Besoin d'aide pour driver de led 30w - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Besoin d'aide pour driver de led 30w



  1. #31
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w


    ------

    Bonjour Daudet78 et merci pour ta reponse !
    Je vais regarder pour le découplage.
    Qu'entend tu par maximum de largeur? 3, 4, 5 mm ou plus?
    (sur ce 1er typon je les ai toutes mises a 1,2mm).

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par didsau Voir le message
    Qu'entend tu par maximum de largeur? 3, 4, 5 mm ou plus?
    Le maximum possible ! surtout pour le -48V
    Il faut faire un plan de masse pour le 0V (le -48V)
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    ok, je vais regarder tout ca ce soir et essayer de faire les modifs.
    merci.

  4. #34
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Voici un nouveau typon.

    j'ai tout modifié...
    ajouté un condo 1000µf 100V, les pistes sont plus directes et plus larges et j'ai agrandi la masse.
    Par contre Daudet78, peux tu me dire pour le 0.1µf si j'en met qu'un a coté du 1000µf ou si il en faut un a l'entrée de chaque drivers?

    Bien sur les commentaires sont les bienvenus !!
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Si tu peux parsemer des 0,1µF , ce serait mieux
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour,
    voici le typon avec 7x 0,1µf. Est-ce que des ceramiques en 100V seraient ok?
    pour le 1000µf ce sera un radial.

    Tout est bon, ou je dois modifier d'autres choses?
    Si c'est ok, je vais le refaire en plus propre et en prenant en compte la taille des condos, et surement prevoir des connecteurs pour les leds et les entrées pwm
    Nom : Typon_leds_3.jpg
Affichages : 113
Taille : 241,5 Ko

  7. #37
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour,

    J'ai retouché legerement le typon, le plan de masse a ete aggrandi, et j'ai ajouté des connecteurs.
    Pouvez-vous svp, me dire si cela convient.
    Daudet78 si tu passe par là... les 0.1µf sont-ils bien placés et en quantités suffisante?
    j'attend vos reponses pour faire le typon final et commander les composants qu'il me manque..
    Merci d'avance

    Nom : Typon_leds_4.jpg
Affichages : 105
Taille : 246,1 Ko

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Ca me semble bon, surtout que tu n'es pas obligé de tous les monter.

    Un point de détail:
    J'ai l'impression que tu n'as pas de "détourage" autour des points de soudure sur les plans de masse et de Vdd. Un détourage est une espèce de petit cercle coupé en quatre qui permet d'avoir une bonne connexion électrique mais d'avoir une faible conduction thermique pour éviter de faire des soudures sèches.
    Par exemple, voir C9 et C12
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Ca me semble bon, surtout que tu n'es pas obligé de tous les monter
    je peux savoir comment s'il les faut tous ou pas? faut tester quelque chose ?

    Je savais pas pour le detourage.
    je dois changer de logiciel car celui qu j'ai n'est pas tres pratique. Je vais refaire le typon final en suivant tes conseils

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par didsau Voir le message
    je peux savoir comment s'il les faut tous ou pas?
    C'est plus facile, lors de la mise au point, de ne pas monter un composant que de le mettre en "tour Eiffel" si on l'a oublier !
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    c'est sur qu'un emplacement vide n'est pas genant.
    mais comment je peux savoir si je dois le mettre ou pas? en fonction du "comportement" de l'alim ? y'a t'il un moyen de tester?
    désolé pour mon ignorance..

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Tu en montes un sur deux pour les premiers tests
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Ok, je testerai comme ça!
    merci beaucoup pour ton aide !

  14. #44
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    la version gratuite est limitée à 2 couches et les dimensions à 160*100
    Juste une info pour la version gratuite de eagle: sur le site de cadsoft ils disent: •The useable board area is limited to 100 x 80 mm
    je vais donc chercher un autre logiciel car c'est trop juste pour ce que je dois faire.

  15. #45
    invite716b7cdd

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Fais tes touts premiers tests avec un seul driver et une ligne led, on ne sais jamais ... (bien qu'il y ait peu de risques de casser quelque chose)
    Quand tout fonctionne bien comme tu veux, tu montes le reste. Ton alim devrait suivre sans problème vu sa taille...

