Montage multivibrateur a base de NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage multivibrateur a base de NE555



  1. #1
    invite104916ae

    Question Montage multivibrateur a base de NE555


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un projet à réaliser, il s'agit d'un système multivibrateur a base du NE 555 pour commander un électroaimant à 24V, j'ai procédé à faire un schéma du multivibrateur astable que je lui commande avec 12V pour donner un signal carré de 0 à 12V puis j'ai commandé un transistor pour faire la commutation qui est lui même raccordé par son collecteur avec 24V afin d'alimenter l’électroaimant de 0 à 24V ceci a bien réussi en simulation sur PC en faisant par la sortie du NE555 une résistance de 10kohms qui mène vers la base du transistors bipolaire 2N2219A puis une alimentation venant du collecteur qui passe par une résistance de 1Kohms puis l’émetteur vers la masse et l'electroaimant qui est considéré comme une charge branché aux bornes du collecteur et l'emetteur (qui est branché à la masse ) mais en pratique ça n'as pas marcher :S donc je croyais que c'est dû au courant de commande qui viens du NE 555 qui est très faible mais je suppose que le courant dépends du celui venant de l'alimentation 24V et que ce petit courant provenant du NE 555 commande que le transistor pour la commutation
    Enfin avec toutes ces suppositions je ne trouve pas bien qu'es ce que je dois faire ? exactement
    Donnez moi s'il vous plait les valeur que dois je faire ou le schéma après la sortie du NE555 car en réalité l’électroaimant le marche pas
    Merci d'avance
    Cordialement
    Adnane

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    c'est sur que commander un electro aimant avec un 2219... Moi j'aurai utilisé un mosfet 10A avec la source reliee a la masse , dans la structure drain ouvert. L'electro aimant relié entre le 24V et le drain, avec une jolie diode de roue libre.
    Courant consommé par l'EA?
    Quel signal sort le 555? frequence? rapport cyclique?
    Schema du bazar?

  3. #3
    invite104916ae

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Bonjour j'ai le schema ci-joint mais je n'arrive pas à bien comprendre car je crois ke le MOSFET seras grillé si je l'attaque avec 12V nn ?
    pour le schema je l'ai juste fais comme ça pour que vous voyez bien au claire les valeurs et puis pour le courant consommé par l'electroaimant est de 0,16A le signal qui sort du ne555 est un signal carré de 0 à 12V d'un rapport cyclique de 50% et pour la fréquence elle est de 5Hz (juste pour info j'ai essayer par un relais et ça marché mais je n'ai pas apprécier le faite qu' un certain temps ne fonctionne plus car il a un nombre de commutation fixé et en plus il est tres fragile )
    Merci de bien m'aider avec votre expérience car j'ai beau essayer au ssi avec un optocoupleur 4N36 mais sans aucun resultat
    Que dois-je faire exacetement ??

  4. #4
    invite104916ae

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Nom : PROJET.png
Affichages : 1884
Taille : 18,3 Ko voilà le schéma merci ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    euh... ok

  7. #6
    romulus123

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Bonjour,

    Schéma incomplet...

    où est le Mos ?

    c'est quoi la diode relié sur la patte 7 (décharge) ?

    Pourquoi la sortie patte 3 n'est pas reliée ?

    Peut-être que je me trompe mais tu auras une fréquence de 2.2 Hz et non 5 Hz...
    Dernière modification par romulus123 ; 24/05/2012 à 14h14.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Montage de chiotte desole de le dire. Un 555 se cable pas comme ca...
    Meme joueur joue encore......

  9. #8
    invite104916ae

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Oui je l'ai pas complété car je voulais une solution après la patte 3
    Pour la diode je l'ai fais pour avoir un rapport cyclique de 50% car les deux résistance ont la même valeur
    Exactement pour la fréquence je me suis trompé elle est de 2,8 Hz Merci pour ton indication
    Merci Franck-26 c'est d'après votre expérience que vous parlez comme ça mais à cause de mon état de débutant je préfère avoir des solution qui vont m'aider car je l'espère bien de VOTRE part ^^
    En tout cas merci bien ...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Citation Envoyé par Adnanzen Voir le message
    Pour la diode je l'ai fais pour avoir un rapport cyclique de 50%
    Pas besoin de diode ...
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    +1 pour ton schema Daudet... il fournit bien un 50% de Rapport Cyclique.... Pas besoin de diode, et on a le signal de sortie pour attaquer un NMos et ensuite le relais...

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Et tant qu’à faire, vu que, avec sa magnanimité coutumière, Daudet, laisse Dis inutilisé, pourquoi ne pas s’en servir (de Dis, pas de Daudet!) pour commander directement le relais (avec diode roue libre, œuf corse)?
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    mgduc

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    pourquoi ne pas s’en servir (de Dis, pas de Daudet!) pour commander directement le relais (avec diode roue libre, œuf corse)?
    La sortie du 555 n'est pas asser puissante, voila pourquoi on ne peux pas comander directement le relais.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    laisse Dis inutilisé, pourquoi ne pas s’en servir ?
    Le courant commandable par Dis, c'est une dizaine de mA (info disponible sur certaines spécifications de NE555). Donc on commande une LED ou un relais (avec un transistor)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Juste pour préciser que la sortie "OUT" pin 3 est un totem-pole, alors que la sortie "DISCH" pin 7 est en collecteur ouvert. (ça peut en perturber certains...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Montage multivibrateur a base de NE555

    Pour commander le relais, un simple 2N7002 ou BS170 sera ideal...

Discussions similaires

  1. ne555-Base infrarouge-2m
    Par ColonelCasey dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2012, 22h04
  2. montage a base de ne555
    Par invitede59209b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 08h03
  3. Hacheur à base de ne555
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 21h30
  4. montage NE555 j'aimerais comprendre!!!
    Par invite96307975 dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/04/2009, 20h12
  5. temporisation a base de NE555
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2009, 07h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...