Quand je monte un ampèremètre sur mon schéma c'est toujours hors tension et ils sont bien branchés en série.
Voici un petit schéma :
Pièce jointe 185527
j'ai rajouter la résistance 1.5K
-----
Quand je monte un ampèremètre sur mon schéma c'est toujours hors tension et ils sont bien branchés en série.
Voici un petit schéma :
Pièce jointe 185527
j'ai rajouter la résistance 1.5K
Dernière modification par richard 31 ; 12/07/2012 à 07h45.
Tu mets ensuite sous tension pour faire la mesure ?
A faire des manips de ce genre (inutile) , tu vas tout casser ! Moi, je décline toutes responsabilités .....
PS : 580mA dans la base du NPN ? complétement délirant .
Quand mêmeTu mets ensuite sous tension pour faire la mesure ?
Je le conçois. mais j'ai besoin de faire des essai de validationA faire des manips de ce genre (inutile) , tu vas tout casser ! Moi, je décline toutes responsabilités
Que peut on casser a ce moment ? (question d'ordre personnel)
je ne voit pas en quoi des essai de validation peuvent il nuire au montage. cela permet tous simplement de vérifier le bon fonctionnement, non ? ou ai-je tors ! ( après tout vous êtes ingénieur en ETN )
je confirme. vous connaissez peut être la raison ?580mA dans la base du NPN ? complétement délirant .
On valide un montage ! pas chaque composantta mesure de 580mA montre que tu as fais une erreur de mesure (létale pour le montage ? pour l'ampliOP?)Que peut on casser a ce moment ? (question d'ordre personnel)A force de brancher et débrancher des fils, tu vas faire une Kolosal bêtiseje ne voit pas en quoi des essai de validation peuvent il nuire au montage. cela permet tous simplement de vérifier le bon fonctionnement, non ? ou ai-je tors !
Tu peux mesurer la tension d'entrée (mesure de la tension aux bornes de la 1,5K avec un voltmètre flottant !)
Tu peux mesurer la tension de sortie
Tu peux mesurer le courant de sortie ( Vsortie/R)
Et c'est tout ! et c'est suffisant
Bonjour, si tu peux utiliser des UC's, je te conseillerai les composants de la classe ULN qui font ce que tu recherches. (par exemple ULN2003)
Pour pallier l'absence d'opto-coupleur, je te conseillerai un montage suiveur avec un AOP.
Si la solution a déjà été proposée je m'en excuse, mais le montage à base de transistor me semble "dangereux" et bien compliqué à mettre en œuvre pour une application si "classique".
n'ayant pas beaucoup de notions en électronique j'ai voulu vérifier composant par composant.On valide un montage ! pas chaque composant
Vous avez raison, j'ai du faire une mauvaise manipulation. après avoir refait le montage cette fois ci avec un osciloscope et une pince ampèremètrique on aperçoit un courant de 4mA en sortie de l'AOP. *ta mesure de 580mA montre que tu as fais une erreur de mesure (létale pour le montage ? pour l'ampliOP?)
comme je l'ai déjà dit je prend une précaution decouper l'alimentation à chaque fois. Certe c'est plus long a faire mais ça fonctionne !A force de brancher et débrancher des fils, tu vas faire une Kolosal bêtise
1 _ FaitTu peux mesurer la tension d'entrée (mesure de la tension aux bornes de la 1,5K avec un voltmètre flottant !)
Tu peux mesurer la tension de sortie
Tu peux mesurer le courant de sortie ( Vsortie/R)
2 _ Fait
3 _ Fait
pour qu'elle raison mrhyd ? et qu'est ce q'un UC's ?mais le montage à base de transistor me semble "dangereux"
Cordialement.
UC c'est le terme technique pour désigner une "puce", ce sont des montages directement intégré dans un composant. Tu t'es renseigné sur les ULN?
Edit: je pense qu'il faut s'habituer à utiliser le moins de composants possibles et ne pas raisonner en "couches", un montage c'est pas un gâteau =)
Tout simplement à cause des pertes, de la tolérance des composants, la résistance d'une chaine se résume à son maillon le plus faible. Autant utiliser le moins de maillons possibles.
je ne pense pas qu'un ULN serait adapter a mon montage car il me faudrait quelque chose qui amplifie le courant! en tous le pas de ULN2003
Désolé sapeur95, je n'ai pas compris ta dernière phrase. Les ULN servent à amplifier le courant justement, enfin si la charge branchée dessus le demande
Désolé je ne pensais pas que les ULN pouvait Amplifier le courant, cependant je suis parti voir si j'avais en stock ce genre de composant (ULN).
Mais malheureusement je n'en ai pas, il faut que je finisse mon boitier avant la fin de cette semaine, étant donnée que j'ai déjà des transistors et AOP, je vais devoir faire avec.
En tous cas je vous remercie de l'information qui vous m'avez donnée.
Merci à Vous deux.
Si tu as des transistors et des diodes, inspire toi du schéma fonctionnel de l'ULN, il s'agit d'un montage dit "Darlington" sur la première page de ce datasheet par exemple : http://www.datasheetcatalog.org/data.../489337_DS.pdf
De rien
Et petite question a quoi pourrait ressembler le montage avec un tel composant ?
j'ai un autre petit soucis qui se pose par rapport à la place disponible dans le boitier, j'ai besoin de mettre en place deux montage de cette sorte, et rajouter en plus des transistor 3 autres diodes et 2 autre résistance me prendra beaucoup plus de place, je notifierais cela dans mon rapport que par faute de temps, qu'une autre solution existe en utilisant le ULN2003 ! qui lui prendra moins de place ! c'est bien ça ?
