diviseur programmable pour PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

diviseur programmable pour PLL



  1. #1
    boy30

    diviseur programmable pour PLL


    ------

    Bonjour, je voudrais asservir ma fréquence d'émission de mon petit émetteur FM qui délivre celle-ci à travers un U666 pour pouvoir commander le ultérieurement commander le VCO.
    J'étais parti sur un diviseur programmable MC14541qui enverrait sa fréquence à ajuster par rapport à celle de sortie du U666 sur un circuit tout fait, le CD4046. Seulement je me suis aperçu que le 14541 ne peut diviser que par 4 rapports différents en fonction du code sur les pins A, B.
    Ce n'est donc pas très pratique pour une utilisation en PLL, que me conseillerez vous pour gérer la division d'une fréquence fixe à comparer avec celle de l'émetteur par le 4046?

    -----
    Dernière modification par boy30 ; 03/06/2012 à 18h41.
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : diviseur programmable pour PLL

    En sortie du U666, la fréquence est de combien ?
    La tension d'alimentation est de combien ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    boy30

    Re : diviseur programmable pour PLL

    C'est alimenté en 5V et la fréquence FM /256 sort du U666, soit entre 343.75 kHz et 421.875 kHz.
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : diviseur programmable pour PLL

    Et tu veux un diviseur programmable par combien ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boy30

    Re : diviseur programmable pour PLL

    Je ne sais pas trop, ça dépends si il peut balayer au moins la moitié de la plage de fréquence par rapport à ses divisions, et après je choisirais le quartz, un 4 MHz ou un 10 MHz ou un 1 MHz, le mieux adapté pour atteindre la plus grande plage possible.
    Est-ce qu'il existe un MC ou un CD ou un 74 quelque chose qui pourrait faire ce genre de choses?
    ....j'ai glissé chef!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : diviseur programmable pour PLL

    Tu mets la charrue avant les boeufs .....
    La question de base : Tu veux quel pas de résolution sur ta fréquence FM ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    boy30

    Re : diviseur programmable pour PLL

    Je voudrais avoir des pas de 0.05 MHz sur la fréquence d'émission, donc divisé par 256 ça donne 195.3125 Hz le pas.
    Donc: 88 MHz --> 343.75 kHz
    88.05 MHz --> 343.75 kHz + 193.3125 Hz = 343.9453125 kHz
    88.10 MHz --> 343.75 kHz + 390.625 Hz = 344.140625 kHz
    etc...
    98.00 MHz --> 343.75 kHz + 39.0625 kHz = 382.8125 kHz

    Je désirerais pouvoir atteindre ces fréquences, la varicap ne me permettant que de balayer une plage de 10 MHz...

    p.s: je pourrais dans un premier temps me restreindre à des pas de 0.1 MHz pour commencer
    Dernière modification par boy30 ; 04/06/2012 à 09h06. Motif: post scriptum
    ....j'ai glissé chef!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : diviseur programmable pour PLL

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Je désirerais pouvoir atteindre ces fréquences, la varicap ne me permettant que de balayer une plage de 10 MHz...
    Quelle varicap ?
    Si tu utilises un circuit PLL, tu ne peux plus avoir de varicap !
    Tu ne crois pas qu'en achetant un vulgaire scanner radio ce ne serait pas plus simple ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    boy30

    Re : diviseur programmable pour PLL

    C'est cette varicap qui me sert à moduler mon signal et AUSSI à commander le VCO, pour l'instant je règle la fréquence d'émission avec une tension continue sur celle-ci par un potentiomètre et j'en ai le retour via le diviseur par 256, c'est cette fréquence que je veux asservir en commandant le VCO de l'émetteur et AINSI ne plus avoir à modifier la poiition du potar quand le fréquence glisse.

    Nom : pfff.JPG
Affichages : 206
Taille : 33,6 Ko
    Dernière modification par boy30 ; 04/06/2012 à 11h05.
    ....j'ai glissé chef!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : diviseur programmable pour PLL

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    c'est cette fréquence que je veux asservir en commandant le VCO de l'émetteur et AINSI ne plus avoir à modifier la poiition du potar quand le fréquence glisse.
    Ca ne marche pas ton truc ......
    Un PLL fixe le VCO à une fréquence calculée à partir du diviseur programmable et de la fréquence étalon (donnée par un Quartz + diviseur).
    Donc l'oscillateur de l'émetteur ne peut plus bouger et est déterminé par la valeur du diviseur programmable
    Si tu fais une modulation FM de l'émetteur (avec une variation BF sur la tension de la varicap du VCO), le PLL va garder la fréquence moyenne fixe .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : diviseur programmable pour PLL

    D’habitude un passe par un ‘prescaler’, diviseur par 64 ou 65 comme premier diviseur, son entrée qui commande la division par 64 ou 65 reçoit un signal carré de rapport cyclique variable et permet alors d’avoir une division fractionnaire (si l’entrée MC a un rapport cyclique de 1/10, le diviseur divisera par 64,1; avec ½ de rap.cycl. ça donne 64,5; avec 9/10 de rapport cyclique, il divise par 64,9).

    http://www.datasheetcatalog.org/data...ips/SA701D.pdf

    Ça permet à la PLL de fonctionner à fréquence plus élevée et simplifie le schéma.

    P.S. : La dernière fois que j’ai vu un 2N4416, je sortais de l’école… j’en ai encore la larme à l’œil!
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : diviseur programmable pour PLL

    La modulation FM se fait bien, même avec une PLL, au niveau du VCO.

    Il suffit que la boucle de correction de celle-ci soit plus lente que la plus basse fréquence à moduler; si l’on a une très basse fréquence à moduler, C.T.C.S.S. par exemple, on le fait au niveau d’une varicap associée au quartz du pilote.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : diviseur programmable pour PLL

    bonjour sinon il y a en CD4059 http://www.sonelec-musique.com/elect...es_cd4059.html de 3 15999

  15. #14
    boy30

    Re : diviseur programmable pour PLL

    Oui, c'est vrai, j'ai vu (tardivement) qu'il y avait le 4059 qui pourrait me servir (que j'ai vu sur le site sonelec d'ailleurs, d'où vient l'émetteur FM aussi auquel j'essaie de "greffer" une PLL différente de celle qu'il utilise) pour modifier son mode de division par N avec des 4522 par le 4059, voyons le synoptique:

    synpll.JPG

    Par contre, c'est au niveau des valeurs de quartz pour la fréquence de référence auquel le 4046 devra se caler par rapport à "l'image" de la fréquence de retour.
    MAIS, on vient de me dire qu'il existait un composant capable de faire des divisions fractionnaires, le SA701D, ce qui me serait fort utile pour pouvoir gérer juste une plage de 10 MHz (/256 et par 64.X et par le diviseur programmable 4059 par rapport à la fréquence de référence X MHz / rapportX...)
    Je pense pouvoir imbriquer tout cela mais quelles seraient les valeurs à adopter pour y arriver.

    pllautre.JPG
    ....j'ai glissé chef!

  16. #15
    boy30

    Re : diviseur programmable pour PLL

    Une idée de calculs?
    ....j'ai glissé chef!

Discussions similaires

  1. Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique
    Par invitef0715656 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 15h12
  2. Atténuateur programmable et pont diviseur.
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2011, 14h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  4. Machine d'état pour PLL en vhd
    Par invite60d8b4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 23h03
  5. aide pour PLL filtre R3,C2
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.