    Vu les puissances en jeux, l'alim, et les largeurs de pistes, je ne suis pas sur que les 0,1µF soient ultra indispensables (moi je mets ca sur les alim des petits CI qui consomment 20mA...)
    Sur des composants un peu plus puissants, je pense que tu peux passer sur du 1µF - 2,2µF film.
    je mets encore bien ce genre de série en pitch 7,5mm (1µF - 63 ou 100V) : http://www.kemet.com/kemet/web/homep.../F3301_R66.pdf
    J'en mets 1-4 en parallèle suivant les besoins...
    Pour des puissances plus grandes, c'est une batterie de 2,2µF pitch 27,5mm série PHE450... mais ca c'est une autre histoire.

    Juste une question sur ton PCB :
    pourquoi tes capas sont-elles à 1/2 sur le driver ? pourquoi ne pas les mettre juste à côté, ce ne serait pas plus propre?
    tu ne places pas des connecteurs pour tes leds (style phoenix contact mstb-mstba) ? tu soudes directement sur le PCB ?

    Eagle est encore assez facile à trouver, je pense. Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
    C'est un peu bricolage, mais tu peux aussi scinder ton design en 2 et laisser des "pavés" d'interconnection entre "tes cartes"
    (les pistes arrivent au même endroits sur tes 2 cartes; tu assembles le tout en 1PCB au moment de réaliser ton PCB)
    Et les librairies de tes convertisseurs meanwell sont dispo sur le site de cadsoft.

    Bonne continuations

  16. #46
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f.blavier Voir le message
    Fais tes touts premiers tests avec un seul driver et une ligne led, on ne sais jamais ... (bien qu'il y ait peu de risques de casser quelque chose)
    Quand tout fonctionne bien comme tu veux, tu montes le reste. Ton alim devrait suivre sans problème vu sa taille...
    J'espere !! j'ai demandé conseil sur ce forum pour ne pas acheter n'importe quoi, normalement, elle devrait suivre..

    Vu les puissances en jeux, l'alim, et les largeurs de pistes, je ne suis pas sur que les 0,1µF soient ultra indispensables (moi je mets ca sur les alim des petits CI qui consomment 20mA...)
    Sur des composants un peu plus puissants, je pense que tu peux passer sur du 1µF - 2,2µF film.
    je mets encore bien ce genre de série en pitch 7,5mm (1µF - 63 ou 100V) : http://www.kemet.com/kemet/web/homep.../F3301_R66.pdf
    J'en mets 1-4 en parallèle suivant les besoins...
    Pour des puissances plus grandes, c'est une batterie de 2,2µF pitch 27,5mm série PHE450... mais ca c'est une autre histoire.
    j'ai recu les 0,1µf en 100V, mais je peux commander des 1 ou 2,2µf...
    je n'ai pas assez de connaissances pour savoir comment tester si je dois mettre des 0.1 , 1 ou des 2,2µf...

    Juste une question sur ton PCB :
    pourquoi tes capas sont-elles à 1/2 sur le driver ? pourquoi ne pas les mettre juste à côté, ce ne serait pas plus propre?
    tu ne places pas des connecteurs pour tes leds (style phoenix contact mstb-mstba) ? tu soudes directement sur le PCB ?
    Le schema a ete fait "rapidement" pour servir de base a mon typon final.. J'ai suivi les conseils (de DAUDET78 principalement) j'ai augmenté le plan de masse, ajouté les capas et aggrandi les pistes. Il me reste a "detourer" les contacts a la masse.
    Le nouveau typon est mieux structuré, il y a des connecteur pour les leds et pour les entrées du µC.
    (je le met a la fin de ce message)

    Eagle est encore assez facile à trouver, je pense. Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
    Je suis passé sur expresspcb.. (j'ai testé kicad, mais trop compliqué pour l'instant...)

    C'est un peu bricolage, mais tu peux aussi scinder ton design en 2 et laisser des "pavés" d'interconnection entre "tes cartes"
    (les pistes arrivent au même endroits sur tes 2 cartes; tu assembles le tout en 1PCB au moment de réaliser ton PCB)
    Et les librairies de tes convertisseurs meanwell sont dispo sur le site de cadsoft.
    J'ai hésité a faire des circuits separés.. 1 par driver... mais je suis parti sur 1 seul pcb.

    Bonne continuations
    Merci pour toute ces infos !!

