besoin d'aide pour les oscillateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

besoin d'aide pour les oscillateurs



  1. #1
    invite8ab857a1

    besoin d'aide pour les oscillateurs


    ------

    bonjour à tous

    j'ai un examen ORAL à passer d'ici 2 semaines en électronique.

    on doit étudier 12 questions avec plusieurs sous questions bref pour une question, aucune théorie n'a été donnée dans le cours et personne ne l'a ...

    la question est 9) les oscillateurs: a) astable, monostable, bistable ( à 1 et 2 entrées)

    b) système en boucles fermée , résonnance
    c) critère de Barkhausen

    voilà vous pouvez le constater, les questions sont assez vagues

    je voudrais que quelqu'un m'aide a répondre à ces questions.

    comme c'est un examen oral il faut développer l'essentiel et ne pas trop rentrer dans les détails. Et aussi astable monostable, résonnance peut être utilisés un peu partout donc faudrait pour le bien que ça aie un rapport avec les oscillateurs ^^

    merci d'avance à ceux qui m'aideront de cette M****

    bonne journée

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    commande ça

    http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-l%C.../dp/2866611683

    t'as largement le temps de le lire en 2 semaines

  3. #3
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    euh merci mais franchement je n'ai pas l'argent, le temps qu'il arrive il me restera 2 jours pour étudier et j'ai plus de 10 examens à passer donc j'ai pas vraiment que ça à faire xD

  4. #4
    PIXEL

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    en ce cas , il reste tonton gogol , exemple critères de Barkhausen et oscillateurs :

    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...elec/react.pdf

    mais 10 jours pour toutes ces notions , faut pas rêver !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    toujours l'argent le pretexte... Et gogole? c'est gratuit, et avec les wikis qui trainent sur le sujet, tu as le temps de les parcourir non???

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    Il y a une rubrique sur les oscillateurs.

    A+

  8. #7
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    PIXEL : à part les critères de Barkhausen, rien d'interessant la dedans

    Franck-026 : oui mais vous ne comprenez pas, je crois avoir pourtant été claire, si je fais une recherche avec Astable, Monostable je vais pas tomber sur de l'electro mais de la logique

    Jack: je vais regarder

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    c'est a toi de bien poser la questionnette a gogole, sinon tu n'auras pas les bonnes reponses. Gogole ne dit que en fonction de ce que l'on lui demande...

  10. #9
    invitee98a5332

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    Citation Envoyé par romat1993 Voir le message
    oui mais vous ne comprenez pas, je crois avoir pourtant été claire, si je fais une recherche avec Astable, Monostable je vais pas tomber sur de l'electro mais de la logique
    C'est marrant mais quand je tape "oscillateur astable" dans gogol j'obtiens un tas de réponses en électro !!!

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    Un astable simple est l’Abraham & Bloch, facile à saisir, mais périmé.
    http://forums.futura-sciences.com/el...ien-connu.html

    Le monostable est un géné d’impulsion, donc pas un oscillateur; le bistable est une cellule mémoire, par exemple l’Abraham & Bloch sans capa, donc pas un oscillateur non plus.

    Pour les oscillateurs linéaires, le bon vieux pont de Wien est à toutes les sauces de tous les cours :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wien

    on voit facilement qu’en jouant autour du gain de 3 il arrête d’osciller ou se met à saturer (critère de Barkhausen) et si tu calcules la contre réaction à 1/6,28RC avec ses deux capas et deux résistances, tu trouveras un gain de 1/3(V/V), ce qui est rassurant. Dans un labo je fais même tracer expérimentalement le Bode du feedback du Wein.
    Nom : temp.jpg
Affichages : 135
Taille : 33,3 Ko

  12. #11
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    louloute/Qc: merci de ta réponse, enfin quelqu'un qui a compris ce que je voulais comme réponse

    pour les critères de Barkhausen on est bien d'accord il suffit simplement d'avoir un gain A.B= 1 et que phi a + phi b =0 (déphasage) pour remplir les conditions ?

    tu me dis qu'un monostable et bistable n'est pas un oscillateur, ok je veux bien te croire mais quesqu'ils font dans la question alors?

    les oscillateurs linéaires y'a un autre nom ? car oui je connais le pont de Wien je dois y répondre juste après mais entre t-il dans la question que j'ai posé au début du post?

    merci d'avance de ta réponse

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    Si tu pars du bistable :
    http://www.google.ca/imgres?q=bistab...,r:11,s:0,i:93
    une impulsion à une base change l’état de la bascule; son état ne changeras plus avant qu’on envoie une impulsion sur la base de l’autre transistor. À mon sens ce n’est pas un oscillateur, il bascule théoriquement instantanément.

