Transceivers RS232 : pas de signal en sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Transceivers RS232 : pas de signal en sortie



  1. #1
    schneiderj

    Transceivers RS232 : pas de signal en sortie


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de tester la partie RS232 de ma nouvelle carte : le circuit est un MAX211 (datasheet).

    J'ai commencé le teste avec UART1 dont TXin arrive sur le PIN 7. TXout correspond à la patte 2 du max211. Avec mon analyseur logique je vois la trame envoyé par le PIC en entrée (PIN 7), mais rien en sortie (PIN 2). J'ai également regardé avec l'oscilloscope... le résultat est identique : rien !

    J'ai bien une tension de 5 volts entre les pins 10 et 11. Que puis-je regarder d'autre pour essayer de comprendre puis de résoudre ce problème ?

    Merci
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    mais rien en sortie (PIN 2).
    Rien ? c'est 0V? une tension négative, positive?
    Mesure avec un scope et pas un analyseur logique ! et sans câble de liaison RS232

    Tous les condensateurs de la page 17 sont en place ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2012 à 15h45.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    tu as bien mis une 3 k en sortie ?

  4. #4
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Merci pour ta réponse !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Rien ? c'est 0V? une tension négative, positive?
    Mesure avec un scope et pas un analyseur logique ! et sans câble de liaison RS232

    Tous les condensateurs de la page 17 sont en place ?
    Rien de rien : je viens de refaire un contrôle. 0 volt ! (avec un oscillo). Et les 5 condensateurs prévus (100 nF) sont bien en place.
    Une photo de cette carte est visible ici : http://forums.futura-sciences.com/at...2-premier-.jpg.

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu as bien mis une 3 k en sortie ?
    Heu non. Où faut-il mettre cette résistance ? Après T1OUT ? Je vais regarder cela dans le datasheet.
    Mais même si elle est manquante, je devrais tout de même observer un signal...

    Jean-Marie

  7. #6
    nornand

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    page 2 , 1 ere ligne des parametres

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    ton MAX211 a une sortie positive ou négative (jamais 0V). Donc, il ne marche pas.
    • Il est foutu
    • Il est mal monté (à l'envers?)
    • Il est mal câblé
    • Sa sortie est en court-jus
    PS : il y a quelle tension sur les autres sorties (3 , 1 et 26 )
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    page 2 , 1 ere ligne des parametres
    Mais cette résistance n'est-elle pas uniquement utilisée pour faire des mesures ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ton MAX211 a une sortie positive ou négative (jamais 0V). Donc, il ne marche pas.
    • Il est foutu
    • Il est mal monté (à l'envers?)
    • Il est mal câblé
    • Sa sortie est en court-jus
    PS : il y a quelle tension sur les autres sorties (3 , 1 et 26 )
    La patte 1 du max211 est signalée par une barre et un point : celui-ci est bien en face du 1 du PCB (voir photo). Sauf grosse erreur, cela doit être correcte.
    Il est mal câblé... je vais vérifier ce soir. Cela serait une belle connerie !

    Sortie en court-jus : je viens de vérifier. J'ai plus de 1 megohm.

    Quelle tension devrais-je avoir entre les PIN 13 et 17 (V- et V+) ?

    Il est foutu... mais il est tout neuf ! Bon je sais cela n'est pas suffisant pour justifier qu'il fonctionne.

    Jean-Marie

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : il y a quelle tension sur les autres sorties (3 , 1 et 26 )
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Oui, mais j'ai un problème avec mon multimètre : tout d'abord il s'est mis à biper. Après l'avoir éteint, remis sous tension, j'avais une tension fluctuante sur ces sorties entre 0 et 1 ou 2 volts... pas vraiment concluant. Problème de piles ?

    Bon bref, j'ai soudé 2 fils pour pouvoir connecter l'oscillo aux autres sorties : zéro volts partout !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Donc GOTO #7 ..... a toi de jouer !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc GOTO #7 ..... a toi de jouer !
    Grrr... tu m'énerves . J'étais en train de préparer une belle image provenant de la capture de la partie PIC et max 211. Avec le schéma et le routage et une photo détaillée de cette partie du PCB.
    Et je viens de lire ta réponse.

    Dans ta réponse #7, il y a une autre possibilité : une soudure sèche par exemple. J'ai refait chauffé le fer à soudé, enduit de flux toutes les pattes du max211, et hop je passe rapidement le fer à soudé.
    remise en place des sondes de l'oscillo. Et bigo ! J'ai un beau signal qui correspond au byte que j'envoie.

    Merci DAUDET !

    Jean-Marie
    Dernière modification par schneiderj ; 10/06/2012 à 17h05.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Merci DAUDET
    Tout est bien qui fini bien ! Ca prouve au moins que ma boule de cristal n'est pas trop mauvaise .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Elle est même superbement efficace !! Faite attention à ne pas la laisser trainer .

    Jean-Marie

  16. #15
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Bonjour,

    je reviens sur ce sujet, car j'ai encore des problèmes avec cette fonctionnalité de ma carte. J'ai de temps de temps en temps un signal "normal", puis plus rien . Et aussi un signal carré qui a une fréquence d'environs 200 kHz.

