Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques



  1. #1
    maxime77

    Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques


    ------

    Bonjour,

    je simule actuellement sous multisim un onduleur, je voudrais avoir un info sur la filtration possible.

    J'ai conçu un onduleur avec un signal carré puis un montage push pull, mais après cela mon signal est pas terrible j'aimerai l'amélioré.

    j'ai réalisé un filtrage LC , cela me donne un meilleur signal mais je ne sais pas me justifier, ce circuit est la pour supprimer les harmoniques, cependant à quelle fréquence de coupure mon filtre doit etre réalisé?

    j'ai pensé placé un filtre Salen and key mais encore une fois je ne sais pas dire a quelle fréquence je dimensionne le truc.

    C'est peut etre tout simplement en testant qu'il faut trouver la valeur je ne sais pas ...


    Merci de votre aide


    Maxime

    -----

  2. #2
    maxime77

    Re : Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques

    c'est en fait la fréquence, des harmonique présente sur ma ""sinusoide"" que je voudrai savoir

  3. #3
    vincent66

    Re : Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques

    Bonsoir,
    C'est les harmoniques supérieures à 50Hz qu'on veut éliminer, on fait ceci en général avec un filtre RLC passe-bas...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques

    Salut,
    Je ne sais pas si c'est dans un but perso ou à titre professionnel, mais suivant le domaine, la gamme de puissance, le type de charge, tu dois avoir des normes à respecter....
    Donc, il faut regarder du coté de ces normes pour avoir les niveaux d'harmoniques à filtrer.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques

    hello,

    il vaut mieux concevoir un onduleur "pseudo sinus" que d'essayer de filtrer un signal carré !
    car , selon la puissance , le filtre va devenir monstrueux sans oublier les pertes.

  7. #6
    maxime77

    Re : Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques

    bonjour c'est surtout pas pour quelque chose de professionnelle

    En effet après avoir contacté qq j'ai dimensionner mon filtre et il est vrai que la valeur de mes composant est assez élevé Cela dit je ne pense pas réalisé le filtre en pratique donc pour ce qui est de ma simulation cela ne pose pas de problème, seule le résultat sur ma simulation m'importe vraiment si je peut voir une amélioration avec le filtre cela me suffit

    un signal carré est composé d'harmonique 150hZ 250hz... etc (seulement impair apparemment) je vais dimensionner mon filtre pour ces valeurs et on verra bien

  8. #7
    PIXEL

    Re : Filtrage d'un signal, suppression des harmoniques

    simuler un truc irréalisable ne présente aucun intérêt !

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne le filtrage des harmoniques de rang 3 ?
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 10h28
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2012, 14h52
  3. Filtrage et harmoniques
    Par invitefea1d2ef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2012, 13h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2012, 18h53
  5. Filtrage d'un signal analogique DC
    Par invite16e58d93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.