Suite à une discussion avec Monsieur Hulk sur nos amis les hacheurs Buck, je me suis rappelé d'un casse-tête que j'ai eu il y a quelques temps, pour un projet qui, en prime, est resté en rade

Il me fallait donc un convertisseur buck ayant les caractéristiques suivantes :

- entrée 6-30V
- sortie 5V, alimente divers machins sous 5V et un uC en 3.3V via un LDO, l'ensemble consommant dans les 10mA maximum réveillé, et beaucoup moins en veille (<0.5-1mA),
- taille : le plus petit possible
- prix : le moins cher possible
- rendement : dans l'idéal au-dessus de 70-80%, mais casse-tête parce que la charge passe beaucoup de temps en veille, donc l'optimisation de la consommation globale nécessite un convertisseur efficace aux faibles consommations mais aussi à sa charge nominale.

J'ai failli mettre un LM3489 ou un LM25085, deux convertisseurs buck à base de PMOS. Simple et bon marché, mais l'ennui est le PMOS et bien sûr le fait que c'est quand même mieux d'alimenter la grille du MOS à partir de la tension de sortie plutôt que de dissiper les volts d'entrée en trop dans un régulateur linéaire, intégré au contrôleur, pour donner au PMOS le Vgs qu'il nécessite. Sachant qu'en veille, seul le uC est actif, la tension de sortie peut tomber jusqu'à un peu au-dessus de 3.3v sans problème, j'avais pensé mettre le convertisseur en veille la plupart du temps et jouer sur l'entrée ENABLE pour le réveiller périodiquement, mais cela nécessite un condensateur de sortie plus gros.

C'est une question uniquement pour ma culture, mais si quelqu'un a un chip magique à proposer, ou un module DC-DC tout fait, je me le garderai sous le coude