    Le monostable est presque le même schéma
    http://www.google.ca/imgres?q=monost...NkrmZAw&zoom=1
    on y retrouve les deux inverseurs rebouclés; l’impulsion qui bloque Q2 amène le montage dans un état métastable avec Q1 saturé qui maintient bloqué Q2 le temps de la charge de la capa; ensuite le montage revient à son état stable : Q1 bloqué, Q2 saturé. Ce n’est toujours pas un oscillateur.

    Si tu mets deux monostables en série, tu as l’Abraham et Bloch où un transistor génère son impulsion puis oblige l’autre à générer la sienne, et ainsi de suite. Ce genre d’oscillateur à relaxation n’a pas d’état stable, sa période est en fait la somme de la durée de deux impulsions somme l’Abraham et Bloch ou le somme de la durée d’une charge plus celle d’une décharge (555…). Pas de critère de Barkhausen pour eux.

    Si tu reboucles un amplificateur inverseur sur lui-même, il va partir en oscillation. C’est le Larsen du micro trop proche du HP. La fréquence peut être n’importe quoi. Si ton micro est trop loin du HP, ça ne fait plus de Larsen : ça n’oscille plus. Si ça n’oscille plus, c’est parce que le gain total micro-ampli-HP-perte du son dans l’air est inférieur à 1, un bruit dans le micro, amplifié par l’ampli, craché par le HP est tellement atténué dans l’air qu’il ne parvient au micro que moins fort que le bruit original. C’est ça le critère de Barkhausen.

    Maintenant si tu veux sur ce pricipe faire un bel oscillateur, il ne te reste qu’à reboucler l’ampli par un circuit qui donne un gain global < 1, donc sans oscillation, sauf à la fréquence à laquelle tu veux qu’il fonctionne où tu lui donnes un gain légèrement > 1; un peu comme si tu rebouclas ton HP au micro par un tuyau d’orgue.

    Le pont de Wein en est un exemple facile à mettre en œuvre en basse fréquence, mais tous les autres fonctionnent sur le même principe : un ampli rebouclé par un filtre passe bande. Selon la forme de ce filtre, l’oscillateur s’appelle Hartley, Colpitts, Pierce et d’autres. Avec bobine et condensateur on exploite la résonnance, l’oscillateur peut être instable car plus il sera précision en fréquence, plus il sera sur le bord de ne pas osciller, c’est aussi un problème du pont de Wein qui exige un circuit de contre réaction très sophistique si on veut qu’in soit sinusoïdal sans écrêtage. Les oscillateurs à quartz exploite toujours la même recette, mais par nature, la résonnance du quartz est beaucoup plus précise (Q) qu’un L-C.

    Erratum : J’ai dit une bêtise dans le post précédent sur le pont de Wein : le filtre passe bande de gain 1/3 est en réaction positive.

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    Pour développer encore un peu, il faut prendre quelques distances avec les critères comme :

    • Gain total = 1
    • Phase totale = 0

    Si le circuit résonnant est composé d’une bobine et deux capas (Colpitts) ou d’une capa et deux bobines (Hartley), tu te doutes bien que la résonnance ne correspond pas nécessairement à un déphasage de 0 exactement.

    En réalité le gain ampli + Feedback est légèrement supérieur à 1 et la phase totale est proche de 1, ce qui fait que l’oscillateur rebouclé peut fonctionner un peu n’importe où dans la zone hachée entre deux fréquences F1 et F2.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    salut louloute/Qc

    merci pour ces explications mais je ne suis pas prof ^^ tu expliques d'une manière comme ci je connaissais déjà tout à l'électronique.

    Surtout le prend pas mal mais voilà même en lisant 3 fois j'ai du mal à saisir

  16. #15
    mgduc

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    j'ais un pdf sur les oscialteur, y a t-il un moyen de le montrer ici?

  17. #16
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    tu peux oui

  18. #17
    mgduc

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs


  19. #18
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    c'est bien beau de lire le titre mais faut aussi lire le contenu de mon premier post

    à part les critères de Barkhausen je n'ai rien trouvé concernant ma question

  20. #19
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    en tout cas merci louloute/Qc , maintenant j'ai compris ce que tu m'as dit avec un complément de théorie qu'on ma donné ^^

    par contre je n'ai toujours pas su répondre à la sous question b

    b) système en boucles fermée , résonnance

  21. #20
    invitea3c675f3

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    La boucle fermée, c’est la sortie de l’amplificateur cuis e branche au circuit résonant, qui revient à l’entrée de l’ampli.

    La résonance, c’est le phénomène qui fait qu’à une fréquence donnée, le circuit résonant a moins de perte qu’aux autres fréquences.