    J'ai recherché dans tous les coins pour trouver le loup... rien vu. Je commence à croire que le composant est mort. Mais j'ai le même problème avec deux autres cartes .
    Je suis retourné lire le datasheet du max211 et un point interpelle : les entrées shutdown et enable. Sur mon circuit j'ai laissé ces pattes en l'air, ce que je croyais avoir lu dans le datasheet. Mais pas moyen de retrouver cette information.

    Est-ce que j'aurais révè ? Et ces pattes en l'air pourraient-elles être la cause de tous mes déboires ?

    Jean-Marie

  17. #16
    Hoedus

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    J'ai recherché dans tous les coins pour trouver le loup... rien vu. Je commence à croire que le composant est mort. Mais j'ai le même problème avec deux autres cartes .
    Je suis retourné lire le datasheet du max211 et un point interpelle : les entrées shutdown et enable. Sur mon circuit j'ai laissé ces pattes en l'air, ce que je croyais avoir lu dans le datasheet. Mais pas moyen de retrouver cette information.
    Malheureux!
    Ne jamais laisser des entrées en l'air! L'humidité, ton humeur du jour, même l'âge du capitaine Daudet peuvent influer sur leur état...
    La page 2 de la datasheet te montre comment connecter les pin EN et SH. Si tu n'utilises pas ces fonctionnalités, met les toutes deux à la masse.
    Je ne me suis pas penché plus que ça sur ton problème, mais la pin shutdown qui s'active de façon intempestive peut facilement amener ton signal "normal" à devenir "rien".
    Commence déjà par cela, et je suis sur que ceux qui ont un peu plus de poil que moi sur ce forum sauront te dépanner pour ton carré à 200kHz...
    A titre d'information, quand tu observes ce 200kHz, tu transmets/reçois tes data à quel baudrate?
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/07/2012 à 15h24. Motif: Réparé !

  18. #17
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Malheureux!
    Ne jamais laisser des entrées en l'air! L'humidité, ton humeur du jour, même l'âge du capitaine Daudet peuvent influer sur leur état...
    Comme tu le dis... J'ai finalement retrouvé l'origine de cette erreur : lors de la réalisation de la carte j'ai porté toute mon attention que la partie éthernet et j'ai réalisé la partie max211 comme je l'ai fait avec le max232 qui ne dispose pas des pattes shutdown et enable.

    Je les ai donc mise à la terre et mes trois circuits fonctionnent comme des horloges !

    J'ai une question par rapport à l’appellation des entrées d'un circuit logique. Lorsque le nom est surmonté d'un trait, cela signifie qu'il est actif lorsque la patte est à l'état bas. ie pour ENABLE du max211 qui est justement surmonté d'une barre : lorsque l'entrée est égale à 0, enable est actif.
    Pour shutdown il est actif lorsque la patte est à l'état 1 (donc le circuit est inactif).

    Est-ce correcte ?
    Merci

    NB :
    A titre d'information, quand tu observes ce 200kHz, tu transmets/reçois tes data à quel baudrate?
    J'observe ce signal même lorsque je n'ai pas d'activité sur la ligne. Autrement j'utilise une vitesse de 9600 bauds.

  19. #18
    Hoedus

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Content que tout soit rentré dans l'ordre!

    J'ai une question par rapport à l’appellation des entrées d'un circuit logique. Lorsque le nom est surmonté d'un trait, cela signifie qu'il est actif lorsque la patte est à l'état bas. ie pour ENABLE du max211 qui est justement surmonté d'une barre : lorsque l'entrée est égale à 0, enable est actif.
    Pour shutdown il est actif lorsque la patte est à l'état 1 (donc le circuit est inactif).
    Correct!

    Mon intuition sur le pourquoi du comment: en général, on considère que l'état "de repos" ou de "fonctionnement normal" est 0. Ça permet d'utiliser rapidement un circuit, sans ses fioritures, sans avoir besoin de trop se prendre la tête.
    Exemple ici: en mettant toutes les entrées de config à 0, le circuit marche. Point.
    Si on veut activer une fonction secondaire (éteindre le circuit (shutdown) ou le désactiver (disable)), on passe la pin de commande correspondante à 1.
    Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle on définit des pins actives à l'état haut et d'autres à l'état bas, mais c'est pour moi la plus cohérente...
    Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, il est le bienvenu pour éclairer ma (nos) lanterne(s) !

  20. #19
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Merci pour ce complément d'information : je ne connaissais pas la raison du pourquoi de temps en temps activé égale 0, et d'autre égale à 1.

    Je n'ai plus de problème de signaux, le max211 fonctionne comme attendu... lorsque j'utilise un terminal RS232 sur un PC. La communication est bonne dans les deux sens.

    Mais mauvaise surprise avec l’appareil final (un cryostat) : en transmission, pas de souci. Le cryostat reçoit correctement l'ordre et répond comme demandé. Mais ce qui ne va pas c'est que la trame reçu par le PIC32 n'est pas complète : la réception s’arrête après le huitième caractère. Le module UART reste en attente du byte suivant (il reçoit encore 7 bytes), mais il ne voit rien.

