tension de sortie du port serie rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tension de sortie du port serie rs232



  1. #1
    invitee335123b

    tension de sortie du port serie rs232


    ------

    salut tous , je veut construire un programmateur de pic de type JDM ,alors je trouve qu'il faudrait des niveaux de tensions bien adaptés pour la programmation environ 12v , pour cela je veut a l'aide d'un multimetre mesurer la tension en sortie de mon port serie , est ce que les broches du port serie sont a l'etat haut dans le repos , et comment brancher le multimetre sur le port serie ,est ce que je connecte le pole positif du multimetre a la broche TxD par exemple et le commun du multimetre a la broche masse du port serie (cad : pin numero 5) et je lit la tension ?.

    merci pour l'aide que vous me donniez

    -----

  2. #2
    invite5aee2b41

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    Salut,

    C'est tout à fait ça! De toute façon tu ne fais qu'une lecture de tension alors quelles sont tes appréhensions?
    J'ai déjà fait le test mais je ne sais pas si c'était sur la TxD. Ce que je sais, c'est que au moins une broche est à 12V. A toi de voir !

  3. #3
    invitee335123b

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    merci beaucoup , en faite je voulais savoir quelle est la tension du standard rs232 dont travaille mon serie , car j'ai vu que ce standard varie de 3 a 24 v pour le 1 logique et e -3 a -24 pour le 0 logique ,

    merci

  4. #4
    invite5aee2b41

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    Salut,

    En effet les tensions délivrées par le port série peut varier selon les ordinateurs. Je rectifie, c'est de +/-3V à +/-15V Selon les PC. Cependant attention : c'est le 1 logique qui est à -3/-15V et le 0 qui est à 3/15V. Le protocole RS232 a la particularité de fonctionner en logique négative.

    Il est bien sûr évident que ton port puisse délivrer au moins 12V pour que le programmateur JDM marche. Sinon il faudra se tourner vers un programmateur à alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee335123b

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    merci beacoup pour les informations , vous etes vraiment gentil

  7. #6
    invitee335123b

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    salut encore, j'ai testé mon port serie je trouve la tension 10.3 v est ce que ça pourra archer avec un programmateur JDM ?
    merci

  8. #7
    invite5aee2b41

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    La plupart des sites que j'ai visité à ce sujet disent que la tension minimale de programmation avec le JDM est de 13.3V. Personnellement, il me semble que j'ai programmé avec une tension un peu inférieure sans problème. Si quelqu'un d'autre à un avis la dessus ça serait bien.

  9. #8
    invitee335123b

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    ok , sinon tu n'a pas un lien internet ou un schema du programmateur du typre JDM qui prend en compte une alim externe ou comment je precede pour le modifier ? , j'ai beau cherché et j'ai pas trouvé
    merci pour vos réponses

  10. #9
    Mendoza

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    salut,

    j'ai fait un prog jdm sans alim, et ca n'a jamais marché...
    j'ai essayé de faire un prog avec alim, mais j'ai galéré pour faire le circuit imprimé sur lequel il y avait des pistes tres fines ...
    si ca ne te fait pas peur ca se passe par là:
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/sommaire.htm

  11. #10
    invite0ed50554

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    Comme le PIC à programmer finit toujours sur un montage X ou Y on peut suggérer les points suivants :
    Prélever l'alimentation sur le montage (on s'affranchit ainsi des valeurs de tensions disponibles sur le Port RS232)
    Si le montage ne dispose que de 5 Volts on fait appel à un TL497 dont on ajuste la sortie à 13,4Volts
    Programmer le PIC in Situ "ISP" (In Site Programming) c'est à dire dans sa position d'utilisation (on évite les manipulations du PIC et de tordre les pattes)

  12. #11
    invitee335123b

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    le programmateur de kudelsko me fait peur , je veux qu'il soit un peu facile a réaliser , donc j'ai une question , dans le schéma du programmateur JDM est ce que je peut remplacer directement le TxD du port serie qui est relié a la patte MCLR du pic par un +13.3v directement relié a MCLR , qu'est ce que vous en dites , sinon proposez moi vos astuces ,
    merci

  13. #12
    invite0ed50554

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    voir le site
    http://www.jdm.homepage.dk/newpics.htm
    on y trouve un programmeur tout simple ( qq diodes + transistors) dans lequel le TX est relié au MCLR via une diode

  14. #13
    invitee335123b

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    oui je sais , mais si la tension en sorite du port ne suffit pas (le cas de mon port serie), que doit je faire ?

  15. #14
    invite0ed50554

    Re : tension de sortie du port serie rs232

    Sur le site en question l'auteur affirme que son montage fonctionne avec des tensions de port RS232 faibles. Faut-il le croire? Je ne sais pas ayant toujours utilisé les 13Volts,4 du TL497

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. Tension du port série...
    Par invitea07fbf14 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 14h46
  3. Émetteur/Récepteur liaison wireless sur port série RS232
    Par invite9766527f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 22h52
  4. Tension en sortie du port parallele
    Par invite3a532033 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2005, 18h35
  5. 16F84 et le port rs232
    Par inviteeda80a3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2003, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.