comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?



  1. #1
    invitee94cb911

    comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?


    ------

    bonjour,

    il m'arrive tres souvent de faire de la réparation de laptop, telephone et autre, je suis donc un bon consommateur de flux, mais c'est là tout mon problème, comme tout produit déstinés avant tout aux pros, le flux de qualité est horriblement cher, je ne souhaite pas non plus acheter du flux chinois, réputé pour être de mauvaise qualité.

    en parcourant le net à la recherche d'une recette de flux "maison" je suis tomber sur ce [URL="http://forums.futura-sciences.com/electronique/204577-flux-de-soudure.html#post1563078"]sujet[/URL où tropique nous parle d'une recette de flux, mais malheureusement sans donner les dosages.

    il est question de colophane et d'alcool isopropylique, et d'un élément décapant : uré ou acide acétylsalicylique d'après ce que j'ai lu

    je suis donc à la recherche d'une petite formule de flux pas très cher, avec des produits relativement facile à obtenir, et des résultats satisfaisants.

    je suis preneur de tout vos conseils quand aux produits utilisés et méthode de préparation.

    je vous remercie d'avance

    cordialement,
    erik

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Bonjour,
    sacré hasard que ce post qui tombe aujourd'hui !
    http://www.elektor.fr/nouvelles/flux...tief/educatief
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Tropique

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Bonsoir,

    La base du flux est de la résine (colophane) en solution, typiquement dans de l'isopropanol. C'est le grade industriel "R". Cela suffit déjà pour de nombreuses applications, réparations, etc.
    Je ne connais pas les proportions, mais le but est d'arriver à une solution saturée, ou presque: on mélange la colophane broyée jusqu'à ce que le solvant ne puisse plus en prendre.

    Sur cette base, on peut ajouter des activateurs, pour arriver à un grade "RMA", légèrement activé, non corrosif: c'est ce qui est le plus souvent employé.

    Les activateurs évolués sont en général des secrets jalousement gardés par chaque fabricant, mais l'urée est connue, de même que certains acides genre stéarique, divers acides gras, des acides aminés....
    Les proportions sont faibles: souvent moins de 1%. La quantité exacte dépend de l'activité souhaitée.

    Il peut être nécessaire de choisir un autre solvant, compatible à la fois avec le flux et l'activateur. On peut également ajouter un co-solvant: avec de l'acide acétylsalicylique, ce peut être un éther ou de l'acétone par exemple.

    La consistance du produit peut être ajustée avec des adjuvants, genre glycols.

    Les flux activés ("RA") contiennent en général des halogènes, chlore ou brome. Un exemple d'activateur plus agressif est le chlorure d'ammonium.

    Quelques éléments de base ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Flux_%28metallurgy%29
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitee94cb911

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    je suis tomber sur cette page, mais d'apres mes recherches, les flux à base de colophane sont constitués de colophane (évidemment), d'un solvant (alcool dans mon cas), et d'un activateur, et là c'est le gros soucis, à part tropique qui parle d'uré et d'aspirine, je trouve pas, ou alors je m'y prends mal, ce qu'il me manque donc c'est le produit qui peut jouer le rôle d'activateur, ainsi que le dosage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee94cb911

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    ne faites pas attention à ma réponse précédente, j'ai été interrompu pendant mon message, et entre temps, tropique m'avais répondu, merci à vous

  7. #6
    Tropique

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Tu peux essayer de poser la question en chimie, peut-être certains membres connaitront-ils des recettes valables. Peut-être aussi chercher dans les brevets, s'il y a eu des inconscients pour publier de bons trucs.

    Mais ce genre de chose, c'est comme les brillanteurs de galvanoplastie: quand on tient une bonne recette, on la garde jalousement pour soi. Ce qui est tout à fait compréhensible: c'est tellement facile à copier une fois qu'on sait, et un brevet ne change rien à l'affaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Sethy

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Je suis chimiste ... mais j'ai plus l'impression que ça tient de la recette d'alchimie (les mauvaises langues diraient de cuisine).

    L'étape qui me parait la moins évidente, c'est de "mélanger" une solution saturée (ici colophane dans l'iso-propanol) avec une autre composé (par exemple de l'urée).

    Je commencerais par faire une solution sursaturée de colophane dans l'iso-propanol et ensuite, je mélangerais une petite portion de cette solution avec de l'iso-propanol pur, contenant 1% d'urée. Si ça précipite, c'est pas gagné.

    J'ai vérifié pour l'urée, elle est très soluble dans l'éthanol et le méthanol. Avec un peu de chance, elle sera soluble dans l'iso-propanol.