    Si je fais la manipe en remplaçant le cryostat par un PC et un terminal RS232... pas de problème : toute la trame est reçue !!!

    Auriez-vous une explication ?

    Jean-Marie

  21. #20
    paulfjujo

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    bonsoir,

    Il se peut qu'il y ait un debordement interne de la pile fifo de reception UART.
    Je ne connais pas les PIC32 .
    Y a t-il un traitement d'erreur dans la routine d'interruption reception UART.

    Avec le PC , la chaine de caractere envoyée est-elle contigue ?
    ( ou avec un leger delay intercaractere )
    alors que celle-ci peut etre contigue avec le Cryostat.

  22. #21
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Bonjour Paul,

    j'ai tardé à te répondre car je voulais faire quelques mesures sur le max211, comportement des tensions V+ et V- en particulier. Elles sont bien de l'ordre de +/- 10 volts comme attendues et lors de la transmission, elle ne bronche pas.
    De même Rx (entre le max et le pic) est stable et entre 0 et +5 volts.

    Ils semblent donc que la partie hard ne soit pas responsable de ce problème. Et effectivement il n'y a pas de traitement d'erreur dans la boucle de réception de l'UART. Je vais regarder cela.

    Ce qui est gênant c'est que cette trame que le PIC doit recevoir pour pouvoir continuer n'est jamais reçu complétement. Il devrait recevoir "02 remote stop CR", CR correspondant à carriage return. Dans la pratique il reçoit :
    • 02 REMOT
    • !! 02 R
    • 02 REM
    • hcc

    Je crains fort que même si je mets un traitement d'erreur dans la boucle de réception, je n'arrive pas à en sortir...

    Toute remarque, tout commentaire sera le bien venu !
    Merci
    Jena-Marie

  23. #22
    paulfjujo

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    bonjour,



    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Je crains fort que même si je mets un traitement d'erreur dans la boucle de réception, je n'arrive pas à en sortir...
    Jena-Marie
    Si justement,
    car je viens tout juste d'experimenté sur un autre PIC12F1840 avec UART hardware ce meme genre de probleme
    Blocage des le 3em car contigu.. qui n'est resolu que par le traitement d'erreur OVERRUN ou FRAMERROR
    survenant lorsque la pile Fifo deborde
    (dans le cas de ce PIC .. je ne connais pas le PIC32 mais il doit bien aussi avoir des flags d'erreur sur l'UART !)

    dans mon main, je fais afficher les compteurs specifiques d'erreur qui montre bien le comportement
    de depassement de pile Fifo.


    cela devrait ressembler à ceci :
    Code:
    void interrupt(void)  org 0x04
    {
    if (PIR1.RCIF==1)
      {
       // traitement separe des erreurs de COM
    
       if (RCSTA.OERR==1)    // voir parag 16.1.26 p273
       {
          c1=RCREG;           // efface drapeau OVERRUN
           RCSTA.CREN = 0 ;
           RCSTA.CREN = 1 ;
           CptOV++;
           }
        if(RCSTA.FERR==1 )
        {
         RCSTA.SPEN = 0 ;
         CptFE++;
         RCSTA.SPEN= 1 ;
         }
    
      
    /*   ancien traitement error   OK
       while ((RCSTA.OERR==1)| (RCSTA.FERR==1))
      {
       c1=RCREG;           // efface drapeau OVERRUN
       RCSTA.SPEN=0;       // efface drapeau Frame error
       CptErr=CptErr + 1;
       RCSTA.SPEN=1;
      };
     */
      c1 = RCREG;
      if ((c1==13)| (Index>31))
      {
       buffer[Index]=0;
       Flag_Buffer=1;
       PIE1.RCIE=0 ; // interdit IT Reception UART
       }
       else
       buffer[Index]=c1;
       Index++;
      PIR1.RCIF=0   ;
      }

  24. #23
    schneiderj

    Re : Transceivers RS232 : pas de signal en sortie

    Il semble que tu aies vu juste.

    Je n'avais jamais rencontré ce problème avec le 18F4520 et pourtant qu'est-ce que je l'ai utilisé !
    Par contre je ne pige pas trop comment ce bit est activé pour le PIC32 : la pile FIFO de mon pic comporte 8 registres ! Et lorsque ce bit est activé (mais pas à chaque fois !) il n'est arrivé que 2 bytes ! Diable, il faut que j'arrive à un peu mieux comprendre le fonctionnement de ce module.

    NB : Je trouve que le datasheet du 18F2520 est mieux conçu avec des graphiques qui montrent l'évolution des bits de contrôle en fonction de l'horloge que le manuel de référence des PIC32

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. CD4017 / Sortie 5 : pas de signal
    Par Solar8 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/08/2011, 17h46
  2. Thermomètre ->codage sortie RS232 ?
    Par squonk87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 12h07
  3. [Blanc] boitier multimédia : pas signal sur sortie AV
    Par mitch488323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 18h05
  4. Transceivers (émetteurs-récepteurs) RF pas chers
    Par invite3be9e894 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h32
  5. tension de sortie du port serie rs232
    Par invitee335123b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2006, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.