Merci.
Tu rigoles? pour le montage? t'as lu le datasheet? Il y a Input et Output, j'imagine que le câblage tombe sous le sens. Et non le ULN2003 ne correspond pas à ce que tu recherches, j'ai précisé la classe de composants. Je n'ai pas cherché celui calibré à ton montage, je te laisse te servir de google, je ne ferai pas de recherches pour toi sans rémunérations. En revanche te donner plus que des pistes ne me dérangent tant que ça ne m'oblige pas à faire tout le boulot
On est le 12 juin, tu dois rendre ton "boitier" (quel terme étrange, pourquoi pas BlackBox tant qu'à faire dans le mystique) avant la fin de la semaine? Tu ne dispose pas de composants "basiques" dans ton stock? ne serait-ce pas un projet scolaire bâclé?
Un conseil n'utilise pas ce que tu as trouvé sur ce forum, n'importe qui verra que tu as triché en te posant 2 questions.
De quel temps disposais-tu?
J’espère que t'es pas en post-bac parce qu'un ampli linéaire c'est du niveau de la première ...
En tout cas bon courage tu en auras besoin
non, non en fait c'est bon, oui je l'ai lu. En faite j'ai demandé la question trop vite ! vous m'envoyez désolé ! le boitier en question doit faire 10x5x6 cmTu rigoles? pour le montage? t'as lu le datasheet? Il y a Input et Output, j'imagine que le câblage tombe sous le sens.
Tout à fait d'accord, je n'ai pas dit le contraire !En revanche te donner plus que des pistes ne me dérangent tant que ça ne m'oblige pas à faire tout le boulot
J'ai l'ai appelé ainsi car j'ai du reprendre un projet déjà commencer ou ils l'ont appelé ainsi ! ensuite appelé le comme vous le voulez !"boitier" (quel terme étrange
Poject scolaire non, baclé non, néanmoins il a besoin de quelques protections !ne serait-ce pas un projet scolaire bâclé?
ça n'a pas l'air très compliqué pour vous, mais n'ayant pas de grande connaissance en électronique, je demande seulement quelques piste qui pourrait m'amener a comprendre un telle fonctionnement.
Pour moi c'est la première fois que je parle réellement d'un tel montage, auparavant j'ai du brièvement entendre parler d'un transistor ou d'un AOP mais cela n'avais rien à voir avec ce que je fais aujourd'hui !!!
J’apprends plus ou moins sur le tas ! mon réel boulot était de faire de la programmation en language C et je suis amener a faire un tel appareil pour protéger mon "ANAcan" pour enfin pouvoir continuer sur ma fameuse programmation.
Dans tous les cas merci.
En effet, j'imagine que passer de l'informatique à l'électronique sans en avoir fait avant ne doit pas être facile mais pas incompatible le language C étant un des bagages des électronicien tu en as déjà un
Je te conseille à l'avenir d'essayer de trouver des "puces" qui font le travail mieux et moins cher que le même montage fait maison. Pour ce qui relève des alimentations au sens large je te conseille les "puces" de marque MAXIM.
Un lien avec les bornes d'arcades ou pas du tout?
Je prends notedes "puces" qui font le travail mieux et moins cher que le même montage fait maison.
dans mon cas je n'est qu'une alimentation en 10V et une autre en 15V avec une masse à 0V.Pour ce qui relève des alimentations au sens large je te conseille les "puces" de marque MAXIM.
Non vous en êtes très loin, je fait de l'automatisation d'un banc d'essai, rien à voirUn lien avec les bornes d'arcades ou pas du tout?
Pour la réalisation du boitier "CMPR2104" et du composant a trouvé puis tester (et bien sur comprendre), le temps que j'ai eu, a été d'un peu moins de deux semaines !
Merci.
Quand je disais alimentation au sens large, je parlais surtout de conversion, le cas qui vous intéresse. Mais il sont aussi très bien pour récupérer un 5v ou un 3,3v bien propre d'une alimentation un peu "crado". Mais quand on voit la réactivité de ces composants il est dommage de les utiliser pour un courant continu, ils sont fait pour adapter des signaux =)
Du coup ils ne sont pas utilisable sur mon application vu que j'ai du courant continu ?!
Si, pas de soucis ils le feront mieux que n'importe quel montage. Ils sont largement utilisés pour les courants continus. Je voulais simplement dire que ces composants sont à la base pensés pour travailler à des fréquences assez élevées.
ok, merci.
Pour info, les ULN sont des darlington qui permettent de commuter un gros courant (200mA) avec un petit courant de commande (mA) et ceci en tout ou rien
Donc, c'est inutilisable ici !
En effet,
autant pour moi, il me semblait que la conversion se passait après le CAN et pas avant.
d'accord j'ai pris note.
Merci pour cette information DAUDET78 et merci quand même pour ton aide mrhyd.
Je plaide coupable.
Bonjour,
Pour info mon projet avance très bien, j'ai déjà câblée et souder les composants pour l'entre de programmation en courant (0-10v). Pour la deuxième fiche BBC il serait préférable de mettre seulement une diode ou aussi un transistor pnp ?
Merci pour votre aide.
À vrai dire je ne sais pas grand chose du cette fiche BNC !
À pars qu'elle commande l'activation et inhibition (on off)
et qu'il devrai y avoir une tension de 12v ! (0-12v) pourriez vous reporter votre question afin que je puisse y répondre le plus tôt possible !
Bonjour Daudet78,
Je voulais savoir pourriez vous me donner la fonction prise par l'aop dans le schéma. car je trouve pas la meilleurs façons de l'expliquer.