    Nom : Typon_leds_5.jpg
Affichages : 158
Taille : 310,8 Ko

  17. #47
    invite716b7cdd

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par didsau Voir le message
    Bonjour,

    j'ai recu les 0,1µf en 100V, mais je peux commander des 1 ou 2,2µf...
    je n'ai pas assez de connaissances pour savoir comment tester si je dois mettre des 0.1 , 1 ou des 2,2µf...

    Pièce jointe 190430
    ok, super si tu as trouvés ce qu'il te fallait.

    Ne te tracasse pas pour les condensateurs, je pense que ca ira tout aussi bien avec ceux que tu as..
    Ce ne sont pas des composants "sensibles"...

    (je n'ai pas pu ouvrir ton typhon, j'ai reçu une page d'erreur...?)

  18. #48
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    ok pour les condos, je mettrai ceux que j'ai !

    Bizzare pour le typon, ici il s'affiche bien.
    et puis ca serai bien d'avoir des avis sur cette nouvelle version..
    surtout que je suis en train de monter une insoleuse pour mes premiers essais de gravure

  19. #49
    Forhorse

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    S'il n'y a pas d'imperatif qui s'y oppose, moi je mettrais l'arrivée +48V en haut de la carte, environ au milieu des drivers, afin de repartir le courant dans 2 branches, et que la piste de puissance ne soit pas trop longue, surtout pour le dernier drivers, ça limiterais un peu les pertes.
    Perso j'aime pas les PCB avec des pistes "de travers", je met toujours mes pistes parallèle ou perpendiculaires avec des virages à 45°, ça fait plus "pro"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #50
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Je peux mettre le +48V en haut ! par contre le condo de 1000µf doit etre placé imperativement pres de l'arrivée ou pas?
    Je suis d'accord avec toi pour les pistes de travers, je me suis demandé s'il valait mieux faire des angles ou bien faire "au plus court" !
    en meme temp c'est mon 1er pcb et c'est pas un usage pro.. et il sera surement gravé qu'une seule fois
    Je vais attendre un peu pour voir si j'ai d'autres remarques, et je ferai les modifs en fonction..
    Merci de m'avoir donné ton avis ! grace a vous tous j'avance un peu a chaque fois

  21. #51
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour a tous,

    j'ai de nouveau modifié le typon en fonction des conseils reçus.
    Pas evident de mettre le 48v en haut... les pistes ont ete redressées et j'ai fait les detourages.

    Voyez-vous d'autres modifs a faire? ou est-ce qu'il est ok ?

    je vais surement le graver ce week end !

    Merci d'avance pour vos reponses !!
    Nom : Typon_leds_final.jpg
Affichages : 119
Taille : 320,4 Ko

  22. #52
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    eh bien ca y est !! j'ai monté mon insoleuse et gravé mon typon !
    Pour une premiere je suis super content du resultat !! meme les toutes petites ecritures sont impeccables !

    reste plus qu'a percer et a monter les composants...

    Un grand MERCI a tous ceux qui ont participé et m'ont aidé realiser ce projet !!

    Allez une petite photo...
    Nom : Typon-grave.jpg
Affichages : 112
Taille : 114,9 Ko

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Content que ça avance !
    Citation Envoyé par didsau Voir le message
    Un grand MERCI a tous ceux qui ont participé et m'ont aidé realiser ce projet !!
    Faut dire merci ..... uniquement quand ça marche !
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    invitebc069d40

    Re : Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut dire merci ..... uniquement quand ça marche !
    Je vois pas pourquoi que ca marcherai pas... a moins que je perce comme un bourrin !!

    Mais bon tu as raison, on ne sait jamais.. vous m'avez peut-etre tous induit en erreur

    Si c'est le cas j'aurai au moins appris a faire un typon et a le graver !!

  25. #55
    invitebc069d40

    [TERMINE] Besoin d'aide pour driver de led 30w

    Bonjour a tous,

    je reviens pour vous montrer la rampe finie

    ca marche très bien !!

    reste plus qu'a finaliser la deco d la rampe...

    Merci encore a tous pour votre aide

    plaitne leds.jpg
    montage rampe.jpg
    rampeaqua.jpg

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour circuit 30 led
    Par invite7efc1341 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2012, 07h12
  2. besoin d'aide pour un costume à LED
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2010, 17h17
  3. besoin d'aide pour projet avec des led
    Par invited2c90d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2008, 08h01
  4. besoin d'aide pour montage en 24v de led
    Par invite57c4307d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 06h29
  5. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...