Voir le message
    ... Il s'alimente entre 1.5 V et 3V. D'après mes calculs savants, avec le réducteur et mon engrenage, la vitesse en 1.5 V est bonne pour la vitesse lente du télescope et la vitesse en 3 V pour la vitesse rapide.
    Le télescope fournit 1.7 V pour la vitesse lente et 5 V pour la vitesse rapide. Le 1.7 V ira pour la vitesse lente et il faut donc baisser la tension uniquement pour la vitesse rapide (passer de 5V à 3V) ...
    Il me semble que ce n'est peut-être pas aussi tranché que tu le penses.

    La tension, en effet joue sur la vitesse, mais une donnée capitale manque: le courant nécessaire.

    Il est possible qu'une "simple" résistance bien choisie et bien dimentionnée en puissance fasse le job.

    Cette résistance pourrait permettre au moteur de "supporter" la surtension (qu'il ne subirait plus) tout en ne gênant pas à plus faible courant donc chutant moins à plus faible tension.

  3. #3
    jugean

    Re : Limiteur de tension pour moteur de télescope

    Merci pour cette réponse si rapide !
    Donc dans un premier temps, je vais essayer de monter le moteur et mesurer sa conso en charge en l'alimentant avec une alim externe et je pourrai ensuite dimensionner une résistance pour obtenir la tension voulue.
    C'est bien ça ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Limiteur de tension pour moteur de télescope

    Attention avec la resistance qui risque de faire varier la vitesse moteur suivant la force qui lui sera necessaire en fct de la position du telescope...
    On pourrait faire une regulation shunt qui ecretera a partir de 3V le 5V... mais comme on connait pas le courant que peut fournir le telescope... pas facile a definir le montage. Si la tension ne changeait pas de polarité, on pourrait passer par un µC qui detecte la tension grace a son CAN, et selectionner une regulation pour l'adapter au moteur, genre PWM, ou autre... oui, et detecter la polarité de la tension (sens de rotation imposee par le telescope) pour commuter un relais en sortie du µC. Quelle usine a gaz, oublions cela je crois....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.
    Par geronimos dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/05/2012, 07h31
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 04/05/2012, 21h25
  3. Limiteur de tension pour piézo
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 08h11
  4. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
  5. limiteur de tension
    Par inviteb7313dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.