Charger ce pack Li-ion au solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Charger ce pack Li-ion au solaire



  1. #1
    Vinc26

    Charger ce pack Li-ion au solaire


    ------

    Bonjour,

    Voilà où nous en sommes : Je dispose des éléments suivant :
    - Un pack Li-Ion MF9, de 12,6V, 9800mAh. Je suppose qu'il contient déjà l'électronique d'équilibrage vu qu'il est vendu avec un simple petit transfo 12,6V AC-DC 1A, qui sort avec 2 fils. Le voici : http://cgi.ebay.fr/Li-ion-9800mAh-re...ht_4218wt_1102
    - Un régulateur de charge : http://www.conrad.fr/regulateur_de_c..._855314_219586 . Je suis bien conscient qu'il est vendu pour charger une batterie au plomb.
    - Un panneau solaire 12V 5W.

    Pourquoi avoir besoin d'un pack Li-Ion aussi puissant ? Parce que mon système doit pouvoir tenir à très basse température (-20°C), et dans de mauvaises condition de lumière sur plusieurs jours (sous la neige). Cela va alimenter un système de prise de vue autonome qui pourra être placé en montage... 1500m d'altitude. Ce système tire une moyenne de 20mA. Pour tenir 20 jours sans recharge, je n'ai rien trouvé de mieux que ce pack de 9800mAh.
    Enfin, je ne choisi aussi pas de batterie au plomb parce qu'il y a dégagement de gaz explosif. Mais bon, je pourrais éventuellement déporter ma batterie en plein air. Mais ça ne solutionne pas tout... Le froid, le poids pour l'emporter.

    Alors, avec ce dont je dispose, mon collègue électronicien qui travaille sur la carte logique me dit que vu les spécifications, ce n'est pas fait pour : régulateur pour plomb, alors que la batterie est de type Li-Ion. Sauf que là, ce pack Li-ion a déjà de l'éctronique embarquée pour être chargé par un simple chargeur secteur (vendu avec).

    Nous en sommes là. Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il selon vous totale incompatibilité ? Comment faire ?

    Un grand merci d'avance pour votre aide, même si je vous le redirais après !

    -----
    Dernière modification par Vinc26 ; 06/06/2012 à 07h00.

  2. #2
    Vinc26

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire

    Je précise que le pack Li-Ion MF9 est de marque Altnux Electronic.

  3. #3
    bobflux

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire

    Il n'y a pas à priori incompatibilité. On dirait que la batterie contient son propre circuit de charge et de protection.

    Vérifie que le régulateur solaire est à MPPT.

    J'aurais des réserves sur la batterie : vu que ce type de batterie LiIon vaut normalement plus de 150$, et vu le prix, il est tout à fait possible qu'elle contienne 4x moins de cellules LiIon que prévu plus quelques boulons pour le poids, ou une batterie au plomb de mobylette avec du scotch autour.

    Aussi normalement une batterie LiIon ne se charge pas en-dessous de 0°C...

  4. #4
    Vinc26

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire

    Merci de ta réponse

    Moi aussi je suis très étonné du prix de cette batterie. J'ai tenté le coup. Il va donc falloir que je la teste. La charger à fond, puis la décharger selon un ampérage connu, et voir combien de temps elle tient. Est-ce la bonne méthode ? Vous conseillez quel ampérage de décharge pour ce test ?
    Aussi, penses-tu que je puisse délicatement ouvrir ce pack, pour voir au moins s'il n'y a pas de rondelles pour l'alourdir, et aussi voir quel type d'électronique y est embarquée ?

    Enfin, ta remarque sur le fait qu'elle ne se recharge pas en dessous de 0 degrés C m'interpelle. Me confirme-tu que je fais le bon choix avec du Li-Ion pour la tenue aux basse T° ? Et d'autres part, vu mon projet, penses-tu qu'un autre type d'accu serait mieux adapté ? Qu'il tienne à basse T°, se recharge à basse T°, et ne dégage pas de gaz.

    Et au fait, coté hautes T° ? Vers quel choix devrais-je me porter ? Parce que ce système pourrait aussi bien prendre le soleil d'été !

    Enfin, quand tu dis qu'il semble ne pas y avoir incompatibilité : c'est au niveau des seuils que j'ai aussi un doute : Les données techniques du régulateur solaire disent :
    Tension : 12 – 14 Volt DC = (de l’accu)
    Puissance : max. 50 Watt
    Tension finale de charge : 13.9 Volt env.
    Consommation : 0.6 mA
    Sauf que la tension finale de charge du Pack Li-Ion est (si je comprend bien), 12,6V. Ca veut dire que le régulateur va tout le temps envoyer du jus ?

    et dans la doc du régulateur ils disent :
    Si une tension finale de charge plus élevée est requise, la tension peut être changée dans une limite de + 2 Volt à l’aide du condensateur.
    Hors, nous l'avons démonté ce régulateur, et il n'y a pas de condo dedans...