  22. #21
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    salut louloute

    tu pourrais dévellopper un peu plus stp ?

    j'ai pas compris ce que c'était la boucle fermée

    pour la résonance tu veux dire quoi par pertes ?

    ps: désolé de répondre 2j plus tard, mais j'ai pas que électronique à étudier

    ciao bonne soirée

  23. #22
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    up up svp

  24. #23
    mgduc

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    SE_017_Les_Oscillateurs.pdf si cela peux t'aider même si c'est hors context, ce n'est pas le même que j'avais envoyer mais c'étais celui que je voulais envoyer, je m'étais tromper de fichier

  25. #24
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    j'était tombé dessus sur google et malheureusement je n'ai rien trouvé

  26. #25
    invitea3c675f3

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    Quand je parle d’osc linéaire, je parle de la même chose que ton boucle fermé.

    Au départ tu as un circuit résonant, c'est-à-dire qu’à une certaine fréquence (fréq de résonance) il laisse ‘tout’ passer, alors qu’à d’autres fréquences, il atténue beaucoup.

    Ce circuit résonant est souvent passif (construit avec résistance, condensateur, bobine, quartz, piezo…). Il a donc, même à la résonance une perte, disons, pour fixer les idées une perte de 1/3 : si tu injectes 3V à la fréquence de résonance, il ne reste qu’un Volt en sortie, mais à d’autres fréquences, il n’en restera que beaucoup moins.

    Si je branche ce circuit résonant entre l’entrée et la sortie d’un ampli. Si l’ampli a un gain de 2V/V; suppose qu’au départ il y ait 3V de signal (à la fréquence de résonance) à l’entrée du circuit résonant, il en sortira donc 1V, lequel sera amplifié jusqu’à 2V; en sortie du circuit résonant, ces 2V deviendront 2/3 = 0,666V, on en perd encore le tiers dans le circuit résonant : il en reste 0,222V, qui sera amplifié jusqu’à 0,444V, atténué par le circuit résonant à 143mV… on voit qu’on y perd un peu chaque fois et que toutes les amplitudes vont diminuer jusqu’à zero.

    Si je branche de circuit résonant à un ampli qui a un gain de 3. Les pertes du circuit résonant seront compensées par le gain de l’ampli (critère de Barkhausen) et à la fréquence de résonance, on aura un signal constant.

    Si le gain de l’ampli est supérieur à 3, le signal à la fréquence de résonance sera plus amplifié que le circuit résonant ne perdra, l’ampli finira par saturer. En soi ce n’est pas grave, sauf que (disons que le circuit résonant a un gain de 1/3 à 1kHz et ¼ à 900Hz ou 1200Hz), si le gain de l’ampli est de 4V/V, monté avec ce circuit résonant à 1kHz, le montage pourra maintenir son oscillation entre 900 et 1200Hz, d’où une instabilité en fréquence.

  27. #26
    invite8ab857a1

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    merci louloute !! examen réussit !

  28. #27
    invitea3c675f3

    Re : besoin d'aide pour les oscillateurs

    Un ampli c’est un machin qui a une entrée et une sortie; disons qu’il ait un gain en tension de 15V/V; si j’envoie 0,1V en entrée il devrait fournir 1,5V en sortie. Dans ces conditions il n’est pas rebouclé : un GBF lui envoie un signal, l’ampli fournit ce signal amplifié.

    Si je branche la sortie de l’ampli à son entrée, je le mets en boucle fermée. Si à l’ instant où je reboucle l’ampli sur lui-même il y a une tension légèrement négative en sortie (disons -1mV), l’ampli sortira -15mV à son entrée qui sera amplifié à nouveau jusqu’à -225mV… on conçoit que ça va finir par saturer à la tension négative d’alimentation.

    Si entre sa sortie et son entrée je mets deux résistances qui divisent exactement par 15; en supposant qu’à l’instant où je reboucle il y ait +7,5V en sortie; ça donnera +0,5V après le diviseur, qu’amplifiera l’ampli exactement à +7,5V. en principe dans ce cas de figure l’ampli rebouclé est stable pour n’importe quelle tension.

    Si finalement je reboucle l’ampli avec un filtre qui, disons a un gain de 0,006 à 1990Hz et moins à une fréquence plus basse; un gain de 0,007 à 2kHz et un gain de 0,006 à 2,01kHz et moins au-delà; on se doute que ampli + circuit résonant vont osciller proche de 2kHz.

    Content pour toi!

Discussions similaires

  1. les études de médecine pour les étrangers! besoin d'aide
    Par inviteee171440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 08h21
  2. Besoin d'aide pour les torseurs
    Par invite6e80090c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 18h18
  3. Besoin d'Aide pour les vecteurs
    Par invite53270bf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 10h59
  4. Besoin d'aide pour les suites
    Par invite47694004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2008, 17h57
  5. Besoin d'aide pour les TPE
    Par invite062df99a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...