Diagramme de bode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme de bode



  1. #1
    invite5fdb8101

    Diagramme de bode


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai fait quelques recherche sur ce forum mais je n'ai rien trouvé alors voici ma question. hier je suis tomber sur exo portant sur un filtre RC série, on demandais de tracer le diagramme de bode suivant: le module du gain en db en fonction de log(w) w la pulsation.

    Bon rien de très dur me direz vous on détermine la fonction de transfert et c'est finit. mais je ne vois pas comment tracer le gain en db en fonction du log de w. Sans passer par les log pas de problèmes, tracer le gain en db en fonction de w pas de problème non plus on trouve Hdb=0 db jusqu'à w=1/RC puis on a une atténuation de -20db par décade. mais Hdb en fonction du log(w) là je ne vois pas du tout, et ça m'a même embrouillé à tel point que je ne comprend plus ce que représente le gain que l'on trace en manipulant sur du papier log log. Voilà j'éspère avoir était clair merci à tout ceux qui saurons éclairer mes lanternes.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Diagramme de bode

    Bonjour julien.59 et tout le groupe

    Je ne pense pas qu'il faille trop "se prendre la tête" comme tu sembles le croire

    Pour ce qui concerne le gain, le diagramme de Bode se trace sur du papier semi log ou autrement dit lin(éaire)/log.

    Le gain, en ordonnées est déjà une grandeur logarithmique (G=20log A). En abscisse, on met les fréquences (ou les pulsations w=2 pi f) sur une échelle logarithmique.

    A mon avis, ce n'est pas plus compliqué que cela. J'espère ne pas me/te tromper

  3. #3
    inviteca2e19d1

    Re : Diagramme de bode

    Salut,

    Filtre RC du premiere ordre passe-bas.
    On détermine le fréquence de coupure fo = 20 log (Racine de 2) = 20 log (1/ RC) = -3db c'est le premier point, et pour le deuxieme point nous avons -20db = 20 log (1/2.PI.f.R.C). il faut déterminé la valeur de la fréquence pour un décade (-20db) sera le deuxieme point , et tu traces ta droite. tu as ton diagramme de bode

  4. #4
    invite5fdb8101

    Re : Diagramme de bode

    Ok merci, c'est vrai que j'ai cherché un peu compliqué c'est mon gros défaut!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme de Bode en phase
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 17h38
  2. diagramme de bode
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2007, 17h35
  3. Diagramme asymptotique de bode
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 12h12
  4. module et diagramme de bode
    Par invite447e2ae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2006, 23h34
  5. Diagramme de bode + déphasage
    Par inviteae2cd993 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2005, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.