    Je vérifierai pour les autres composants exotiques. A noter, que l'acide stéarique est un acide gras.

  9. #8
    invitee94cb911

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    tropique,
    d’après ce que j'ai compris à la doc dont tu m'as filé le lien ainsi que tes dires, je devrais obtenir des résultats satisfaisant pour la majorité de mes travaux, pour mes rework bga j'utiliserais un flux dédié no-clean, mais si je peux économiser sur 80-90% du flux que j'utilise, ça sera déjà ça.
    Au vu de tes réponses dans les différents sujets de ce forum, je pense que tu as une bonne expérience en la matière, et je vais te faire confiance, je posterais une réponse dans les prochains jours pour vous faire part de mes résultats.

    merci du coup de main

    edit: merci sethy un petit coup de main de chimiste ne serait pas de trop, je suis preneur

  10. #9
    Tropique

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je suis chimiste ... mais j'ai plus l'impression que ça tient de la recette d'alchimie (les mauvaises langues diraient de cuisine).
    C'est tout à fait ça, et il ne faut même pas être mauvaise langue pour le dire.

    Citation Envoyé par erik78 Voir le message
    tropique,
    d’après ce que j'ai compris à la doc dont tu m'as filé le lien ainsi que tes dires, je devrais obtenir des résultats satisfaisant pour la majorité de mes travaux, pour mes rework bga j'utiliserais un flux dédié no-clean,
    Tu peux commencer par le flux de base "plain vanilla", que tu peux utiliser tel quel sans problème, et en même temps faire des essais avec des ajouts progressifs pour rectifier la "recette": si ça "file" trop, tu mets un peu de corps gras, si des oxydes résistent, tu mets plus d'activateur, etc etc.
    Avec de l'expérience et quelques essais, tu devrais arriver à ta recette perso, qui à la limite te conviendra mieux que des produits commerciaux.

    Et quand tu en seras à ce stade, tu pourras revenir ici la publier pour que tout le monde en profite
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Sethy

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Je viens de vérifier la solubilité des autres "ingrédients". Malheureusement, dans le Handbook de CRC, seules les solubilités dans l'éthanol sont données. Mais ça reste une indication.
    1) NH4Cl : très peu soluble dans l'éthanol : 6g/litre,
    2) Acide palmitique (acide gras) : "soluble".
    3) Acide aminé : alanine : faiblement soluble dans l'éthanol. Attention cependant, les acides aminés (il y en a un bon paquet, près de 30 rien que pour ceux qui nous constituent) diffèrent fortement l'un de l'autre, et leur solubilité en sera certainement affectée. Il faudrait me dire de quel a.a on parle et je regarde. Ici, n'hésite pas à m'envoyer un mail si je ne réponds pas.

  12. #11
    Tropique

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Merci de ces précisions informées.

    Pour le NH4Cl, la faible solubilité dans les alcools est relativement secondaire: soit on recherche un flux pas trop corrosif, et si on en met 2~3 pour mille, ce sera plus que suffisant, soit on se dirige vers quelque chose de vraiment agressif et laissant d'important résidus ioniques, auquel cas il faudra un bon rinçage à l'eau après soudure, et dans ce cas, l'ajout d'un peu d'eau au flux n'est pas un problème.
    Mais à priori, pour de l'électronique fine, ce ne sera jamais un activateur de choix.

    Je connais pas exactement l'impact des différents acides gras: certains doivent contribuer à l'action réductrice du flux, d'autres ajustent la consistance, le coulant, certains font probablement les deux et ont peut-être également une action décapante pour ceux qui ont un faible poids moléculaire. Mais là, il faut vraiment être de la partie pour savoir exactement quel est l'impact de chacun. L'expérimentation doit rester possible, dans certaines limites

    Quant aux acides aminés, c'est certainement encore beaucoup plus pointu, et on entre dans les secrets de fabrication. Il faut qu'il relâche un peu de NH3 à la température de travail, qu'il se mélange correctement au reste, et je ne pense pas que ce soit possible au niveau amateur de trouver le bon, avec le bon dosage, dans la bonne solution. Et il faut encore pouvoir se les procurer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    biloux911

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Un petit article sur les dangers de la colophane : http://www.elektor.fr/nouvelles/la-c...tief/educatief

    Je ne me rends pas trop compte, si c'est dangereux comme 90% des choses qui nous entourent ou si réellement c'est à éviter. En tout cas je continu à faire un max de barbecue en été et tant-pis pour le cancer qui m'est promis

  14. #13
    bobflux

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Le flux standard ("rosin") :
    - pue, quand même, il faut bien l'avouer, qu'il soit inclus dans la soudure ou séparément
    - laisse des tonnes de scories vaguement conductrices (je me suis fait avoir avec des montages haute impédance, un petit bain d'isopropanol règle le problème)
    - donne le cancer aux chatons

    Tant qu'à faire qu'essayer d'inventer un flux "DIY" pourquoi ne pas partir sur un truc un peu plus sain, genre un "water-soluble" ou "no-clean"...