    Dois-je trouver, ou faire moi-même, un régulateur plus adapté ?

    PS : A la base, je voulais acheté ça :
    Batterie : http://www.batteryspace.com/Li-ion-B...with-wire.aspx
    Régulateur : http://www.batteryspace.com/solardcc...tterypack.aspx
    Ce sont des produits que j'ai déjà utilisés inclus dans un système acheté tout prêt. Sauf que quand j'ai essayé de les acheter séparés via les liens ci-dessus, ils ont annulé la vente parce que ces produits auraient été refusé à la douane : pas agréé CE etc... Dommage : ça semblais idéal ! (et bien cher)
    Dernière modification par Vinc26 ; 06/06/2012 à 08h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire


  7. #6
    Vinc26

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire

    A lire ce lien, j'ai fait une erreur en choisissant le Li-Ion. Mais... où sont les avantages du Li-Ion ? En dehors de l'absence de dégagement gazeux ?

  8. #7
    Vinc26

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Vérifie que le régulateur solaire est à MPPT.
    Comment le vérifier ? Rien n'est dit clairement dans ce sens, ni sur la doc, ni sur le site. Ils parlent juste de :
    Principe de la régulation : commande en fonction de la tension

  9. #8
    bobflux

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    A lire ce lien, j'ai fait une erreur en choisissant le Li-Ion. Mais... où sont les avantages du Li-Ion ? En dehors de l'absence de dégagement gazeux ?
    Le poids (plus précisément l'énergie stockée par kilo), raison pour laquelle on ne met pas de batterie au plomb dans les laptops !...

  10. #9
    Vinc26

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire

    Bon... alors je fouille encore. Je viens de trouver cette batterie :
    http://www.batteriesmoto.fr/index.ph...d=29&Itemid=27

    Est-ce que mon panneau 5W et mon régulateur dont je ne sais pas voir s'il est MPPT (voir mon message plus haut), vont faire un système autonome vu ma configuration ?
    D'autant qu'ils disent qu'une batterie de ce type doit être rechargée au moins une fois par mois... est-ce qu'un rechargement ultra lent avec ce panneau solaire est considérable comme bon pour pour cette batterie ?

    Sur une batterie au plomb de ce type, comment calculer l'impact de très basses températures sur sa capacité ?
    Dernière modification par Vinc26 ; 06/06/2012 à 09h56.

  11. #10
    Vinc26

    Re : Charger ce pack Li-ion au solaire

    Bonjour,

    J'avance sur le sujet... J'ai trouvé quelqu'un outre atlantique qui a déjà utilisé le pack 12,6V / 9800mAh que j'ai. Et à la question 'comment le recharger au solaire', il me répond :
    Most solar regulators are designed to work with lead-acid batteries, and will put too much voltage into a lithium pack.
    You would probably be best off to use an in-line voltage regulator with a solar panel that is adjusted to the same voltage as the AC charger (about 12.0v?) as opposed to the 14.5 most solar regulators put out.
    En gris, il me dit d'utiliser un régulateur à la sortie du panneau solaire, pour le régler précisément au bon voltage de 12,6V. J'ai donc trouvé ça. Vous en pensez-quoi ? Et ce régulateur, a votre avis, il devrait pouvoir sortir combien ? 2A c'est bon ? Parce que j'ai trouvé ça :
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1497.l2649

    En le réglant à 12,6V, et vu qu'il a un excellent rendement (donc pas de perte des précieux watts solaire), sera-t-il adapté ? Sachant que mon panneau solaire 12V 5W a un courant nominal de 280 mA ?



    PS : pour vérifier la qualité de ce pack 9800mAh, je suis en train de le tester sur un ventilateur qui consomme 160mA. Je prends des mesures au fur et à mesure. On verra combien de temps il tient...
    Dernière modification par Vinc26 ; 08/06/2012 à 13h42.

Discussions similaires

  1. Charger accus au lithium-ion 3,7V (haute décharge) ?
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 15h12
  2. Charger une batterie Li-Ion
    Par etienne2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2011, 07h29
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2011, 08h27
  4. Diminuer la tension et l'intensité d'un pack lithium ion
    Par spok2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/03/2011, 14h31
  5. LT 3652 Li-ion charger
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2010, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...