Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais mesurer une différence de température sur de l'eau avant et après un système qui l'échauffe. Le problème est que j'utilise une interface à 8 entrées, et j'aimerai éviter de monopoliser 2 entrées.
    Pensez vous qu'il soit possible de placer la 1ere sonde avec un montage 3 fils classique (raccordé sur un transmetteur avec sortie 0-10V) en série avec une résistance de 100 ohms de précision, et de mettre la 2eme sonde sur le câble de compensation ? De cette façon je devrais logiquement mesurer la différence de résistance entre mes 2 PT100 + 100ohms, ce qui reviendrait à mesurer le delta de température.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100

    Bonjour Dudulle et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ... différence de température ... avant et après un système qui l'échauffe ... possible de placer la 1ere sonde avec un montage 3 fils classique (raccordé sur un transmetteur avec sortie 0-10V) en série avec une résistance de 100 ohms de précision, et de mettre la 2eme sonde sur le câble de compensation ? De cette façon je devrais logiquement mesurer la différence de résistance entre mes 2 PT100 + 100ohms, ce qui reviendrait à mesurer le delta de température.
    Je crois comprendre que ton delta est temporel (avant/après une action) mais je ne vois nullement ce que tu cherches à faire avec tes deux (?) sondes ni par quel moyen, avec une résistance fixe équivalente à zéro degré, tu pourrais obtenir un quelconque delta.

    Peux-tu définir au juste ce que tu cherches à faire?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100

    Désolé si ma question était mal posée.
    L’élévation n'est pas temporelle, elle est continue, mais évolue légèrement dans le temps.
    Il faut imaginer un débit d'eau qui entre dans un système et en ressort. Je veux simplement mesurer la différence de température entre l'entrée et la sortie ; connaissant le débit d'eau je peux directement calculer la puissance transférée.

    En ce qui concerne le montage voici un petit schéma
    Nom : schema_cr.jpg
Affichages : 97
Taille : 20,2 Ko

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100

    bonjour,

    Ton transmetteur n'a pas d'alimentation ?

    En principe un transmetteur est utilisé dans une boucle de courant 4-20mA.
    C'est le courant de boucle qui auto-alimente l'electronique de conversion.
    et ce genre de transmetteur est incapable de compenser des resistances de ligne de 100 ohms.
    (equivalent à des kms de cable !)

    il faudrait plutot s'orienter sur montage en pont de Wheastone avec les 2 sondes Pt100 sur le meme coté de pont
    le pont alimenté à courant constant ex: 2mA
    et amplifier le delta pour etre dans la plage d'entree Analogique de ton microcontroler (ou autre ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100

    Hello !

    donne nous un lien vers la doc de ton transmetteur !

    Il y a une solution assez simple qui utilise 2 transmetteurs : connecter les 2 sorties 0-10V en série, avec celui qui donnera la température la plus faible en opposition (pour faire Vh - Vl). La seule condition pour que ce soit possible, c'est que les sorties soient isolées par rapport à l'alimentation (ou utiliser 2 alims différentes et non référencées à la terre).

    A+
    Laurent

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100

    Merci pour ces réponses.

    Oui bien sur qu'il est alimenté, mais je n'ai pas représenté l'alim car je pensais que ça n'avait pas de lien avec ma question.
    Voici la doc du transmetteur: http://www1.produktinfo.conrad.com/d...transm_tem.pdf

  8. #7
    carcan

    Re : Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100

    re !

    d'après la doc, il n'y a aucune isolation galvanique entre alim et sortie : il faut donc faire 2 alims totalement isolées pour réaliser la soustraction.

    A+
    Laurent

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mesurer un delta T avec un seul transmetteur de PT100

    1 alim, 2 transmetteurs .... et un ampliOP monté en différentiel .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Compensation soudure froide avec PT100
    Par invite247a94a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2013, 22h33
  2. aide transmetteur/transmetteur audio/video
    Par invite5843c225 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2011, 22h45
  3. Mesure simple avec une PT100
    Par invite98694761 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2010, 15h17
  4. enregistrement affichage temperature avec PT100 ou thermocouple
    Par invite571dbc85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2010, 17h24
  5. interface sont PT100 avec PIC
    Par invite507904e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...