    Par exemple j'ai un stylo Kester #2331-zx, vraiment excellent, ne laisse aucune scorie, ne pue pas (je ventile quand même) et se nettoie très facilement.
    On trouve des indices sur les formules dans les MSDS.

    http://www.kester.com/SideMenu/MSDS/...6/Default.aspx

  15. #14
    Tropique

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Je ne me rends pas trop compte, si c'est dangereux comme 90% des choses qui nous entourent ou si réellement c'est à éviter. En tout cas je continu à faire un max de barbecue en été et tant-pis pour le cancer qui m'est promis
    Tout ce qui fait de la fumée, que ce soit un barbecue, une cigarette ou même de l'encens (la colophane est un composé proche) est potentiellement nocif et cancérigène.
    Tout est dans la dose et la fréquence d'exposition. Les ateliers qui font de la soudure manuelle à longueur de journée sont équipés pour éliminer les fumées. Pour un amateur, une exposition occasionnelle ne doit pas être dramatique, sauf en cas de sensibilité particulière (ça existe).

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tant qu'à faire qu'essayer d'inventer un flux "DIY" pourquoi ne pas partir sur un truc un peu plus sain, genre un "water-soluble" ou "no-clean"...

    Par exemple j'ai un stylo Kester #2331-zx, vraiment excellent, ne laisse aucune scorie, ne pue pas (je ventile quand même) et se nettoie très facilement.
    On trouve des indices sur les formules dans les MSDS.

    http://www.kester.com/SideMenu/MSDS/...6/Default.aspx
    Il ne pue pas ne fume pas, c'est la mort silencieuse...

    J'exagère certainement, mais je ne suis pas sûr que la décomposition d'amines donne des choses meilleures pour la santé que la résine. Attendons l'avis du chimiste de service.

    D'autre part, avec la composition, il me parait impératif de nettoyer le flux après soudure. Avec la résine, pour tout ce qui est non-critique, on peut tout laisser en l'état après soudure, cela ne pose pas de problème de corrosion, d'hygroscopie ou de courants de fuite, sauf dans des circuits très haute impédance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Sethy

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Le chimiste de service n'en n'a pas savoir

    Plus sérieusement, il faut retenir que tout dispersion de solide qu'on respire est cancérigène. Même des substance qui ne sont pas par elles-mêmes cancérigènes le deviennent lorsqu'elles se déposent dans les poumons.

    Hormis quelques cas très rare (substances mutagènes), le risque de cancer est un risque cumulatif. Notre corps agit comme un circuit intégrateur (lol) dans lequel seul le niveau de déclenchement varie d'un individu à l'autre.

    Souder quelques pièces une fois toute les 36 du mois n'aura probablement d'effet sur personne. A contrario, pour certaines personnes, souder tous les jours en aura un, et il faudra veiller à un environnement de travail propice.

  17. #16
    invitef9ccb542

    Re : comment fabriquer un flux avec un bon rapport qualité/prix?

    Bonjour,

    Je fabrique parfois mon propre flux.
    Je prends de la colophane que je casse en petit morceau et que je dilue dans de l'alcool à brûler.
    J'utilise comme colophane, celle qui sert à ma fille pour son violon (plutôt son archet) on en trouve dans tous les magasin de musique qui vendent ou loue des violons, chez les luthiers...
    Je n'en n'achète jamais je récupère les morceaux que ma fille ne peut plus utiliser.
    Je les mets dans un chiffon et je tape dessus avec un marteau.
    Pour le dosage, j'arrête dans mettre dans l'alcool une fois que la couleur ressemble au pot Weller que j'achète habituellement.

    A l'usage c'est pareil que celle du commerce, je pense qu'il y a peut-être plus d'acide et je la nettoie parfois.

Discussions similaires

  1. Oscilloscope meilleur rapport qualité/prix
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2009, 15h16
  2. meilleur rapport qualité/prix pour poele de masse
    Par invite8081b8f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 15h29
  3. Rapport qualité/prix pc portable
    Par invited64a1611 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2007, 19h38
  4. Un programmateur universel bon rapport qualité/prix
    Par invite926e680f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 14h26
  5. Rapport qualité/prix
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 00h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...