Capteur de proximité et comptage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capteur de proximité et comptage



  1. #1
    invitea86dcba9

    Capteur de proximité et comptage


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une recherche sur le forum mais ne m'y connaissant que très peu en électronique, je nage totalement.

    J'ai fabriqué un petit dispositif avec un clapet qui se lève puis retombe. Je souhaite tout simplement comptabiliser le nombre de fois que cela se produit et intégrer ces données dans un fichier excel ou logger par exemple.
    Il y a donc un seul compteur, alimenté par (je suppose) un capteur de proximité. Ce nombre accumulé doit être enregistré une fois par heure par exemple.

    Je n'ai casiment aucune notion d'électronique et je ne sais pas vers quoi me tourner ni comme capteur, ni pour l'intégration et le stockage du signal.

    Idéalement j'aurai voulu pouvoir utiliser un compteur de vélo mais ceux-ci s'éteignent en dessous d'une certain fréquence et de plus n'enregistrent pas les données sur de longues périodes.

    Merci de votre aide,

    Matthieu

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Capteur de proximité et comptage

    Bonjour Mathieu,
    Pourquoi un détecteur de proximité, un simple microswitch purement électromécanique devrait bien faire l'affaire, actionné par le clapet..?
    Pour la suite, comptage et communication avec un PC je pense n'être ni le premier ni le dernier à te conseiller l'utilisation d'une carte à microcontrôleur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitea86dcba9

    Re : Capteur de proximité et comptage

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Un détail important que j'ai oublié de préciser (désolé) : le clapet se trouve dans une boite fermée hermétiquement et remplie d'eau. Donc pas de contact physique possible. Voilà pourquoi j'ai pensé à un détecteur de proximité.

    Pour la carte à micro contrôleur, j'ai rapidement regardé sur Wikipédia. Cependant je voudrai vraiment quelque chose de simple à mettre en place et ne pas devoir commencer par souder des composants.

  4. #4
    vincent66

    Re : Capteur de proximité et comptage

    Tu peux voir avec une carte arduino ou picbasic...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur de proximité
    Par invite5e873b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 00h21
  2. Capteur de proximité
    Par invite3da2741e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/04/2010, 14h01
  3. Capteur de proximité
    Par invited270cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 17h55
  4. Capteur de proximité
    Par invite0ec97b15 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 16h58
  5. Capteur de proximité
    Par invite15f6ddeb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...