Bonjour,
dans le cadre d'un stage, je travaille en ce moment sur un gros projet. Je dois maintenant concevoir l'alim et les protecs ESD.. sauf que j'ai quasiment jamais fait d'electro-tech x_x
Mon projet consiste à concevoir une prise murale, qui mesure la conso, communique en CPL, incorpore un module NFC, fonctionne uniquement en low power, (...), et peut etre qu'on me demandera à la fin qu'elle fasse aussi le café
Voici un schéma bloc présentant les parties de mon montage directement lié au secteur : (je vous épargne UC et NFC )
Schema_bloc.JPG
P0,N0 = phase et neutre du réseau domestique
P1,N1 = phase et neutre en sortie de la prise (sur lequel se branche et débite l'utilisateur)
T = terre
Plutôt que de placer des protections ESD en entrée de chaque bloc (Mesure, CPL et alim), on m'a conseillé d'en mettre un en amont pour avoir un secteur "propre".
L'alim est une alimentation linéaire 12V DC basé sur un L7812AC.
Voici un schéma regroupant les 2 blocs alim+protection :
alim_protec.JPG
La diode SM6T220CA est là pour bouffer les ESD de mode différentielle
Les diodes ESD sont là pour le mode commun sur le neutre, en comptant sur la SM6T220CA pour prendre aussi le mode commun sur la phase.
Suis je sur la bonne piste ou c'est n'importe quoi ? j'ai pas trouvé un seul ref design ou schéma de principe d'équipements ESD sur le secteur :/
petite question supplémentaire : je suppose qu'il faudrait mettre la même protection en sortie de la prise pour parer à toutes les bidouilles que pourrait brancher les utilisateurs ?
-----